Comment organiser une soirée d’accords mets-vins et fromages + Imprimable gratuit

Je suis le premier à l’admettre. Je ne suis pas un expert en nuances de fromage. Et je suis loin, très loin, très loin de me considérer comme un amateur de vin, et encore moins comme un sommelier. Vous n’avez pas remarqué par hasard ces glaçons dans mon Chardonnay, n’est-ce pas ? J’ai honte, mais c’est comme ça que je fonctionne.

Mais j’aime le fromage et j’aime le vin. Organiser une fête décontractée qui marie mon amour des deux n’est donc pas si difficile à concevoir. Surtout après avoir appris une ou deux choses qui m’ont mis sur la voie grâce à mes amis de Wisconsin Cheese.

La fête des Bloggers By the Bay a certainement été à la hauteur de ce que nous avions tous imaginé que Miami devait offrir. Un coucher de soleil magnifique à quelques pas de la fête, des palmiers qui se balancent dans la brise chaude de l’océan et du vin qui coule à flot pendant que des amuse-gueules au fromage sont servis par un personnel particulièrement attentif.

Oui, c’est ce qu’on appelle vivre.

L’un des temps forts de la soirée a été la présentation d’un accord fromage-vin par Rob Bleifer, chef exécutif de Food Network, et Rupa Bhattacharya, rédactrice en chef culinaire et boissons de Food Network, aux côtés de Heather Porter-Engwall, du Wisconsin Milk Marketing Board.

Le corps, la douceur et l’acidité des fromages varient en fonction de leur processus de vieillissement et de leur durée d’affinage. Il en va de même pour le vin. C’est pourquoi ils sont les partenaires parfaits d’une soirée de dégustation.

Ces experts nous ont montré que les accords vins et fromages sont loin d’être guindés. En fait, ces accords sont à la limite de la malbouffe. En fait, certains d’entre eux SONT de la malbouffe.

Oui, c’est ce qu’on appelle manger.

Inspirée par ce que j’ai appris, j’ai ramené chez moi une partie de leur sagesse, ainsi que leur permission de combiner des en-cas inhabituels (noix de maïs et chips avec du vin et du fromage !) et de les faire essayer à mes amis.

Voici quelques conseils pour vous permettre d’organiser votre propre fête d’appariement.

Vous n’avez pas besoin d’une maison luxueuse au bord de l’océan ou de serveurs en smoking à l’affût de vos moindres désirs pour organiser une fête d’appariement amusante. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des amis, quelques bouteilles de vin et, bien sûr, du fromage.

Une attitude décontractée

J’ai organisé ma fête d’association fromage et vin en un après-midi, avec seulement deux arrêts : le rayon fromage de mon épicerie et le magasin de vin.

J’ai envoyé quelques SMS et invité des amis pour un dimanche soir de dégustation de fromages et de vins pour adultes pendant que les enfants construisaient des maisons de fées dans le jardin avant que le dîner n’arrive sur le grill.

Assurez-vous que vos amis savent qu’il s’agit d’une soirée décontractée. Mes amies avaient passé la journée à la piscine et avaient donc une peau éclatante et bronzée. L’odeur de la crème solaire était vraiment le seul parfum dont elles avaient besoin.

Le choix du vin

J’ai suivi les conseils de Rupa Bhattacharya, rédactrice en chef du service des boissons de Food Network, et j’ai choisi des vins abordables. J’ai choisi quatre vins différents à environ 12-15 dollars la bouteille et je suis restée fidèle aux principes de base.

Pour les blancs, j’ai choisi un Chardonnay moyennement corsé et un Pinot Grigio plus léger et plus vif. Ces vins sont parfaits pour l’été. Pour les rouges, j’ai choisi un Merlot fruité pour le comparer à un Cabernet Sauvignon corsé.

J’ai mis les vins blancs au frais et j’ai ouvert les vins rouges pour les laisser respirer avant l’arrivée des invités. Le Merlot n’a pas souvent besoin d’un temps de respiration, mais j’avais mon ouvre-bouteille à portée de main, alors je l’ai fait.

J’avais de l’eau glacée à portée de main pour nettoyer le palais, mais personne ne s’en est vraiment soucié. Il y avait trop de bons vins à déguster !

