Inscrivez-moi à cette liste de 30 jours de soupes, de ragoûts et de chilis à répéter pour réchauffer mon corps et apaiser mon âme de saisonnier tout au long du mois.
Je sais, je sais – le temps hivernal arrive à peu près tous les 365 jours à partir d’aujourd’hui, mais je ne suis jamais prête à renoncer à la chaleur magnifique des étés indiens et à la chute des feuilles d’automne. J’aime les hivers blancs et enneigés, mais l’automne me tient à cœur.
Bien que l’hiver ne commence officiellement qu’à l’approche de Noël, le changement de temps et mes pieds gelés – désormais vêtus de chaussettes et de bottes duveteuses – sont le signal infaillible pour que je commence à avoir envie des plats réconfortants les plus copieux, à base de côtes.
Cette liste de 30 soupes, ragoûts et chilis nous réchauffera et nous rassasiera, mais ne nous fera pas déborder, car chacune de ces recettes est composée d’aliments sains, vrais et bons.
Alors, qu’attendez-vous ? Prenez une cuillère et plongez dans le bain !
Je prépare ce plat à la mijoteuse, adapté à l’automne et à l’hiver, depuis 2013 et il est devenu l’une des recettes les plus populaires du blog, et devrait certainement mériter une place dans l’un de mes menus flexibles non planifiés.
2. Soupe aux lasagnes à la mijoteuse
Colline culinaire
Cette recette facile vous permet de profiter de toute la saveur des lasagnes, sans les couches et la vaisselle sale. Faites-en votre propre recette avec n’importe quel type de pâtes et votre mélange préféré de légumes, mais n’oubliez pas le fromage !
3. Chili au poulet à la mijoteuse
Les envies de Kim
Ce chili blanc simple est riche en protéines et en fibres, et il est encore meilleur le lendemain. Kim ajoute de la gélatine (facultative) à sa recette pour un apport nutritif supplémentaire.
Faites-moi part de votre meilleur coup… d’ail rôti et de tortellinis. Cette recette super simple se prépare en quelques minutes avec un peu d’aide de mes tomates en conserve préférées et seulement 3 autres ingrédients.
5. Chili à la citrouille
Une cuisine chaleureuse
Profitez d’un autre type d’épices de citrouille dans cette recette réchauffante. Le potiron réduit en purée donne un aspect velouté à ce chili au bœuf haché relevé de paprika fumé, de cumin et de poudre de chili.
6. Ragoût de poulet à l’italienne
La dent savoureuse
Du poulet tendre et effiloché, un mélange d’épices italiennes et la saveur unique des olives Kalamata se marient à merveille pour créer un ragoût à faible teneur en glucides et compatible avec le régime céto, qui peut être préparé en moins d’une heure, du début à la fin.
Cette soupe polyvalente peut être adaptée à tous les goûts et à toutes les saisons, mais elle est particulièrement attrayante lorsque le temps commence à changer. Utilisez des pâtes consistantes au blé entier ou sans gluten pour un plat copieux, plein de légumes et de fibres.
8. soupe à hamburger Instant Pot
Fit Foodie Finds
Faites le plein de viande et de pommes de terre avec cette soupe rassasiante, composée de viande hachée maigre, de haricots et de légumes.
9. Chili aux haricots noirs et à la mangue
Un couple de cuisiniers
La mangue en morceaux, le citron vert piquant et le quinoa donnent une nouvelle tournure au chili standard. Conseil de pro : si vous ne trouvez pas de mangues fraîches à cette époque de l’année, regardez dans le rayon des produits surgelés de votre épicerie locale pour trouver des morceaux prédécoupés (en prime).
10. Soupe de pommes de terre et de poireaux
Skinnytaste
Avez-vous déjà cuisiné avec des poireaux ? Je vous promets que cela vaut la peine de découvrir ces légumes-racines à la saveur exaltante, surtout lorsqu’ils sont associés à des pommes de terre et à une riche base de bouillon de poulet.
Réconfortante et crémeuse, vous ne devinerez jamais que cette soupe classique a été allégée. Les pommes de terre réduites en purée et le bouillon de poulet remplacent la crème épaisse traditionnelle pour un plat décadent qui fera en sorte que même les plus sceptiques à l’égard du brocoli en redemanderont.
12. Soupe au poulet et au riz sauvage
Les aventures d’une fermière
13. Ragoût de farro méditerranéen avec chou frisé et haricots cannellini
Cuisiner avec classe
Mélangez la magie du style méditerranéen avec cette soupe saine, copieuse et pleine de fibres, composée de céréales complètes moelleuses, de haricots blancs crémeux et de chou frisé robuste.
14. Chili au poulet facile
Tout ce qui est bon pour la santé
Cette recette sans chichis est un ajout idéal à votre menu d’automne. Remuez-la sur la cuisinière ou mettez le tout dans votre mijoteuse pour un repas simple, rendu exotique par le goût inattendu du lait de coco.
15. Bisque de tomates
Le propre moderne
Des tomates riches, des herbes fraîches et du fromage frit de fantaisie font de cette soupe le plat idéal pour se faire plaisir au déjeuner ou pour épater sa famille au dîner. Faire frire le fromage de chèvre demande un peu plus d’efforts, mais cela en vaut TELLEMENT la peine ! Remplacez le fromage grillé pour que la soupe soit adaptée aux enfants.
