La tarte aux myrtilles maison est une recette classique que tout le monde aime ! Elle se compose d’une pâte à tarte facile à préparer, de myrtilles fraîches et de seulement quatre autres ingrédients simples.
La tarte aux myrtilles classique est la meilleure des tartes ! Elle est classique, délicieuse et facile à préparer. La tarte maison est faite avec seulement quelques ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger.
Bien que cette recette de pâte à tarte soit très facile, vous pouvez utiliser de la pâte à tarte du commerce pour la rendre plus rapide et plus facile. Si vous utilisez une pâte à tarte du commerce, vous pouvez préparer toute la tarte en seulement 15 minutes !
Ce dessert aux myrtilles fraîches est délicieux à tout moment de l’année. Faites-le cuire pour un barbecue d’été ou apportez-le au dîner de Thanksgiving.
Ce que les gens disent de cette recette
- « J’ai remplacé le sucre ordinaire par du sucre de coco, mais j’ai suivi les instructions à la lettre. C’est très bon. – Danielle
- « C’est la meilleure tarte aux myrtilles que j’ai jamais faite. J’ai utilisé 1/4 de tasse de sucre en moins et je n’avais qu’un citron sous la main. C’était parfait ! Merci ! » – Joellyn
- « Facile à faire, la première pâte à tarte et le treillis ont été faciles à faire ! – Michele
Comment préparer une tarte aux myrtilles facile
Nous utilisons une simple pâte à tarte maison. La pâte utilise peu d’ingrédients et prend peu de temps à préparer. Préparez la pâte à l’avance et mettez-la au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. Une fois la garniture aux myrtilles ajoutée, vous pouvez enfourner et déguster une tarte aux myrtilles fraîche et facile.
Croûte de tarte maison
- Mélanger la farine, le sucre et le sel dans le bol d’un mixeur.
- Ajouter le beurre et mélanger à vitesse moyenne-faible jusqu’à ce que la texture ressemble à de la semoule de maïs grossière. Les plus gros morceaux ne doivent pas être plus gros que des petits pois.
- Ajouter l’eau au mélange et mélanger à faible vitesse jusqu’à ce que la pâte se forme.
- Façonner la pâte en boule, l’envelopper dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure.
- Une fois refroidie, diviser la pâte en deux morceaux, de manière à obtenir une partie supérieure et une partie inférieure de la croûte.
Blueberry Pie Filling
La garniture pour tarte aux myrtilles est très simple. Utiliser des myrtilles fraîches ou surgelées. Ajouter le sucre, la farine, le zeste et le jus de citron vert dans un bol avec les myrtilles. Mélangez le tout et versez dans un fond de tarte.
Vous pouvez utiliser du jus de citron à la place du citron vert, mais nous vous promettons que la saveur du citron vert est la meilleure pour cette tarte.
Vous pouvez également réduire la quantité de sucre si vous souhaitez une tarte moins sucrée.
L’utilisation d’un fond de tarte en treillis pour une tarte aux fruits permet à la vapeur de s’échapper par les trous. Cela donne toujours une tarte simple et belle à la fois.
Comment faire une croûte de tarte en treillis
- Rouler la pâte à tarte en un cercle de 12 pouces. Si vous utilisez la pâte à tarte dans cette recette, vous obtiendrez deux morceaux de pâte. Roulez les deux morceaux en un cercle, l’un d’eux sera déposé au fond d’une assiette à tarte et l’autre sera découpé en bandes.
- À l’aide d’un coupe-pizza ou d’un grand couteau, découper la pâte en environ 12 bandes de 1 pouce.
- Placer six bandes verticalement et à intervalles réguliers sur le dessus de la garniture de la tarte, en utilisant les bandes les plus longues au centre de la tarte et les bandes les plus courtes à l’extrémité.
- Replier une bande sur deux jusqu’à ce qu’elles tombent presque de la tarte (3 bandes au total). Placer une des six bandes restantes horizontalement sur le dessus. Replier les trois bandes verticales de façon à ce qu’elles se superposent à la bande horizontale.
