La salade d’inspiration sicilienne associe la douce saveur de réglisse du fenouil, l’acidulé juteux du pamplemousse et l’onctuosité de l’avocat, le tout agrémenté de parmesan salé, et constitue un complément idéal à tout repas, à tout moment de l’année.

Je suis un citronnier autoproclamé. Non, pas le groupe des années 80 (bien que j’aime un peu Evan Dando), ni le bonbon dur super acide qui met vos papilles en orbite. Dans la plupart des plats que je cuisine, une pincée de jus de citron frais ajoute juste ce qu’il faut de notes d’agrumes vives pour égayer une bouchée banale ou équilibrer un plat riche et lourd.

L’un de mes plus beaux souvenirs d’enfant est de m’être assise à la table du petit-déjeuner de mes grands-parents et d’avoir regardé mon grand-père couper son pamplemousse quotidien avec son couteau à pamplemousse spécial. Grand-père était un homme peu loquace, mais il disait toujours : « Heidi, tu devrais manger des pamplemousses ».

En tant que jeune fille qui penchait plus pour le côté sucré que pour le côté acidulé, j’ai poliment refusé à chaque fois. Plus tard, j’ai compris qu’il avait un secret pour apprécier son pamplemousse : une grosse cuillère de sucre qu’il saupoudrait sur le dessus. J’ai toujours su qu’il était intelligent, mais là, j’ai tout de suite compris.

Tout comme les choux de Bruxelles, le chou-fleur et le xx, ma palette culinaire s’est développée et a changé au fil des ans. Aussi, lorsque je suis tombée sur cette salade lumineuse, fraîche et totalement facile à préparer, qui fonctionne aussi bien en ouverture de repas qu’en vedette principale, j’étais enfin prête à me lancer à corps perdu dans la consommation de pamplemousse.

Cette salade simple est tirée du nouveau livre de cuisine Simplement des agrumes par Marie Asselin, du blog Food Nouveau, et il présente toutes les notes sucrées, acides et piquantes que seuls les agrumes peuvent offrir.

Avec des recettes telles que les gâteaux salés au citron et à l’huile d’olive, les tapas aux crevettes grillées, au chorizo et à l’orange et la tarte à la ricotta à la mandarine et aux framboises, ce livre de cuisine montre comment les agrumes s’intègrent facilement à chaque étape de l’expérience culinaire grâce au citron, au citron vert, aux pomelos, aux kumquats, à la mandarine et à bien d’autres choses encore.

Comment éplucher et segmenter un pamplemousse

La plupart des agrumes comme les oranges et les mandarines se dégustent facilement en les épluchant ou en les tranchant, mais lorsqu’ils sont ajoutés à une salade comme celle-ci, ils sont certainement plus jolis lorsqu’on enlève la membrane ou la moelle blanche extérieure de chaque section. C’est facile à faire.

Il suffit de couper le haut et le bas du fruit et de le poser sur l’une des extrémités plates. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirez la peau et la membrane du fruit, ce qui laisse le fruit dodu, juteux et dénudé. Découpez le fruit en tranches ou en segments. Pour découper le fruit en segments, passez un couteau bien aiguisé le long des membranes individuelles.

À propos de cette salade

Le pamplemousse est peut-être la star de cette salade, mais le fenouil est un soutien très puissant qui arrive en force des coulisses. Le fenouil ajoute un côté croquant à la salade et, lorsqu’il est coupé en fines lamelles, il se marie bien avec toutes les saveurs sans les dominer. J’utilise cette mandoline à main pour obtenir facilement des tranches uniformes. Vous pouvez également l’utiliser pour obtenir de longs et fins flocons de bon Parmesan Reggiano.

La vinaigrette pour cette salade est très similaire à ma vinaigrette standard au citron, mais avec du jus de pamplemousse fraîchement pressé à la place. J’ai utilisé une moutarde brune à grains au lieu de la moutarde de Dijon suggérée par Marie, mais l’une ou l’autre ou une combinaison des deux fonctionnera tout aussi bien. Et c’est l’une de mes vinaigrettes préférées à secouer dans un bocal pour une solution facile à mélanger et à conserver.

J’ai utilisé des micro-pousses de pois verts pour cette salade, mais vous pouvez certainement les remplacer par un mélange printanier léger, de la roquette ou des jeunes épinards si vous préférez. Et comme toujours, assaisonnez avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût.

Bien que cette salade soit délicieuse à tout moment de l’année, elle convient particulièrement bien à la période de transition entre l’hiver et le printemps, avant que tous les produits de l’été n’arrivent. Comme le suggère Marie, elle est encore meilleure par une chaude nuit d’été, accompagnée d’un verre de rosé. A la vôtre !

Idées de recettes pour accompagner cette salade

Une salade claire et limpide comme celle-ci se marie facilement avec les plats les plus simples comme les plus corsés. En voici quelques-unes à ajouter à votre menu de préparation pour en faire un repas complet :

  • Poulet Bruschetta
  • Bols de légumes au riz à la noix de coco
Avocado, Grapefruit and Fennel Salad
4.84 sur 68 votes
Couper le fenouil en tranches très fines, en éliminant les tiges ligneuses. Conserver les frondes pour la garniture et les utiliser sur le dessus de la salade avec le parmesan râpé.
Avocado, Grapefruit and Fennel Salad

Ingrédients

  • 1 avocat (pelé et coupé en morceaux)
  • 2 poignées de légumes verts légers tels que les pousses de pois, les jeunes épinards ou le cresson de fontaine.
  • Fromage Parmegiano-Reggiano râpé
  • Vinaigrette aux agrumes
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 1 cuillère à café de moutarde brune à grains
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 1 cuillère à soupe d'échalote émincée
  • 2 pamplemousses roses (pelés et segmentés)
  • 1/4 de tasse de jus de pamplemousse fraîchement pressé
  • 1/2 cuillère à café de sel casher
  • Pour la vinaigrette
  • 1 bulbe de fenouil (coupé en fines tranches)

Instructions

  • Mélanger le fenouil, l'avocat, les pamplemousses et les légumes verts dans un grand saladier. Arroser de 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigrette aux agrumes et assaisonner de sel et de poivre. Rectifier l'assaisonnement et garnir de copeaux de parmesan.
  • Pour la vinaigrette
  • Ajouter tous les ingrédients dans un bocal muni d'un couvercle ajusté. Fermer le bocal et bien agiter.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close