Choix du fromage

Rendez-vous dans un magasin de fromages spécialisés ou dans une épicerie comme Whole Foods qui propose une sélection de fromages convenable. Mon épicerie locale préférée pour le fromage est Harmon’s. Bien sûr, je cherche d’abord des fromages fabriqués dans le Wisconsin. Mais si je ne trouve pas exactement ce que je cherche, je demande toujours au fromager de me recommander un fromage comparable. Si ce n’est pas du Wisconsin, mais que c’est un fromage local, c’est ce que je choisis.

Le choix des combinaisons

C’est là que ça devient amusant. Une fois de plus, j’ai suivi les sages conseils de la Wisconsin Cheese Party et j’ai reproduit leurs associations.

J’ai disposé des bouchées salées comme des Corn Nuts et des chips frites à la bouilloire pour le côté croustillant. Prenez ça, vous les snobs de la dégustation de vin. C’est la vraie vie et les vrais repas, et il faut juste essayer d’empêcher les enfants de toucher aux chips.

J’ai choisi un salami sopressata des saucisses Creminelli de SLC, produites localement (elles sont partout ces jours-ci !!) et j’ai acheté des chips de pita et du houmous (saupoudré d’un peu de paprika pour la couleur) à l’épicerie.

Comme d’habitude, je ne suis jamais les instructions à la lettre. J’ai donc ajouté ma confiture de figues préférée, une assiette d’olives kalamata, des asperges marinées, un bol de raisins et un bol de Doritos au mélange, et mon ami a apporté des chips et de la salsa. J’ai placé ces derniers sur une autre table afin de ne pas perturber mes invités à la dégustation.

Mise en scène

La simplicité est de mise. J’ai sorti ma table West Elm préférée sur la terrasse et j’ai cueilli quelques pivoines en fleurs dans le jardin pour le décor de la table. J’ai pensé à la recouvrir d’une housse, mais j’ai préféré la simplicité sans cette housse.

J’ai utilisé de la vaisselle blanche de base pour toutes les bouchées. Certains s’accordent, d’autres non. Cela n’a pas vraiment d’importance et c’est plus intéressant lorsque ce n’est pas le cas.

J’ai placé les fromages sur deux planches à découper en bois, puis j’ai aligné leurs bouchées d’accompagnement respectives sur les planches. J’ai placé les fromages sur le comptoir de la cuisine environ deux heures avant l’arrivée de mes invités, conformément aux conseils de Heather Porter-Engwall, de Wisconsin Cheese. Veillez à ce que chaque fromage ait son propre couteau afin que les fromages gluants ne s’écrasent pas sur les autres.

Obtenez les cartes de table de l’association des fromages du Wisconsin en les téléchargeant ici.

Les faits marquants

Alors, quels ont été mes coups de cœur ? Je serai toujours du genre à aimer le Chardonnay non cuvé, mais ce Pinot Grigio était parfait pour les nuits d’été. Et c’était vraiment amusant de voir les habituels amateurs de bière sortir de leur moule et s’adonner au vin. J’ai été surprise de voir à quel point ils étaient à fond et ils se sont imposés dans le sable et n’ont pas quitté la table des fromages de toute la soirée.

Le fromage bleu crémeux a été le grand favori, mais le style alpin n’était pas loin derrière. En fait, il ne restait plus grand-chose de chacun d’entre eux à la fin de la soirée. Et tandis que les Corn Nuts offrent ce facteur de surprise, le bol de chips a été vidé sans cérémonie et presque léché. Bien sûr, les chiens ont ramassé tous les restes des morceaux tombés, de sorte que le nettoyage a été un jeu d’enfant.

Et qu’en est-il de notre dîner ? Disons qu’une fois de plus, ma mère avait raison ». Heidi ! Arrête de grignoter ou tu n’auras pas faim pour le dîner. »

Ce n’est pas grave. Je serai dans le coin avec mon vin et mon fromage.

Cet outil interactif est très intéressant pour suggérer des associations de fromages particulières.

Vous ne savez pas ce qui différencie un fromage d’un autre ? Ce guide des différents fromages répond à toutes vos questions.

Et j’ai trouvé cet aide-mémoire qui offre une lecture plus approfondie, mais rapide, sur les accords entre les fromages et les vins.

Close
we-cooking
Close