Cette recette de soupe à la courge d’automne est préparée avec des ingrédients frais et de la courge rôtie pour créer la meilleure soupe à la courge qui soit. C’est comme la soupe Panera, mais en mieux !
Il n’y a rien de tel qu’un bol de soupe à la courge pour se réconforter ! Lorsque le temps se rafraîchit et que les produits d’automne sont disponibles au marché, nous commençons à avoir envie de bols de soupe réconfortants. La soupe à la courge est notre préférée. Nous alternons donc entre cette soupe à la courge d’automne et notre soupe à la courge d’hiver. Soupe à la courge butternut rôtie avec des lentilles. Les deux sont aussi délicieux l’un que l’autre !
Cette recette de soupe est inspirée de la soupe de courge d’automne de Panera. Le potiron et la courge butternut sont rôtis, ce qui confère à la soupe une saveur et une texture optimales. Combinez-les avec quelques autres ingrédients pour créer une soupe dont tout le monde raffolera.
Citrouille et courge butternut rôties
Tout d’abord, coupez en deux un petit potiron et une courge butternut de taille moyenne. Retirer les graines. Badigeonner d’huile d’olive le dessus et l’intérieur de la courge et du potiron. Assaisonner de sel et de poivre.
Placer la courge et le potiron face vers le bas (côté chair vers le bas) sur une plaque à pâtisserie. Faire rôtir à 425 degrés Fahrenheit pendant 50 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce que la courge soit tendre à la fourchette. Retirer du four et laisser refroidir.
Recette de la soupe de courge d’automne
Pour préparer la soupe de courge d’automne, vous aurez besoin d’un four hollandais ou d’une grande marmite.
- Tout d’abord, ajouter l’oignon coupé en dés, la carotte coupée en dés, la pomme coupée en dés, la poudre de curry et le curcuma dans le faitout. Remuer pour mélanger. Cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Incorporer ensuite le bouillon de légumes, le cidre de pomme, la courge rôtie et le potiron rôti. Porter la soupe à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes.
- Retirer la casserole du feu et incorporer le lait et le miel.
- Réduire la soupe en purée à l’aide d’un mixeur à immersion ou d’un mixeur classique. Soyez prudent car le mélange est chaud. Assaisonner de sel et de poivre, selon le goût.
Combien de temps la soupe de courge se conserve-t-elle au réfrigérateur ?
Conserver la soupe de courge dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
Peut-on congeler une soupe de courge ?
Oui, vous pouvez congeler la soupe de courge. Nous recommandons de conserver la soupe en petites portions avant de la congeler. Vous pourrez ensuite la réchauffer en petites quantités, selon vos besoins. La soupe peut être congelée jusqu’à 4 mois.
Servir la soupe de courge avec une cuillerée de crème aigre ou des pepitas. Nous aimons saupoudrer la soupe de quelques-uns de nos pepitas grillés pour lui donner un peu plus de croquant.
Si vous aimez la soupe Panera et que vous cherchez d’autres recettes à faire à la maison, essayez l’une de nos recettes copiées préférées ci-dessous.
Recettes d’imitation de la soupe Panera
- Soupe au brocoli et au cheddar – riche et crémeuse, comme la soupe classique !
- Soupe orzo au poulet et au citron – pleine de saveur de citron frais et préparée dans une mijoteuse.
- Soupe au poulet et au riz sauvage – copieuse et pleine de bonnes choses.
- Soupe de pommes de terre au four – servie avec du bacon et du pain croûté.
Ingrédients
- poivre
- 2-3 cuillères à soupe de miel (selon le degré de sucrosité souhaité)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (divisées)
- sel
- 1/2 tasse de graines de courge grillées (pour la garniture)
- 1/2 tasse de cidre de pomme ((ne pas utiliser de vinaigre de cidre de pomme))
- 1 petit oignon jaune (en dés)
- 1 courge butternut de taille moyenne (coupée en deux dans le sens de la longueur et débarrassée de ses graines)
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 petite citrouille (coupée en deux et débarrassée de ses graines)
- 1 pomme granny smith (pelée, évidée et coupée en dés)
- 2 carottes moyennes (pelées et coupées en dés)
- 1 tasse de lait ((sans produits laitiers, si désiré))
- 1/2 cuillère à café de curcuma moulu
- 3-4 tasses de bouillon végétal
Instructions
- Préchauffer le four à 425 degrés F. Badigeonner le dessus et l'intérieur de la courge et du potiron avec 2 cuillères à café d'huile d'olive. Assaisonner de sel et de poivre et placer les courges face vers le bas (côté chair vers le bas) sur une plaque à pâtisserie. Rôtir jusqu'à ce que les courges soient tendres à la fourchette, environ 50 minutes à 1 heure. Retirer du four et laisser refroidir.
- Dans un faitout à feu moyen, faire chauffer le reste de l'huile d'olive. Ajouter l'oignon, la carotte, la pomme, le curry et le curcuma. Remuer pour mélanger. Cuire pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Incorporer le bouillon, le cidre, la courge et le potiron rôtis. Porter la soupe à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes. Retirer du feu et incorporer le lait, le miel et une pincée de sel.
- Réduire la soupe en purée à l'aide d'un mixeur à immersion ou d'un mixeur classique. Assaisonner de sel et de poivre, selon le goût. Garnir de graines de citrouille, si désiré.