Biscuits aux pépites de chocolat : incroyablement délicieux, ils sont les préférés de tous, mais ils font perdre du temps lorsqu’il s’agit de répartir de grandes quantités de boules individuelles sur des plaques de cuisson jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
La solution ? Passez moins de temps dans la cuisine en évitant la cuillère. Au lieu de cela, pressez la pâte dans un seul moule pour la faire cuire en une seule fois grâce à la recette super facile de ma grand-mère pour les barres de biscuits aux pépites de chocolat.
Ces barres sont-elles meilleures que les biscuits aux pépites de chocolat ? Je n’ai pas encore décidé. Je ferais mieux de préparer une autre fournée…
Que contient la barre de biscuits aux pépites de chocolat ?
Cette recette nécessite pratiquement la même liste d’ingrédients que les biscuits aux pépites de chocolat ordinaires, mais en plus petites quantités :
- Farine tout usage
- Bicarbonate de soude
- Poudre à lever
- Sel casher
- Sucre brun clair
- Beurre (Grand-mère demandait du shortening, mais j’ai trouvé qu’il ne donnait pas assez de goût aux biscuits)
- Œuf
- Extrait de vanille
- Pépites de chocolat mi-sucré (ou chocolat au lait)
- Noix hachées (facultatif)
Comment préparer des barres de biscuits aux pépites de chocolat
Préparer le moule. Beurrez légèrement un moule de 8″ X 8″, ou pour des barres plus fines, utilisez un moule de 9″ X 9″. Parce qu’il a des côtés plus droits qui ne sont pas courbés et inclinés, c’est mon moule à pâtisserie préféré de 8″ X 8″. J’ai également fait ces gâteaux dans un moule à tarte de 9″ et ils sont excellents lorsqu’ils sont coupés en forme de tarte.
Augmenter le feu. Je fais cuire ces barres de biscuits à 375°F au lieu des 350°F habituels. La température plus élevée permet de cuire les barres plus rapidement et de les étaler moins, ce qui permet d’obtenir des barres de biscuits plus épaisses.
Mélanger d’abord les ingrédients secs. Comme pour tous les biscuits, mélangez les ingrédients secs – farine, bicarbonate de soude, levure chimique, sel casher – dans un petit bol. Je ne me donne pas la peine de tamiser, un simple coup de fourchette suffit.
Mélanger le beurre ramolli avec la cassonade. Avant de le mélanger à la cassonade, assurez-vous que le beurre est mou et souple. Comme il s’agit d’une recette en petite quantité, j’utilise mon batteur à main au lieu du batteur sur socle, et si le beurre n’est pas mou, il est beaucoup plus difficile d’incorporer les gros morceaux. Une fois l’œuf ajouté, la pâte s’assemblera mieux grâce à l’humidité supplémentaire.
Mélanger les ingrédients secs avec les ingrédients humides. Mélanger la farine au mélange de sucre, puis incorporer les pépites de chocolat et les noix.
Oubliez le scoop et optez pour la presse
Creusez et appuyez. Verser la pâte dans le moule préparé et presser légèrement la pâte dans les coins du moule, en égalisant les sommets au fur et à mesure. Il est préférable d’avoir la main légère pour égaliser.
Ajouter des copeaux. Ajoutez encore quelques pépites de chocolat sur le dessus de la pâte pour une jolie présentation après la cuisson.
Réfrigérer pendant 30 minutes et jusqu’à 3 jours avant la cuisson. Cela permet d’hydrater la farine et de raffermir le beurre afin que la pâte ne fonde pas et ne s’étale pas dès les premiers signes de chaleur élevée.
Comment savoir si les barres de biscuits sont prêtes ?
Le moment où ces barres de biscuits sont prêtes se voit et se sent. Les biscuits doivent être encore un peu mous au milieu, car ils continueront à cuire en refroidissant.
Voici les signes révélateurs qui permettent de savoir si les barres de biscuits sont prêtes :
- Mon premier critère de cuisson est le moment où les bords des biscuits brunissent et se détachent de la plaque.
- La croûte doit être dorée. Si les biscuits commencent à trop brunir, placez une feuille d’aluminium sur le dessus pendant la fin de la cuisson.
- Reniflez, sentez l’arôme et vous saurez qu’il est temps.
Comment détacher les barres du moule
Ensuite, pour détacher les barres du moule, suivez ces étapes simples :
- Laisser refroidir les barres dans le moule sur une grille pendant 10 minutes.
- Passer un couteau bien aiguisé sur les bords des biscuits.
- Ensuite, comme nous avions l’habitude de le faire à la boulangerie Hostess où je travaillais l’été à l’université, donnez un coup sur le comptoir pour faire sortir la casserole du fond.
- Étalez votre main sur les barres de biscuits et faites-les basculer rapidement sur votre main, puis retournez directement sur la grille de cuisson pour finir de refroidir. Soyez prudent et rapide pour que les biscuits ne se brisent pas.
Une autre option consiste à tapisser le moule de papier sulfurisé ou de papier d’aluminium de manière à ce que les côtés dépassent, ce qui permet de créer des poignées pour sortir les barres du moule en une seule fois.
Vous pouvez également découper les barres de biscuits lorsqu’elles sont encore dans le moule et utiliser une spatule pour les démouler.