Rouges, mûres et juteuses, ces bombes de cerises sont prêtes à être grillées dans cette Sangria aux cerises grillées recette sponsorisée par mes amis de Harry & David.
Il m’est arrivé d’apprécier un bon rafraîchissement par une chaude nuit d’été. Peut-être une fois, probablement deux. D’accord, c’est certainement plus que ça.
À l’époque, j’étais du genre à boire du vin rouge. Une fois que j’ai obtenu mon diplôme de caviste, c’est-à-dire à l’université, j’ai découvert mon bonheur lorsque je me trouvais avec des amis ou de la famille, une bouteille fraîchement ouverte sur la table et un verre de vin rouge à la main.
En vieillissant, mes goûts ont changé, principalement en raison de l’augmentation des brûlures d’estomac que j’ai contractées avec la consommation de vin rouge, et je suis donc passée des rouges aux blancs, avec un penchant constant pour les chardonnays non fermentés ou un Prosecco fruité et pétillant.
Bien que j’adore un bon sauvingnon blanc en été – léger, frais et un peu plus comme la version vinicole d’un gin tonic estival – ce n’est pas vraiment le type de boisson qui appelle « Hé, c’est le moment de s’asseoir au bord de la piscine et de boire comme on mange à la chaleur ». C’est-à-dire frais, froid et joyeux.
C’est à cela que sert cette Sangria aux cerises rôties. Pour me rendre heureuse.
Lorsqu’une boîte de cerises Harry & David est arrivée à ma porte, j’ai bien sûr pensé à faire une recette. Mais quelle recette pourrait en découler ? Salée ? Sucrée ? Un dessert ? Peut-être une entrée ?
Pendant que ma fille et moi en prenions une poignée directement dans la boîte et les consommions rapidement, je me demandais s’il en resterait pour faire une recette. Heureusement qu’aucun de ses petits camarades ne s’occupait de la marchandise, sinon cela aurait été une tarte aux cerises bye bye.
Sachant que mes projets de week-end prévoyaient un dîner avec des amies, j’ai opté cette fois-ci pour un plat savoureux et plein d’entrain.
Voilà de quoi faire une fête.
Ah, mais ça…
Du zin rouge avec des notes de cerise refroidi avec des glaçons, puis tempéré avec de la liqueur de cerise et rehaussé d’un trait de rosé pétillant magnifiquement rose, chaque verre de cette sangria n’est amélioré que par les bouchées de demi-cerises sucrées et grillées qui ont absorbé le goût le plus zinzin du zin rouge et qui servent de base alcoolisée à ce mélange fruité.
J’ai agrémenté ma version de tranches d’oranges et de quelques brins de menthe fraîche. Le romarin ou le basilic seraient des compléments tout aussi savoureux si vous souhaitiez rehausser encore les valeurs gustatives.
Ingrédients
- 1 bouteille de 750 ml de cava brut rosé (vin rosé pétillant)
- 1 bouteille de 750 ml de zinfandel rouge (Gnarly Head)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- feuilles de menthe ou de basilic
- 1 orange (coupée en fines tranches)
- 5 onces de Kirsch (liqueur de cerise)
- 1 livre de cerises (dénoyautées et coupées en deux)
Instructions
- Préchauffer le four à 400 degrés F. Placer les cerises dans un plat allant au four et les saupoudrer de sucre. Faire griller les cerises pendant 35-40 minutes. Laisser refroidir complètement.
- Mélanger le zinfandel rouge et le Kirsch dans un pichet avec les cerises rôties et le reste du jus. Ajouter les tranches d'orange et réfrigérer pendant 3 heures ou jusqu'au lendemain.
- Servez avec des glaçons, arrosez d'un grand verre de cava rosé et décorez de feuilles de menthe ou de basilic et portez un toast à votre santé.