Savourez ces asperges enrobées de prosciutto cuites au four comme une délicieuse entrée ou un plat d’accompagnement. Ce plat se prépare en 20 minutes et peut être préparé à l’avance. Ce hors-d’œuvre classique est un moyen facile d’impressionner vos invités !
Les meilleurs amuse-gueule se préparent en moins de 20 minutes. Ils sont également faciles à servir et peuvent être préparés à l’avance. Ces asperges enveloppées de prosciutto présentent toutes les qualités d’un hors-d’œuvre facile à préparer.
Cette recette facile convient parfaitement à un dîner ou à une occasion spéciale, notamment à Pâques, à Thanksgiving, à Noël et à la veille du jour de l’An.
Vous pouvez le préparer à l’avance et le faire cuire juste avant de le servir. Vous trouverez également ci-dessous des instructions pour les griller ou les frire à la poêle. Quel que soit le mode de cuisson choisi, le résultat est un hors-d’œuvre tendre et croustillant, plein de saveur.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Cette recette sans chichis se prépare en moins de 20 minutes.
- Il associe le savoureux prosciutto à de tendres morceaux d’asperges.
- Les asperges enrubannées sont l’ultime amuse-gueule, plat d’accompagnement ou apéritif élégant !
Ingrédients nécessaires
Vous trouverez tous les ingrédients de cette recette dans votre épicerie locale à n’importe quel moment de l’année. Utilisez des ingrédients de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats.
- Asperges : Utilisez des morceaux d’asperges épais pour obtenir la meilleure texture possible. Cependant, vous pouvez également utiliser des asperges fines comme des crayons, mais regroupez 2 ou 3 asperges fines ensemble avant de les envelopper dans le prosciutto.
- Le jambon : Les tranches fines de prosciutto conviennent le mieux. Si vous souhaitez remplacer le prosciutto, vous pouvez essayer le bacon ou le jambon Serrano espagnol.
- Huile d’olive : Utilisez de l’huile d’olive extra vierge de haute qualité.
- Épices : Vous aurez besoin de ail en poudre et poivre noir . Le prosciutto étant déjà salé, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel.
- En option : Servir avec du citron, du vinaigre balsamique ou de la glace balsamique et du persil frais.
Comment cuire les asperges enrobées de prosciutto au four
J’adore faire cuire les asperges enveloppées au four, car cela permet d’obtenir un prosciutto parfaitement croustillant et des asperges rôties tendres. La préparation ne prend que 5 minutes avant la cuisson au four pendant 10 minutes.
- Préparer le four : Préchauffer le four à 425° F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé et réserver.
- Préparer les asperges : Tout d’abord, vous devez couper les tiges d’asperges fraîches. Coupez les extrémités coriaces des asperges. Je coupe environ 1 pouce du bas des asperges. Si vous ne l’avez pas encore fait, lavez et séchez les asperges.
- Envelopper avec du prosciutto : Couper chaque tranche de prosciutto en deux dans le sens de la longueur. Envelopper soigneusement chaque asperge avec le prosciutto. Si les morceaux se déchirent un peu, ce n’est pas grave, il suffit d’enrouler le prosciutto autour des asperges aussi bien que possible.
- Assaisonner les asperges : Placer les asperges enveloppées sur la plaque de cuisson préparée. Badigeonner d’huile d’olive, en insistant sur les pointes, puis saupoudrer de poudre d’ail et de poivre noir.
- Cuisson au four : Faire rôtir au four pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les asperges soient tendres et que le prosciutto soit croustillant. Si vous souhaitez que les asperges ou le prosciutto soient plus croustillants, vous pouvez les laisser au four quelques minutes de plus.
Disposer les asperges cuites sur un plat de service et les saupoudrer de zeste de citron. Garnir de persil fraîchement haché et d’un filet de jus de citron, si vous le souhaitez. Vous pouvez également arroser le tout d’un filet de glace balsamique.
Instructions pour la cuisson au gril
Pour les griller, veillez à les badigeonner d’huile d’olive et à les saupoudrer de poivre noir et d’ail en poudre. Préchauffer le gril à feu moyen-élevé. Disposer les asperges en une seule couche sur le gril et les faire griller pendant 3 à 4 minutes, en les retournant au fur et à mesure de la cuisson.
Instructions pour la cuisson à la poêle
Pour la cuisson à la poêle, chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ajouter les asperges préparées, couvrir et faire cuire pendant environ 5 minutes, en retournant les asperges de temps en temps.
Conseils d’experts
- Utiliser des asperges plus épaisses – Essayez de trouver des asperges de la taille d’un petit doigt, plutôt que des asperges fines comme un crayon. Les asperges plus épaisses retiennent mieux les tranches de prosciutto et permettent d’obtenir un bon rapport asperges-viande.
- Faire des paquets – Si vous ne trouvez pas d’asperges plus épaisses, vous pouvez enrouler 3 à 5 asperges individuelles avec une tranche de prosciutto pour former un paquet. Vous obtiendrez ainsi une portion parfaite pour un plat d’accompagnement.
- A préparer à l’avance : Vous pouvez préparer les bottes d’asperges la veille et les conserver au réfrigérateur. Vous les ferez ensuite cuire au four juste avant de les servir.
- Ajouter le fromage : Saupoudrer du parmesan fraîchement râpé sur les tiges enveloppées avant de servir.
- Servir immédiatement : Vous voudrez les servir bien croustillants dès leur sortie du four. S’ils reposent un peu, ils perdront leur texture croustillante.
Stockage
Conservez les restes dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Vous pouvez les servir froids, à température ambiante ou réchauffés au four. Réchauffez au four à 400 degrés F jusqu’à ce qu’il soit chaud et croustillant.
Questions fréquemment posées
Oui, vous pouvez les préparer la veille et les conserver au réfrigérateur. Faites-les cuire juste avant de les servir. Vous pouvez également les cuire à l’avance et les réchauffer au four juste avant de les servir.
Oui, vous pouvez le servir froid ou chaud. Je pense qu’il est meilleur lorsqu’il est servi chaud, mais il peut également être servi froid.
Associez les asperges croustillantes enveloppées de prosciutto à d’autres délicieux hors-d’œuvre ou servez-les comme délicieux accompagnement de vos plats principaux préférés, comme ces cuisses de poulet en fonte, ces crevettes saisies à la poêle ou ce plat de résistance à l’ail. Côte de bœuf poêlée .
Autres recettes d’amuse-gueule faciles
- Ailes de poulet à la mangue et à l’habanero cuites au four
- Bouchées au brie et à la canneberge
- Huîtres au four
- Crevettes Buffalo
- Pinwheels au jambon et au fromage
Avez-vous essayé cette recette d’asperges enrobées de prosciutto cuites au four ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.
Ingrédients
- 6 onces de prosciutto finement tranché
- 1 livre de pointes d'asperges épaisses
- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- Glace balsamique (pour servir)
- Zeste de citron frais (pour décorer)
- Persil frais haché (pour la garniture)
- Quartiers de citron (pour servir)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 400 degrés F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé et la mettre de côté.
- Couper les extrémités ligneuses des asperges. Couper chaque tranche de prosciutto en deux dans le sens de la longueur.
- Envelopper soigneusement chaque pique avec le prosciutto et les placer côte à côte sur la plaque de cuisson préparée. Badigeonner d'huile d'olive, en insistant sur les pointes, puis saupoudrer d'ail en poudre et de poivre.
- Rôtir pendant 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres et que le prosciutto soit croustillant. Garnir de zeste de citron et de persil, et servir avec des quartiers de citron et un glaçage balsamique, si désiré.