Cette recette rapide et facile de bavette en fonte donne un délicieux dîner de bavette tendre ! La cuisson se fait en 10 minutes ou moins.
La bavette est une protéine maigre facile à trouver dans votre épicerie ou votre boucherie. C’est un excellent choix pour le dîner, car elle cuit rapidement et est plus abordable que d’autres morceaux de bœuf.
Je préfère préparer le steak dans une poêle en fonte. Une poêle en fonte chauffe uniformément à haute température. C’est la meilleure façon de saisir un steak et d’en conserver la saveur. Et surtout, vous pouvez réaliser cette recette tout au long de l’année !
Si vous cherchez une autre coupe de steak, essayez Côte de bœuf poêlée .
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Cette recette de steak utilise une simple marinade pleine de saveur.
- La marinade se prépare en moins de 10 minutes.
- La cuisson dans une poêle en fonte permet de conserver les jus.
- Conservez les restes et préparez nachos La viande de bœuf, les fajitas de bœuf ou la salade de bœuf sont des exemples d’aliments à base de viande de bœuf.
Ingrédients de la marinade pour bavette
Avec de la viande de bœuf de haute qualité et quelques ingrédients pour la marinade, vous serez en mesure de préparer un délicieux dîner au steak.
- Huile d’olive extra vierge
- Sauce Worcestershire
- Vinaigre de vin rouge
- Miel : Vous pouvez l’omettre si vous préférez.
- Ail : Utiliser de l’ail fraîchement haché.
- Thym séché
- Sel et poivre
- Flocons de poivre rouge écrasés (facultatif) : Si vous aimez une touche de piquant, utilisez des flocons de piment rouge. Sinon, vous pouvez les omettre.
Bifteck de flanc
Vous aurez également besoin d’une bavette. Ce morceau de viande est plus maigre que les autres, ce qui en fait le choix idéal pour la marinade. Elle est savoureuse et moins chère que les autres morceaux de bœuf. Choisissez un steak de haute qualité.
Comment cuire la bavette sur de la fonte
Cette recette de bavette en fonte est facile à préparer. La préparation de la marinade prend moins de 10 minutes. Avec une poêle en fonte chaude, le steak cuit en moins de 10 minutes.
- Attendrir le steak : À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites des entailles peu profondes dans le steak, dans le sens du grain (en fait, de petites piqûres de couteau). Retournez le steak et répétez l’opération de l’autre côté. Cela permettra au steak d’absorber la marinade et de briser certaines des longues fibres musculaires.
- Préparer la marinade : Ajouter l’huile d’olive, la sauce Worcestershire, le vinaigre de vin rouge, le miel, l’ail, le sel, le poivre, le thym et les flocons de piment rouge (le cas échéant) dans un sac à fermeture éclair. Vous pouvez également utiliser un bol ou un plat peu profond au lieu d’un sac à fermeture éclair.
- Faire mariner le steak : Placer la bavette marinée dans le sac et le fermer, en éliminant autant d’air que possible. Massez la viande avec la marinade, puis laissez-la mariner au moins 20 minutes à température ambiante ou toute une nuit au réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser un grand bol au lieu d’un sac. Sortir la viande du réfrigérateur 20 minutes avant la cuisson et la laisser reposer à température ambiante. Retirer la bavette du sac et jeter la marinade.
- Saisir la bavette à la poêle : Faire chauffer une grande poêle en fonte à feu vif. Presser le steak dans la poêle chaude et le saisir pendant 2 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré et cuit à la température souhaitée.
- Laisser reposer le steak puis le couper en tranches : Transférer le steak sur une planche à découper, le couvrir d’une feuille d’aluminium et le laisser reposer pendant 10 minutes avant de le trancher finement, en biais, dans le sens des fibres. Servez comme vous le souhaitez.
Température du steak
La bavette saisie à la poêle doit être servie à point pour éviter qu’elle ne se dessèche. Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne.
- 120°F pour très rare
- 125°F pour une cuisson saignante
- 130°F pour une viande à point
- 135°F pour une température moyenne
Conseils pour les recettes
- Utiliser de la viande de bœuf de haute qualité – La viande de bœuf de premier choix est de la plus haute qualité et offre la meilleure saveur. Aux États-Unis, la viande de bœuf doit être de première qualité (USDA Prime).
- Préparer la marinade à l’avance pour gagner du temps. Vous pouvez préparer la marinade jusqu’à 24 heures à l’avance et laisser le steak mariner au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à le cuisiner.
- Faire mariner le steak plus longtemps pour plus de saveur – Plus le steak marinera longtemps, plus il sera savoureux une fois cuit.
- Cuire à la meilleure température – La bavette est faite pour être cuite à point ou saignante, car il s’agit d’un morceau de bœuf maigre. Choisissez un steak de haute qualité si vous préférez une cuisson à point. La bavette étant très maigre, une cuisson excessive la rendra dure et moelleuse. Si vous préférez que votre steak soit cuit à une température plus élevée, il est préférable de choisir une autre coupe de steak.
Stockage
Conservez les restes de tranches de bavette couvertes au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Réchauffer la bavette au four à 350 degrés Fahrenheit jusqu’à ce qu’elle atteigne une température interne de 110 degrés Fahrenheit.
Les meilleurs accompagnements pour la bavette
- Champignons et oignons sautés
- Pommes de terre Fingerling écrasées
- Purée de pommes de terre à l’ail
- Haricots verts et pommes de terre rôtis
- Purée de pommes de terre cuite deux fois
- Légumes Fajita
Avez-vous essayé cette recette de bavette en fonte ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous !