Avant d’adopter un régime pauvre en sodium, Jess Goldman Foung, auteur du blog populaire Sodium Girl, était comme beaucoup d’Américains : elle mangeait du poulet frit et des macaronis au fromage, ne consommait pas assez de légumes et s’éloignait rarement de sa zone de confort constituée des groupes d’aliments de base.
Avec un diplôme de Stanford et une carrière naissante de responsable du développement, Jess devenait une experte de la collecte de fonds et de la rédaction de demandes de subventions, et elle adorait cela. Son corps, en revanche, ne l’aimait pas.
« La maladie auto-immune, le lupus, attaquait de manière agressive mon cerveau et mes reins. Après trois mois de chimiothérapie, de dialyse et de soins médicaux extraordinaires, j’ai survécu. Mes reins, eux, n’ont pas survécu », explique-t-elle.
Après avoir fait des recherches et s’être informée, Jess a réalisé qu’elle devait prendre sa santé en main, et elle a commencé par la nutrition. « J’ai juré de faire ce que je pouvais de mes propres mains pour rester forte et vivre pleinement, ce qui signifiait suivre un régime strict à faible teneur en sodium. Mais il se trouve que je suis aussi une personne extrêmement têtue, qui refuse de manger des aliments fades ou de passer à côté de tout ce que la vie a à offrir. Il a donc fallu réécrire les règles du régime hyposodé ».
Jess et son mari Alejandro
Jess n’a pas laissé la saveur bannie du sel restreindre son amour de la cuisine et de la création. Elle l’a tout simplement défini. Grâce à ses conseils, ses astuces et ses recettes, Jess a pris sa santé en main et aide maintenant les autres à faire de même. Les aliments entiers occupent une place prépondérante dans son régime alimentaire, et les aliments emballés et bourrés de sodium ont la vie dure.
Comme Jess l’indique dans son nouveau livre, selon les calculs de Malcolm Gladwell, il faut environ 10 000 heures pour devenir un expert dans un domaine donné. Compte tenu de ces statistiques et du fait que Jess a passé plus de huit ans et plus de 70 000 heures à créer, manger et apprécier un régime pauvre en sodium, on peut certainement la qualifier d’experte lorsqu’il s’agit de dé-saler vos repas tout en les gardant pleins de saveur.
La saveur. Et personnalité. Jess a les deux en abondance.
Alors, que mangez-vous lorsque vous cuisinez à faible teneur en sodium ? Les favoris de Jess sont les fruits, les pommes de terre au four, le yaourt et le riz à la vapeur. Mais elle met aussi en lumière d’excellentes options à faible teneur en sodium comme les Frosted Mini-Wheats, les aliments pour bébés ( !) et le poisson en conserve, qui font tous partie des options alimentaires sans sel.
Au lieu d’utiliser de la sauce teriyaki en bouteille, essayez une combinaison de mélasse et de vinaigre de vin de riz, et au lieu d’utiliser des fromages à pâte dure riches en sodium pour la sauce blanche, essayez du chou-fleur mixé, de la ricotta pauvre en sodium ou du lait de coco.
Et ses meilleurs substituts au sel ? Essayez l’ail en poudre sans sel, une pincée d’agrumes et le piment, qui contribuent tous à rehausser et à égayer les autres ingrédients, tout comme le sel.
Jess a mis au défi quelques blogueurs de recréer une recette de leur blog qui contient beaucoup de sel, en la convertissant en une option à faible teneur en sel. C’est avec plaisir que j’ai revêtu mes bracelets de Wonder Woman et que j’ai relevé son défi.
Le principe de base du pop-corn éclaté à l’air libre est resté le même. Mais le bacon chargé de sodium a disparu et j’ai dit adieu à mon sel de truffe savoureux. Bonjour à la cassonade sucrée et aux épices « hot mama » pour remplacer le sel et rehausser la saveur. Les épices douces et épicées ont très bien remplacé le piment suggéré par Jess, et les amandes Marcona grillées à sec et non salées ont ajouté un peu de protéines et de cœur à l’en-cas.
J’ai demandé à Jess quelles étaient ses recettes préférées ? « Les recettes de cornichons sans sel (il y a plusieurs idées pour tout, des carottes parfumées au cumin au kimchi) et mes Bloody Marys sans sel. Ce sont mes préférées parce que je pense qu’elles ont tendance à convertir les personnes les plus sceptiques. »
Félicitations pour votre premier livre, Jess, et merci d’être notre coup de cœur culinaire.
1. Décrivez votre blog en 3 mots :
Colorée, ludique, informative. (En espérant que l’absence de sel ne soit qu’une vue de l’esprit).
2. Si vous pouviez être un blogueur culinaire autre que vous-même, qui seriez-vous ?
Je ne veux pas faire peur, mais j’adore Joy the Baker. Bien sûr, parce qu’elle a un sens de l’humour et un sens du style qui tue. Je veux dire, elle porte des blazers. Mais je pense que je serais Joy pour une journée surtout parce que cette fille sait cuisiner. Et moi, mon ami, je ne suis pas un pâtissier. Comme je le dis dans le livre, je suis une adder, une thrower-inner, une improvisatrice. Je ne sais pas mesurer ni lire les ingrédients. C’est pourquoi tous mes projets de pâtisserie finissent généralement au compost ou saupoudrés sur de la crème glacée. Je serais donc elle, car j’aurais alors de beaux biscuits et gâteaux à manger tout le temps.
