Mon secret pour un dessert facile ? Je commence par chercher dans le congélateur de mon épicerie une Strudel aux pommes et aux cerises qui est tout aussi facile à préparer qu’une tarte maison traditionnelle.
Hé, regardez-moi ça ! Nous sommes le 1er novembre et la saison des divertissements a officiellement commencé !
Mais cela ne veut pas dire qu’il faut que ce soit haaaarrrd. Les réceptions faciles doivent être justement faciles, et nos invités n’ont pas besoin d’être mis au courant de tous nos petits secrets. Nous, les cuisiniers, devons avoir quelques tours dans notre sac, n’est-ce pas ?
Il semble que tout le monde fasse de la tarte pour les fêtes, mais de temps en temps, j’ai envie de faire une entorse au système et d’aller à gauche plutôt qu’à droite, ce qui signifie livrer un strudel au dessert digne de mon A.D.N. allemande.
Ai-je dit dessert ? Selon moi, cette recette peut également être utilisée au petit-déjeuner, ce qui est le signe d’une grande gourmandise.
Lorsque Athens Fillo Dough m’a demandé de créer une recette pour eux, j’ai su ce qu’il fallait faire. Un strudel aux pommes est une tradition, mais ajoutons-y des cerises bien alcoolisées pour le rendre un peu plus acidulé, n’est-ce pas ?
La pâte phyllo est légère, feuilletée et constitue l’enveloppe parfaite pour réaliser un dessert digne des fêtes de fin d’année ou d’un simple dîner du dimanche. Pourquoi ? Parce qu’elle ressemble à beaucoup plus grâce à ses couches dorées de délices. La pâte phyllo, c’est le secret, je vous le dis.
Mes grands-parents allemands en seraient fiers. Rendez-vous sur la page de la recette pour découvrir pourquoi.
Merci de soutenir les entreprises avec lesquelles je travaille en partenariat, comme Athens Fillo Dough qui m’a payé pour le développement de recettes, ce qui me permet de créer plus de contenu et de recettes uniques pour vous. Comme toujours, toutes les opinions sont les miennes.
Ingrédients
- ½ tasse de beurre fondu (, (1 bâton))
- ½ tasse de sucre cristallisé plus environ 1 cuillère à soupe
- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade
- ½ tasse de chapelure fine sèche
- 3 pommes Granny Smith (évidées, pelées et coupées en fines tranches)
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ tasse de cerises séchées
- Jus d'un petit citron (environ 1 cuillère à soupe)
- Amandes en tranches
- 10 feuilles de 9" X 14" de pâte Fillo Athens® (décongelée)
- Sucre grossier
- 1-2 cuillères à soupe de brandy
Instructions
- Préchauffer le four à 375 degrés F.
- Dans un petit bol, ajouter les cerises et le brandy et laisser tremper pendant 30 minutes à une heure. Égoutter le reste du cognac et le mettre de côté.
- Ajouter les pommes coupées en tranches dans un grand bol et les enduire de jus de citron pour éviter qu'elles ne brunissent. Dans un petit bol, mélangez le sucre, la cannelle et la noix de muscade jusqu'à obtenir un mélange homogène. Réservez 1 à 2 cuillères à soupe du mélange de sucre et de cannelle et ajoutez le reste aux pommes avec les cerises. Ajouter la chapelure et mélanger délicatement.
- Saupoudrer un peu de sucre cristallisé sur une planche à découper, puis retirer une feuille de pâte phyllo de l'emballage et la déposer sur le sucre. Couvrir le reste avec une serviette pour éviter qu'il ne sèche. Badigeonner légèrement les bords de la feuille de phyllo avec du beurre, en allant vers le centre. Saupoudrer un peu de sucre à la cannelle, puis recouvrir de deux autres feuilles de pâte phyllo. Ajouter une autre feuille de pâte phyllo et l'enduire de beurre, puis de sucre à la cannelle et recouvrir d'une autre feuille de pâte phyllo, ce qui fait un total de cinq feuilles.
- Déposer la moitié du mélange de pommes sur la pâte phyllo, en laissant une bordure de ½ pouce. À l'aide de deux couteaux ou de retourneurs de gâteau, rouler délicatement la pâte phyllo et le mélange en terminant par la couture vers le bas et en rentrant les bords. Déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, badigeonner de beurre et saupoudrer de sucre grossier.
- Créer un autre rouleau avec les 5 feuilles de phyllo restantes et le mélange de pommes.
- Tremper les tranches d'amandes dans le reste du beurre et les répartir sur les rouleaux de strudel.
- Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir pendant 10 à 15 minutes. Pour un meilleur tranchage, attendez qu'ils soient complètement refroidis et utilisez un couteau dentelé.