Voici comment faire le meilleurCette recette de sauce de dinde maison, soyeuse et savoureuse, peut être utilisée à l’avance ou le jour de votre festin de Thanksgiving.
Contenu de cette recette de sauce pour dinde
Presque toutes les sauces sont préparées à partir de trois éléments de base :
- Tout d’abord, la graisse. Dans cette recette, utilisez la graisse de cuisson de la viande, le beurre ou une combinaison des deux.
- Enfin, un épaississant ou roux, généralement composé de farine mélangée à la graisse fondue.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette recette de sauce de dinde :
- Le jus de cuisson de la dinde avec le liquide (également connu sous le nom de schmaltz ou fond) fait avec :
- Le jus d’une dinde entière rôtie si elle est préparée le jour même.
OU
le jus de cuisson des pilons et/ou des ailes de dinde si vous les préparez à l’avance, rôti avec : - carottes
- céleri
- oignon
- ail
- herbes fraîches, comme le thym ou la sauge, ou les deux (on peut aussi utiliser du romarin)
- beurre (ou graisse écrémée réservée)
- l’eau
- le vin
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- Le jus d’une dinde entière rôtie si elle est préparée le jour même.
- Beurre
- Les graisses égouttées et les graisses séparées
- Farine tout usage
Quel est le secret d’une bonne sauce ?
- Filtrer le jus de cuisson de la dinde rôtie dans une grande tasse à mesurer ou un séparateur de graisse et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes pour que la graisse remonte à la surface. Séparer la graisse ou l’enlever à l’aide d’une cuillère et la mettre de côté. Verser la graisse dans une grande tasse à mesurer et ajouter du bouillon de dinde pour obtenir 5 tasses et mettre de côté.
- Placer la rôtissoire vide sur la cuisinière, sur deux brûleurs, à feu moyen. Faire fondre 3 cuillères à soupe de graisse réservée et 2 cuillères à soupe de beurre réservé dans la rôtissoire. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de farine à la fois, en fouettant constamment tout en ramassant tous les morceaux brunis (fondants) du fond de la poêle pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et qu’ils aient un goût de noisette.
- Incorporer progressivement le jus de cuisson réservé (au moins 1 tasse) et le bouillon de dinde. Porter à ébullition à feu moyen et cuire jusqu’à ce que la sauce soit suffisamment épaisse pour recouvrir le dos d’une cuillère.
Comment préparer à l’avance une sauce pour la dinde
Le produit fini de cette recette de sauce donne environ 4 tasses. N’hésitez pas à la doubler si vous en avez besoin.
La beauté de cette recette de sauce pour dinde à préparer est que vous pouvez la faire à l’avance et vous épargner le stress de la dernière minute. Voici comment procéder :
- Rôti. Assaisonner les parties de la dinde et la faire rôtir avec les légumes, les herbes, le vin et l’eau (ou le bouillon de poulet) à 400°F pendant environ une heure. La dinde doit être dorée et le liquide réduit de moitié ou plus, à environ 1 ½ – 2 tasses.
Préparez les déchets
- Souche. Filtrer le jus de cuisson dans une tasse à mesurer en verre de 4 tasses ou dans un séparateur de graisse et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes pour que la graisse remonte à la surface.
- Séparés. Retirer à la cuillère la graisse de la coulée. Réserver la graisse et le jus de cuisson séparément.
- Réfrigérer. À ce stade, vous pouvez réfrigérer la graisse et le jus de cuisson, où ils épaissiront et se figeront jusqu’à ce que vous soyez prêt à préparer la sauce, ou vous pouvez la préparer maintenant.
Préparer le roux
- Faire fondre 3 cuillères à soupe de la graisse réservée avec le beurre à feu moyen. Vous pouvez utiliser toute la graisse réservée si vous le souhaitez, mais j’aime la saveur apportée par le beurre.
- Saupoudrer 1 à 2 cuillères à soupe de farine à la fois, en fouettant bien jusqu’à ce que chaque ajout soit totalement incorporé et lisse. C’est le début du roux.
- C’est mon fouet préféré pour préparer la sauce. Les boules de silicone à l’extrémité s’insèrent dans les coins de la casserole et ne rayent pas les poêles antiadhésives.
- Fouetter continuellement tout en faisant cuire le roux pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit d’un brun doré profond et qu’il dégage une odeur de noisette. Il doit avoir la consistance d’une pâte à crêpes et s’épaissit légèrement à la cuisson.