3. Quels sont les 3 blogs que vous suivez, qui vous obsèdent ou dont vous ne pouvez vous passer ?
Joy the Baker (voir numéro 2), 101 Cookbooks parce que lorsque je ne sais pas quoi cuisiner pour le dîner, je consulte son carnet de recettes, et Cheryl Sternman Rule qui me fait toujours rire aux éclats. Il y a aussi Hogwash de Jess Thomson qui est ma doppleganger dans la vie, donc je ne peux pas l’oublier. Et bien sûr vous, comment ne pas vous écrire ! Oh, et Spoon Fork Bacon. J’adore ces filles et leur site web est tout simplement magnifique. Il est clair que je ne suis pas douée pour cette histoire de trois blogs.
4. Quel est l’ustensile de cuisine auquel vous ne pourriez jamais renoncer ?
Le cuiseur de riz. C’est mon sous-chef les soirs où je suis affamée et que je n’ai pas l’énergie de cuisiner. Je mets des oignons verts, des shiitakes et du riz dans ce vieux cuiseur et je laisse faire. Je fais sauter quelques légumes pendant que j’attends, je verse le vinaigre de vin de riz quand c’est prêt, et je m’assois pour manger. Si vous n’avez pas de place pour autre chose, c’est l’objet indispensable. Et il est vraiment très utile maintenant avec cette histoire de bébé. Vous avez à peine besoin d’une main pour l’installer. Et lorsqu’il s’agit d’aliments pauvres en sodium (et de bébés), les repas rapides, le nettoyage rapide et la commodité ne peuvent être surpassés.
5. Quel est le plat que vous êtes obsédé par la maîtrise et que vous n’arrivez pas à maîtriser ?
Le bacon. C’est à peu près le seul aliment salé que je n’ai pas réussi à remixer et à remasteriser. Ne vous méprenez pas, j’ai essayé. Et ça n’a pas bien fini. Mais avec tous les gastronomes moléculaires du monde, j’ai l’impression que je pourrais un jour réussir à faire une sorte de réplique sans sel !
6. Qu’avez-vous mangé hier soir ?
Ragoût de courge musquée et de pois chiches au curry avec des cuisses de poulet épicées au cumin et au paprika fumé. Ai-je mentionné que je mange du canard laqué sans sel et de la sauce aux prunes ce soir ?
7. Quel est votre talent secret en dehors de la cuisine que personne ne connaît ?
J’adore danser. Danser quand il n’y a pas de musique. Surtout quand il y a beaucoup de monde. Et parfois, j’ai même des claquettes dans mon sac, juste au cas où.
8. Vous êtes le plus heureux lorsque vous cuisinez/mangez :
Jook. C’est mon plat réconfortant par excellence et le moyen idéal d’utiliser les restes de poulet (si vous achetez des volailles entières). J’en mangerais matin, midi et soir. Il contient de succulents champignons shiitake, du riz dodu rempli d’un riche bouillon de poulet et des odeurs de vapeur savoureuse. J’aime y ajouter des peaux de yuba (tofu), des oignons verts et de l’ail frit. Confession : parfois, je mange tellement que j’ai des sueurs froides.
9. Dans votre nouveau livre, vous donnez de nombreux conseils pour recréer vos recettes préférées sans sel. Quelles sont les trois façons les plus simples d’incorporer des alternatives sans sel dans les repas familiaux ?
Tout d’abord, rappelez-vous que les aliments entiers contiennent leurs propres saveurs naturelles : les radis crus sont poivrés, les champignons contiennent de l’umami naturel, les betteraves et le céleri contiennent une grande quantité de sodium naturel. Utilisez-les pour rehausser la saveur de vos repas.
Deuxièmement, rôtir, griller et réduire peuvent ajouter et rehausser considérablement la saveur de vos aliments. N’oubliez donc pas de considérer votre four, votre gril et votre mijoteuse comme des exhausteurs de goût.
Enfin, EXPLOREZ ! Plus vous essayez des ingrédients, des viandes, des épices et des cuisines inconnus, plus votre palais sera surpris et moins le sel lui manquera.
10. Le seul ingrédient secret de votre réussite est.. :
Considérer les obstacles et les défis comme des facteurs de motivation. Le meilleur conseil que j’ai reçu lorsque je travaillais dans la collecte de fonds était que chaque non n’était qu’un oui à 15 % et qu’avec du charme, de la patience et de la persévérance, on pouvait facilement changer les choses. J’ai appliqué ce conseil à tous les aspects de ma vie, depuis le lupus jusqu’à la préparation de cochons sans sel dans une couverture. Et jusqu’à présent, cela m’a plutôt bien servi.
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de poudre de chili
- 1/4 de tasse de cassonade légère
- 1/4 de cuillère à café de poivre de Cayenne
- 4 tasses de maïs soufflé à l'air libre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 3/4 de tasse d'amandes Marcona grillées à sec (non salées)
- 5 cuillères à soupe de beurre non salé
Instructions
- Mélanger la cassonade, la poudre de chili, la cannelle et le poivre de Cayenne dans un petit bol et réserver.
- Mélanger le pop-corn et les amandes dans un grand bol. Mettre le beurre dans un petit bol et le passer au micro-ondes pendant 30 secondes. Remuer et passer au micro-ondes pendant 30 secondes supplémentaires.
- Verser sur le pop-corn et les amandes, remuer, puis mélanger avec la moitié du mélange de cassonade. Remuer, goûter et ajouter encore du mélange de cassonade selon le goût.