Des jalapeños croustillants et des tortillas maison croquantes sont les garnitures parfaites pour un bol chaud de ce bouillon légèrement épicé rempli de haricots noirs, de maïs, de tomates et de poulet.
17. Soupe de lentilles rouges à la noix de coco
101 livres de cuisine
Cette soupe végétarienne au goût de curry est un véritable régal pour les papilles. Les lentilles, les raisins secs dorés, le concentré de tomates et la noix de coco donnent de l’accessibilité à cette recette aventureuse.
18. Soupe crémeuse au poulet et aux champignons à faible teneur en glucides
Une perspective épicée
Il s’agit d’un plat réconfortant classique qui évoque parfaitement toutes les saveurs de l’automne. Le tendre rôti de paleron est associé aux carottes, aux pommes de terre et à la courge musquée dans ce ragoût copieux qui peut facilement être préparé dans la marmite instantanée ou la mijoteuse.
20. Ragoût de bœuf au four hollandais
Croustillant de Cotter
Un ragoût de bœuf copieux avec seulement 6 ingrédients et un minimum de préparation, c’est le rêve d’un dîner qui devient réalité. Cette entrée facile et tout-en-un est préparée dans un four hollandais, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle casserole allant au four ou un grand plat de cuisson.
21. Soupe aux tacos à la mijoteuse
La femme de Big Bear
Servez cette soupe taco-tastique pour un mardi, ou n’importe quel jour de la semaine. Ajoutez une pincée de sauce piquante pour une saveur à faire frémir la langue et essayez de la déguster avec des frites au lieu d’une cuillère, et je suis là pour ça.
Coup de cœur culinaire
Cette savoureuse soupe italienne à la saucisse, aux haricots blancs et au chou frisé est la solution à la faim des soirs de semaine. Cette recette comporte un processus de cuisson en deux étapes pour vous guider dans l’utilisation des haricots secs, mais vous pouvez toujours la rendre plus facile en utilisant des haricots en conserve. Mieux encore, ces mini-boulettes de viande à la saucisse n’ont pas besoin d’être précuites ou saisies, ce qui réduit la préparation de moitié.
23. Soupe aux haricots noirs
La cuisine propre de Lexi
Une soupe de haricots noirs suffisamment épaisse pour servir de trempette aux haricots est un excellent complément pour les jours de match. Servez cette soupe facile et saine avec toutes vos garnitures préférées.
24. Chaudrée de pois cassés jaunes et de maïs
L’amour et les citrons
Si vous vous accrochez encore à l’été (mains en l’air !), mais que vous vous rendez compte que vous devez lentement succomber à l’automne, tirez le meilleur des deux mondes avec cette chaudrée combinée. Les lentilles ajoutent du corps et de la substance au maïs doux, aux pommes de terre et à une succulente base de crème de noix de cajou.
25. Chili végétalien aux trois haricots
Naturellement Ella
La clé de ce chili sans viande est le chocolat doux-amer et les noix de pécan moulues, étonnamment savoureux avec un goût de taupe. Les haricots rouges, les haricots pinto et les haricots blancs ajoutent une touche de protéines.
26. Soupe instantanée à la courge musquée
Table pour deux
27. Chili de patates douces et de pois chiches
Deux pois et leur cosse
Cette recette végétalienne remixe votre liste de chili habituelle et authentique avec des tas de pois chiches et de patates douces pour toutes les bonnes vibrations sans la viande.
28. Soupe aux choux
Gimmie Some Oven
Attendez, ne partez pas ! Je vous promets que cette soupe savoureuse n’a rien à voir avec ce régime rétro délirant. Il s’agit plutôt de nourrir son corps avec des aliments sains, et c’est exactement ce que cette soupe permet de faire. Personnalisez-la à votre guise avec différents niveaux d’épices ou d’assaisonnement.
Goulasch hongrois
Dépenser avec des sous
Plongez à corps perdu dans ce plat autrichien traditionnel et n’oubliez pas le pain pour le tremper. Le paprika fumé donne une saveur authentique à ce ragoût de bœuf et de légumes qui fond dans la bouche.
Lorsqu’il fait trop froid pour s’occuper du gril (ou de la femme) à l’extérieur, obtenez votre dose de barbecue dans l’arrière-cour avec ce mélange de hamburgers copieux et sains – et oui ! Les cornichons sont à l’honneur ! Ce bol couvre toutes les bases du hamburger, des cornichons épicés et sucrés au fromage gluant, le tout garni de croûtons croustillants et beurrés.
Vous avez besoin de quelques idées pour accompagner ces bols qui réchauffent le ventre ? Essayez :
Et pour encore plus d’inspiration en matière de soupe, jetez un coup d’œil :
Alors dites-le nous ! Quels sont les plats réconfortants qui vous réchaufferont cet hiver ?
xo, Heidi
Envie d’un meilleur équilibre de vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Jetez un coup d’œil à mon Planificateur Nourri, le planificateur quotidien qui vous aide à créer la simplicité et à désynchroniser votre vie.