- Si le roux s’agglomère comme de la pâte à biscuits, ajoutez de la graisse ou du beurre pour l’éclaircir.
- Incorporer progressivement le jus de cuisson réservé en fouettant. Ajoutez ensuite lentement le bouillon de dinde, environ ½ tasse à la fois, en remuant et en fouettant pour que la sauce ne devienne pas grumeleuse. Elle prendra de l’ampleur au fur et à mesure que vous ajouterez le liquide et devrait être souple et bouillonnante.
- Faire cuire la sauce pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe et couvre le dos d’une cuillère.
- Goûter pour vérifier l’assaisonnement. Si la saveur de la dinde doit être plus prononcée, ajouter de la graisse de dinde.
- Laisser refroidir puis réfrigérer jusqu’à 1 semaine.
Comment réchauffer la sauce
Réchauffer la sauce dans une casserole à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Couvrir jusqu’au moment de servir.
Conseils pour préparer la meilleure recette de sauce pour dinde
Pour obtenir une sauce savoureuse, il faut créer des notes de base fortes avec les jus de cuisson et le bouillon de dinde.
Profitez des avantages d’une viande grasse et savoureuse. Attendez. Qu’est-ce que le fond ? Lorsque les viandes avec peau ou graisse cuisent, la graisse fond et s’égoutte dans le liquide avec tous les petits morceaux de viande au fond de la poêle. C’est ce qu’on appelle le fond, la graisse ou le schmaltz. Jetez les légumes et les herbes, pressez l’humidité qui s’y trouve et séparez la plus grande partie de la graisse du liquide – j’aime en garder une partie pour la saveur. Une fois refroidi, le mélange devient gélatineux et sert d’épaississant naturel pour la sauce. Si vous utilisez une dinde entière, ajoutez du liquide au fur et à mesure de la cuisson pour que le fond de la poêle ne se dessèche pas et ne brûle pas, sinon vous vous retrouverez sans fond de sauce.
Que faut-il ajouter à la sauce de la dinde pour qu’elle ait meilleur goût ?
Si vous ne respectez pas les bonnes proportions de farine, de graisse et de bouillon, votre sauce risque d’être grumeleuse ou grasse. Suivez cette recette et vous éviterez les deux.
- Faites cuire la farine et la graisse ensemble jusqu’à ce qu’elles soient dorées et sentent le grillé (en fouettant constamment pendant environ 5 minutes) afin que la sauce n’ait pas un goût fade et farineux.
- Ajoutez de l’umam – ce goût riche et salé qui rend les aliments savoureux – avec de la sauce soja, de la sauce Worcestershire ou du glutamate monosodique (que l’on trouve généralement sous le nom d’Accent dans le rayon des épices).
- Ajoutez une cuillère à soupe de base de dinde Better Than Bouillon pour plus de goût de dinde.
- Soyez prudent lorsque vous utilisez les jus de cuisson d’une dinde saumurée ou casher, car ils contiennent beaucoup de sel. Goûtez la sauce avant de l’assaisonner pour éviter qu’elle ne soit trop salée.
La sauce pour dinde est-elle meilleure avec de la farine ou de la fécule de maïs ?
L’ajout d’un épaississant peut transformer une sauce soyeuse en grumeaux en un clin d’œil, ce qu’aucun cuisinier ne souhaite. Je préfère utiliser de la farine pour épaissir la mienne, et voici comment j’épaissis la sauce en évitant les grumeaux :
- Placer 1 cuillère à soupe de farine tout usage, de Wondra ou de fécule de maïs dans un petit bol.
- Incorporer 1 à 2 cuillères à soupe de sauce fine pour obtenir une pâte. Ajouter encore de la sauce pour obtenir une consistance plus liquide, en remuant jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Ajouter lentement le mélange de farine à la sauce, en fouettant au fur et à mesure. Le mélange doit s’incorporer sans grumeaux. Cuire encore quelques minutes pour épaissir la sauce jusqu’à ce qu’elle ait la consistance souhaitée.
- Si la sauce est grumeleuse, égouttez les grumeaux et jetez-les, ou réduisez-les en pâte et incorporez-les au fouet.
