Ce dimanche marque la fin de l’hiver. Enfin, pas officiellement par le biais du calendrier et de la lune, mais nos gouvernants ont estimé que c’était la fin de l’hiver blanc avec l’avancement des horloges dans tout le pays grâce à l’heure d’été. Dans tous les États, à l’exception de l’Arizona. Pourquoi l’Arizona bénéficie-t-il d’un traitement spécial ?
L’arrivée du printemps est synonyme de beaucoup de choses : des bulbes de printemps qui jaillissent de la terre croustillante tandis que les enfants se précipitent à la recherche d’œufs de Pâques ; un sentiment d’anxiété à l’idée que le port du maillot de bain arrive à grands pas ; et des après-midi à faire paresseusement la sieste dans une chaise longue tandis que le soleil réchauffe vos appendices gelés depuis quatre mois.
Cependant, l’heure d’été a une toute autre signification pour les blogueurs culinaires. Cela signifie qu’il y aura de la lumière. De la lumière ! DE LA LUMIÈRE, JE VOUS DIS ! De la lumière pour photographier les plats un peu plus tard que d’habitude, pour rendre nos journées plus productives. Ou du moins pour compenser la procrastination que la sieste dans la chaise longue a fait perdre au planning. Eeeh. Qui se soucie des horaires quand on a la fièvre du printemps ?
Ce petit amuse-gueule d’inspiration grecque composé de tartes aux épinards et à la feta est un excellent moyen d’accueillir le printemps. Légères mais savoureuses, ces tartes enveloppées de pâte phyllo sont parfaites comme hors-d’œuvre, ou accompagnez-les de pâtes orzo au citron de Laurie et vous obtiendrez un repas simple sans viande. Pouvez-vous dire « lundi » avec moi ? L’une des choses que j’aime le plus à propos de ces beautés, c’est qu’elles sont tout aussi savoureuses chaudes à la sortie du four que refroidies à la température ambiante ; elles sont donc parfaites pour les réceptions.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe plus ½ tasse de beurre (divisé)
- 1 échalote ( hachée)
- ½ tasse de chapelure panko
- zeste d'un citron
- 1 livre de feuilles d'épinards frais
- 2 œufs (battus)
- 1 tasse de pignons de pin (grillés)
- 1 pochette de 8 onces de pâte phyllo surgelée, décongelée à température ambiante
- 1 ½ tasse de fromage feta (émietté)
Instructions
- Dans une poêle antiadhésive, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyen. Ajouter l'échalote et cuire pendant 1 à 2 minutes. Ajouter les épinards en trois fois, en remuant et en faisant cuire chaque lot jusqu'à ce qu'il se fane avant d'ajouter le lot suivant. Assaisonner avec du sel kosher et cuire pendant environ 8 minutes. Transférer le mélange dans une passoire et presser doucement l'excès d'eau des feuilles. Placer dans un grand bol et réserver.
- Mélanger le mélange d'épinards avec le zeste de citron, les œufs, la chapelure panko, la feta et les pignons de pin. Remuer pour combiner.
- Au micro-ondes ou dans une petite casserole, faire fondre la ½ tasse de beurre restante. Poser une feuille de pâte phyllo à plat sur le comptoir et la badigeonner légèrement de beurre. Répéter l'opération deux fois, en badigeonnant la couche suivante de beurre fondu, mais en laissant la couche supérieure nature. Couper les feuilles de pâte phyllo empilées en longues bandes de 3 pouces de large. Placez une boule de farce dans le coin inférieur de la bande de pâte et pliez-la d'un coin à l'autre, en diagonale, comme un drapeau. Plier à nouveau sur l'extrémité plate, puis à nouveau en diagonale. Continuer à plier jusqu'au sommet de la feuille. Badigeonner le bord du triangle de beurre pour le sceller. Placer chaque triangle sur une plaque à pâtisserie et le recouvrir légèrement d'un torchon. Continuer à plier les tartes à main de la même manière jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de garniture.
- Préchauffer le four à 375°F. Badigeonner le dessus des triangles de beurre. Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Servir immédiatement ou à température ambiante.