- Replier les autres bandes. Placez l’une des bandes restantes non utilisées à l’horizontale sur le dessus. Replier les bandes verticales restantes.
- Répétez l’opération avec les bandes restantes jusqu’à ce que vous obteniez un motif de treillis complet.
- Replier l’excédent de pâte sur les bords et couper l’excédent. Pincez le bord pour former une bordure de pâte à tarte. Il n’est pas nécessaire de faire quelque chose d’extraordinaire. Je pince simplement le tout jusqu’à ce qu’il forme un bord.
Ajouter la garniture aux myrtilles dans la croûte. Badigeonner la croûte avec un œuf avant la cuisson pour obtenir une belle croûte légèrement dorée. Faire cuire la tarte aux myrtilles à 375 degrés Fahrenheit pendant 1 heure.
Conseils d’experts
- Utiliser du beurre froid. Le beurre donne la meilleure saveur et la meilleure consistance à la pâte.
- Garder la pâte au froid. Rouler la pâte immédiatement après l’avoir sortie du réfrigérateur.
- Utiliser un fond de tarte pour éviter que les bords ne brûlent. Nous le retirons généralement au cours des 5 dernières minutes de cuisson de la tarte facile aux myrtilles pour permettre aux bords de brunir légèrement.
- Vous pouvez utiliser du citron à la place du citron vert. Remplacez le zeste et le jus de citron vert par du zeste et du jus de citron. La saveur n’en sera que légèrement modifiée et restera excellente.
- Il n’est pas nécessaire d’utiliser une croûte en treillis. Vous pouvez simplement superposer la croûte supérieure de la pâte sur la tarte. Utilisez votre couteau pour découper des fentes d’aération
Les gens adorent cette tarte facile aux myrtilles ! Elle reçoit régulièrement des critiques élogieuses. Elle est facile à préparer et donne un dessert des plus frais.
Servez une tranche avec une boule de glace à la vanille pour le dessert classique par excellence.
Avez-vous essayé cette recette de tarte aux myrtilles facile ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous !
Ingrédients
- 1 œuf battu avec 1 cuillère à soupe d'eau froide (pour le blanc d'œuf)
- zeste et jus de 2 citrons verts ((1-2 cuillères à soupe de jus et 1 cuillère à café de zeste))
- 2 ½ tasses de farine tout usage
- 6 cuillères à soupe d'eau très froide
- 3 pintes de myrtilles fraîches
- 16 cuillères à soupe (2 bâtons) de beurre froid non salé (coupé en petits morceaux)
- 1 tasse + 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- ½ tasse de farine
- ½ cuillère à café de sel
Instructions
- Pour préparer la pâte à tarte, mélanger la farine, le sucre et le sel dans le bol d'un batteur sur socle équipé d'une palette. Mélanger brièvement. Ajouter le beurre et mélanger à vitesse moyenne-basse jusqu'à ce que la texture ressemble à de la semoule de maïs grossière, les morceaux de beurre les plus gros n'étant pas plus gros que des petits pois. Ajouter l'eau et mélanger à faible vitesse jusqu'à ce que la pâte se rassemble.
- Façonner la pâte en boule, l'envelopper dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
- Pour préparer la tarte, préchauffer le four à 375 degrés. Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la boule de pâte en deux moitiés. Abaisser chaque moitié de pâte pour créer une croûte de tarte supérieure et une croûte de tarte inférieure. Tapisser un moule à tarte de 9 pouces avec le fond de tarte. Mettre de côté.
- Dans un grand saladier, mélanger les myrtilles, 1 tasse de sucre, la farine, le zeste et le jus des deux citrons verts. Bien mélanger. Verser le mélange dans l'assiette à tarte tapissée de croûte et recouvrir de la croûte supérieure. Couper l'excédent de pâte. Presser les bords de la croûte supérieure et de la croûte inférieure pour les sceller. Découper des fentes pour l'aération et badigeonner de blanc d'œuf. Saupoudrer la cuillère à soupe de sucre restante sur le dessus. Couvrir le bord de la tarte avec un fond de tarte et cuire au four pendant une heure. Si le dessus commence à trop brunir, le recouvrir d'une feuille d'aluminium.