La sauce au chocolat maison est beaucoup plus facile à préparer que vous ne le pensez, et avec seulement trois ingrédients (plus une pincée de sel), votre crème glacée, votre gâteau au fromage, votre fondue aux fruits ou même votre gâteau au chocolat seront dégoulinants de douceur chocolatée en un rien de temps.
Cette recette vous est offerte par Kroger et Tillamook, qui se dirige vers l’Est !
Sauce au chocolat maison
Mon mari est un grand amateur de glaces. Il est comme mon père, qui prend presque tous les soirs une ou deux boules pendant que nous regardons nos séries télévisées préférées. Mais lorsque j’étais enfant, mon père ne mangeait jamais la glace seule, et mon mari non plus. Ces garçons arrosent toujours leur glace de sauce au chocolat ou, comme l’appelle mon mari avec son meilleur accent britannique qui fait rire notre fille, « d’un peu de… ». CHOCK-OH-lut taaaahhh-ping . »
« Vraiment papa ? La garniture au chocolat ?? », s’insurge-t-elle. « Cela s’appelle du chocolat SAUCE , papa ! »
Personnellement, je préfère avoir une sauce au chocolat ou un fondant chaud plutôt qu’un « topping » mystérieusement étiqueté sur ma crème glacée, car qu’est-ce que c’est que ce « topping » de toute façon ? C’est pourquoi cette recette de sauce au chocolat super facile, en 3 ingrédients, est devenue un standard chez nous.
Mais d’abord, parlons crème glacée
Ma version maison faisait assez bonne impression et a calmé son envie pendant un certain temps, mais ce n’était certainement pas la vraie glace. À peu près au même moment où j’ai créé ma version maison, notre épicerie locale Smith’s a commencé à stocker de la crème glacée Tillamook, et depuis lors, il ne s’est pas passé UN SEUL JOUR sans qu’il n’y ait un gallon dans notre congélateur et une cuillère après l’autre dans un bol pour mon mari.
Le mois dernier, j’ai eu le plaisir de me rendre à Détroit pour participer à un événement créatif appelé #legenDAIRYweekend. J’y ai appris à mieux connaître toute la gamme des produits laitiers Tillamook (fromage ! crème glacée ! beurre ! crème aigre ! yaourt !) directement de la bouche du fermier par l’intermédiaire de l’experte en fromage et juge Jill Allen, dont la famille n’est qu’un des fermiers propriétaires indépendants de la coopérative Tillamook qui fabriquent ces produits laitiers de qualité dans l’Oregon depuis plus d’un siècle.
Mais Tillamook ne peut pas garder toutes ces bonnes choses pour elle seule et c’est pourquoi ce mois-ci, les amateurs de produits laitiers à travers les États-Unis se réjouissent parce que Tillamook étend sa distribution du Nord-Ouest Pacifique et du Midwest vers l’Est des États-Unis où la marque sera vendue dans encore plus de magasins Kroger, ce qui permettra à tous les amateurs de produits laitiers d’en profiter encore plus facilement.
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur notre #legendairyweekend ou consultez-la ici sur Instagram.
Que contient cette recette de sauce au chocolat ?
Il n’y a rien de plus simple que de préparer une sauce au chocolat maison, et le fait de savoir exactement ce qui entre dans la composition de la sauce au chocolat la rend encore meilleure. Ce que je préfère dans cette sauce au chocolat, c’est son goût riche et profond. Comparez cela à ce que mon mari avait l’habitude d’acheter pour sa « garniture au chocolat » et vous verrez que ce n’est pas comparable.
Voici les ingrédients clés de cette recette de sauce au chocolat :
- Morceaux de chocolat doux-amer Private Selection
- Sirop de maïs léger
- Crème à fouetter épaisse
- Sel casher
Comment préparer la sauce au chocolat
L’aspect riche et chocolaté est obtenu grâce au chocolat doux-amer et aux morceaux de chocolat noir de la marque Private Selection de Kroger qui contiennent 62 % de cacao et ne sont pas sucrés. L’utilisation de chocolat doux-amer permet d’obtenir une sauce qui n’est ni trop sucrée ni trop âcre.
Le chocolat est lentement fondu sur la cuisinière avec une petite quantité de sirop de maïs léger qui, une fois retiré de la cuisinière et fouetté avec de la crème fouettée épaisse, crée une sauce veloutée dont toute version en bocal serait jalouse.
Puis-je utiliser un autre type de pépites de chocolat ?
Bien sûr ! J’utilise des morceaux de chocolat doux-amer que l’on trouve au rayon pâtisserie pour un goût chocolaté très riche, mais vous pouvez utiliser des pépites de chocolat mi-sucré à la place. Vous pouvez également utiliser des pépites de chocolat au lait, mais votre sauce au chocolat sera plus riche. incroyablement doux.
Quelle est la durée de conservation de la sauce au chocolat maison ?
Conservée au réfrigérateur, cette sauce au chocolat se conserve 3 à 4 semaines.
Conseils pour préparer la meilleure sauce au chocolat
Le chocolat fond mieux à une vitesse faible et lente, en surveillant de près que le chocolat et le sirop de maïs ne brûlent pas dans la casserole. Si c’est le cas, il faudra tout recommencer, car le chocolat roussi n’a rien de salvateur.
Si votre sauce au chocolat maison semble un peu épaisse (en fonction de la lourdeur de votre crème), ajoutez une cuillère à soupe à la fois jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Et je finis toujours par ajouter une petite pincée de sel casher à la sauce pour rehausser encore plus le goût du chocolat.
D’autres recettes de crème glacée que vous adorerez
Ingrédients
- Pincée de sel casher
- 6 onces de morceaux de chocolat doux-amer Private Selection
- 1/4 de tasse de sirop de maïs léger
- 3/4 à 1 tasse de crème fraîche épaisse
Instructions
- Ajouter les morceaux de chocolat doux-amer dans une petite casserole avec le sirop de maïs léger et faire chauffer à feu moyen-doux. Remuer souvent jusqu'à ce que le chocolat fonde et devienne lisse, environ 5 minutes. Ajouter une pincée de sel casher, bien mélanger et retirer du feu.
- Incorporer 3/4 de tasse de crème fouettée au chocolat en fouettant jusqu'à obtenir une consistance lisse, en ajoutant de la crème fouettée jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Servir chaud sur de la crème glacée. Conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines.