Quand la vie vous donne des citrons, faites… quelque chose de sucré.
J’ai toujours été une grande fan des citrons et de leur pouvoir de séduction : Le citron meringué était mon parfum de tarte préféré et les Lemonheads étaient mes bonbons préférés et aussi l’un de mes groupes préférés (bonjour Evan Dando était HOT !).
Avez-vous vu Johnny Depp dans la vidéo en train d’essayer d’éclipser Evan ? Le chaud engendre le chaud. Mais Evan n’a rien à envier à mon amour des citrons Meyer.
Ayant grandi dans les montagnes sans aucun arbre à agrumes en vue, je n’ai découvert les citrons Meyer qu’après un voyage à Scottsdale, AZ, où nos amis avaient un citronnier Meyer ruisselant de centaines d’orbes jaunes.
Il a suffi de presser le jus de citron doux et jaune pour que mes papilles fassent des bonds en arrière et que je sois conquise et impatiente de cuisiner avec.
Après avoir déménagé à Venice, en Californie, je me suis rendue au marché fermier de Santa Monica pour acheter mon propre petit citronnier. Cet arbre bien-aimé a été transplanté dans deux maisons différentes et nous a fourni de nombreuses raisons de cuisiner avec des citrons.
Si vous ne connaissez pas les citrons Meyer, sachez qu’ils ont la douceur d’une orange et que leur peau est plus fine et plus soyeuse que celle d’un citron ordinaire. Et ils sont juteux. Du jus, du jus, du jus.
À vrai dire, j’avais à l’origine l’intention de réaliser cette recette avec des oranges sanguines, afin de la tester pour ma mère à l’occasion de la fête des mères. Il y a quelques semaines, je l’ai préparée pour un dîner avec des oranges ordinaires, mais je voulais retrouver le piquant de l’orange. Il y a des années, j’ai accueilli mes parents et mes grands-parents pour un brunch à l’occasion de la fête des mères et j’ai préparé mon tout premier cheesecake, un cheesecake à l’orange sanguine, alors que le magazine Martha’s n’avait qu’un an. Oui, je sors de l’enfance et oui, j’ai toujours la recette.
La quête d’oranges sanguines a donc commencé et, apparemment, je ne suis pas en saison. J’ai donc opté pour des citrons Meyer. Et je me suis dit qu’une tarte serait une option savoureuse. Vous comprenez ? Le citron. Tarte. Tarte au citron. Duh-dum-dum, je suis là toute la semaine.
Et oui, j’aime toujours les citrons. Que ce soit sous forme humaine ou sous forme de bonbons.
Tarte à la crème au citron Meyer
adapté du magazine Donna Hay
sert 8
croûte de tarte
1 ½ tasse de farine
6 cuillères à soupe de beurre non salé, haché
1 cuillère à soupe de sucre
1 œuf battu
¼ de cuillère à café d’extrait de vanille
¼ de cuillère à café d’extrait d’amande
Garniture au citron Meyer
1 tasse de crème épaisse
2 œufs
3 jaunes d’œuf
½ tasse de sucre
½ tasse (4 onces) de jus de citron Meyer
1 cuillère à soupe de zeste de citron
garniture de citron confit
1 tasse de sucre
½ tasse d’eau
10 fines tranches de citron
- Mélanger la farine, le beurre et le sucre dans un robot de cuisine et mélanger jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Ajouter l’œuf, les extraits de vanille et d’amande et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Retirer du robot et former un disque, envelopper dans du plastique et réfrigérer pendant 15 minutes.
- Préchauffer le four à 350 degrés. Sur une surface farinée, étaler la pâte pour qu’elle corresponde à un moule à tarte rond. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et la réfrigérer pendant 30 minutes. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de poids à tarte et faire cuire au four pendant 15 minutes. Retirer les poids et le papier sulfurisé et faire cuire pendant 5 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
- Dans une petite casserole, porter le sucre et l’eau à ébullition jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Réduire le feu à moyennement doux et ajouter les tranches de citron. Laisser cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce que le mélange prenne la forme d’un sirop.
- Réduire le four à 300 degrés. Mettre la crème, les œufs, les jaunes d’œufs, le sucre, le jus et le zeste de citron dans un grand bol et mélanger au fouet. Placer le fond de tarte sur une plaque à pâtisserie et verser le mélange dans le fond, lisser la surface pour éliminer les bulles et placer délicatement les tranches de citron confit (moins le sirop) sur le dessus de la garniture. Transférer délicatement au four et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit prise. Laisser refroidir et réfrigérer jusqu’à ce que la pâte soit prise.
De doux morceaux de La petite cuisine’. sont juste de la bonne taille pour se glisser dans la bouche de n’importe quelle personne affamée. Demandez à Julie. Elle a découvert que 6 gâteaux étaient la bonne quantité pour sa bouche.
Radhika ajoute des graines de basilic doux à Fait maison de Raspberry Meyer Lemonade pour une touche de tapioca à son doux nectar de citron Meyer des dieux de la limonade.
Des ingrédients simples deviennent un rêve pour les pâtissiers et les gourmands avec l’étonnant pudding au citron Meyer de Bijouxs.