Que servir avec la sauce de la dinde
Ingrédients
- 2 carottes (coupées en gros morceaux)
- 1 tête d'ail (coupée en deux)
- 1 tasse de graisse réservée
- 4 tasses de bouillon de dinde
- 4 branches de thym frais
- 4 livres d'ailes et/ou de pilons de dinde non désossés
- 1 tasse de vin blanc
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 4 cuillères à soupe de beurre
- huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 8 cuillères à soupe de farine tout usage (, (1/2 tasse plus 1 cuillère à soupe))
- 2 oignons jaunes moyens (coupés en gros morceaux)
- 4 côtes de céleri (coupées en gros morceaux)
- 3 cuillères à soupe de graisse séparée réservée dans la graisse de cuisson
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 3 tasses de bouillon de poulet ou d'eau, ou une combinaison des deux
Instructions
Comment préparer les abats de dinde
- Préchauffer le four à 400°F. Déposer les morceaux de dinde dans une rôtissoire et placer les légumes autour des morceaux. Ajouter le vin blanc et le bouillon de poulet ou l'eau. Arroser les morceaux de dinde d'huile d'olive et assaisonner de sel casher et de poivre noir. Faire rôtir pendant 1 heure. Le liquide doit être réduit de moitié ou plus pour donner 1 1/2 à 2 tasses. Vérifiez à mi-cuisson et ajoutez de l'eau ou du bouillon pour que la poêle ne se dessèche pas.
- Retirer les morceaux de dinde et les légumes, en pressant le liquide contenu dans les légumes. Conservez les parties de la dinde pour préparer un bouillon de dinde si vous le souhaitez ou jetez-les avec les légumes. Filtrer le jus de cuisson dans une grande tasse à mesurer ou un séparateur de graisse et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes pour que la graisse remonte à la surface. Enlevez la graisse à l'aide d'une cuillère et réservez la graisse et le jus de cuisson séparément. À ce stade, vous pouvez réfrigérer la graisse et le jus de cuisson pour qu'ils épaississent et se figent jusqu'à ce que vous soyez prêt à préparer la sauce, ou vous pouvez la préparer tout de suite.
Comment préparer la sauce à l'avance ?
- Faire fondre 3 cuillères à soupe de la graisse réservée avec le beurre à feu moyen. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de farine à la fois, en fouettant bien jusqu'à ce que chaque ajout soit totalement incorporé et lisse, d'une consistance similaire à celle d'une pâte à crêpes. Fouetter continuellement tout en faisant cuire le roux pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit d'un brun doré profond et qu'il dégage une odeur de noisette. Si le roux s'agglomère comme de la pâte à biscuits, ajoutez de la matière grasse ou du beurre pour l'éclaircir.
- Incorporer progressivement le jus de cuisson réservé en fouettant. Ajouter lentement le bouillon de dinde, environ 1/2 tasse à la fois, en remuant et en fouettant au fur et à mesure que vous ajoutez le bouillon pour que la sauce ne devienne pas grumeleuse. Elle se développera au fur et à mesure que vous ajouterez le liquide et devrait être souple et pétillante.
- Faire cuire la sauce pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et couvre le dos d'une cuillère. Si elle est trop épaisse, ajoutez du bouillon. Si elle est trop fine, faites une pâte avec 1 cuillère à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe de farine mélangées à 1/3 de tasse de jus de viande, et versez-la lentement dans la casserole de jus de viande en fouettant. Goûter pour vérifier l'assaisonnement. S'il manque de la saveur de dinde, ajoutez plus de jus de cuisson ou ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja ou de sauce Worcestershire. Pour réchauffer la sauce, faites-la chauffer dans une casserole à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Couvrir jusqu'au moment de servir.
Comment préparer la sauce juste avant le repas
- Transférer la dinde rôtie sur un plateau pour qu'elle repose. Filtrer le jus de cuisson dans une grande tasse à mesurer ou un séparateur de graisse et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes pour que la graisse remonte à la surface. Séparer la graisse ou l'enlever à l'aide d'une cuillère et la mettre de côté. Verser le liquide d'égouttage dans une grande tasse à mesurer et ajouter du bouillon de dinde pour obtenir 5 tasses et mettre de côté.
- Placer la rôtissoire vide sur la cuisinière, sur deux brûleurs, à feu moyen. Faire fondre 3 cuillères à soupe de graisse réservée et 2 cuillères à soupe de beurre dans la rôtissoire. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de farine à la fois, en fouettant constamment tout en ramassant tous les morceaux brunis (fondants) du fond de la poêle pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'ils aient un goût de noisette. Incorporer progressivement le jus de cuisson réservé (au moins 1 tasse) et le bouillon de dinde. Porter à frémissement à feu moyen et cuire jusqu'à ce que la sauce soit suffisamment épaisse pour recouvrir le dos d'une cuillère. Vérifier l'assaisonnement et ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja ou de sauce Worcestershire si nécessaire.