Cette recette de ramen au birria est pleine de saveur. La viande juteuse et tendre est lentement mijotée dans un bouillon riche et légèrement épicé, composé de piments et d’aromates. Grâce à l’utilisation de la viande avec os, nous obtenons un bouillon d’os épais et riche en arômes. Servez cette birria avec des nouilles ramen et le consommé de birria pour un repas fusion amusant !
Tout sur cette recette de ramen au birria…
- Une excellente option de recette pour les restes de Birria de Res, que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien. Vous pouvez également préparer une marmite de birria uniquement pour ce plat.
- Il s’agit d’une expérience de cuisine de rue très populaire ! Amusez-vous à l’habiller comme vous le souhaitez.
- Ajustez le piquant à votre convenance. Les piments utilisés dans le bouillon sont doux et peu piquants. Si vous souhaitez plus de piquant, vous trouverez ci-dessous d’autres piments que vous pouvez utiliser à la place.
Ingrédients nécessaires :
Quelques remarques sur les ingrédients :
- Côtes courtes (non désossées) – Il peut être remplacé par n’importe quel morceau de viande, ou simplement par un os de bœuf. Nous avons besoin de l’os pour le bouillon. C’est ce qui va donner cette belle texture épaisse au bouillon/consommation.
- Piments Guajillo : (2500-5000 SHU) Ajustez le piment utilisé si nécessaire, ceux-ci sont très doux et donnent de la couleur et de la saveur au bouillon. Si vous voulez du piquant, vous pouvez ajouter un Chili de Arbol. Je préfère commencer par les piments guajillo et ajouter ensuite de la poudre de chili au fur et à mesure que la soupe cuit, pour donner de la saveur et de la couleur.
- Carottes : L’ajout des carottes donne un peu de douceur et de couleur au bouillon et en rehausse la saveur.
- Nouilles Ramen : Il ne manque plus que les nouilles. Si vos nouilles ramen sont livrées avec un sachet d’assaisonnement, n’oubliez pas de le jeter.
Comment faire (étape par étape)
- Étape 1 : Faire mijoter les ingrédients Après avoir préparé les ingrédients de la birria, le tout est mis à mijoter dans une grande marmite pendant deux heures. Cela permet d’obtenir un bouillon riche et savoureux.
- Étape 2 : Mélanger les piments Lorsque les poivrons auront mijoté dans le bouillon pendant environ 30 minutes, ils seront suffisamment mous pour être mixés. Si vous ne disposez pas d’un mixeur puissant, veillez à filtrer le mélange de poivrons pour en retirer les éventuels morceaux de peau avant de le remettre dans le bouillon.
- Étape 3 : Hacher la viande, Retirer la viande du bouillon et la couper en petits morceaux, ce qui facilitera la dégustation des nouilles.
- Étape 4 : Préparer les nouilles, Cuire les nouilles dans une autre casserole, les déposer dans un bol et les recouvrir du consommé de birria et de la viande. Garnir de chou frais, de radis, de coriandre et d’oignon. Un petit coup de citron vert permet d’atténuer la richesse du bouillon.
Conseils d’experts :
- Prenez une grande casserole ! Cette recette remplira facilement une marmite de 7 pintes.
- Filtrer les poivrons mélangés pour obtenir un bouillon bien lisse. Si vous n’avez pas de mixeur très puissant, et parfois même si vous en avez un, passez les poivrons dans une passoire à mailles fines pour obtenir un bouillon bien lisse.
- Assurez-vous que vous utilisez viande avec os pour donner ce riche bouillon d’os qui rend le consommé de birria si audacieux.
FAQ
Si vous pouvez trouver des nouilles fraîches sur votre marché, c’est ce qu’il y a de mieux ! Sinon, comme nous n’utilisons pas de sachet d’assaisonnement, le choix des nouilles n’a pas beaucoup d’importance.
Vous pouvez tout à fait préparer ce plat en utilisant les nouilles Tapatio, le sachet d’épices fourni avec ces nouilles est très épicé. Si vous voulez que vos nouilles birria soient encore plus épicées, vous pouvez ajouter un peu du sachet d’épices, mais commencez par une petite quantité et ajoutez-en selon votre goût.
Votre bouillon devra être bouillant pour cuire les nouilles en les versant dans un bol. C’est pourquoi cette recette recommande de faire cuire les nouilles séparément.
Plus de recettes à savourer :
- Birria Tacos
- Tacos au bœuf haché
- Véritable chili texan
- Barbacoa
- Fajitas au steak
Ingrédients
- 1-2 cuillères à café de poudre de chili
- 1 cuillère à café d'origan mexicain
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 4 paquets de 3 onces de nouilles ramen
- 2 livres de côtes courtes (non désossées) (ou de côtes de dos non désossées)
- 4 livres de rôti de paleron (coupé en 4 gros morceaux)
- radis (en tranches)
- 1 cuillère à café de sel (à ajuster selon le goût)
- chou (râpé)
- 1 gros oignon blanc (débarrassé de ses peaux sèches et coupé en deux dans le sens de la largeur)
- coriandre (en dés)
- 5 feuilles de laurier (séchées)
- 1 carotte (coupée en deux dans le sens de la largeur, puis coupée en deux (4 gros morceaux de carotte))
- 7-8 tasses d'eau
- oignon blanc (en dés)
- 1 bulbe d'ail (couper la partie supérieure étroite, il n'est pas nécessaire de l'éplucher)
- 8 piments guajillo (tiges coupées et graines enlevées)
- 3 cuillères à soupe de bouillon de poule
Instructions
- Ajouter les ingrédients à la marmite : Dans une grande marmite, ajouter la viande, l'oignon, l'ail, les carottes et les poivrons séchés. Couvrir d'eau. (J'utilise ma grande marmite de 7 pintes et elle se remplit à ras bord !)
- Ajouter les assaisonnements et faire bouillir : Ajouter le bouillon de poulet, l'origan, le cumin et le sel, mélanger. Porter à ébullition. Réduire ensuite le feu et continuer à laisser mijoter.
- Écumer : Au bout de 30 minutes, écumer le dessus de la marmite pour éliminer les impuretés provenant de la cuisson des os. (elles ressembleront à de petits morceaux de mousse sur le dessus).
- Mixer les piments : Retirer les piments (ils doivent être ramollis) et les mettre dans un mixeur ou un robot ménager. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajouter jusqu'à 1/4 de tasse de bouillon si nécessaire pour obtenir une consistance lisse.
- Passer les poivrons au tamis : Passer les poivrons au tamis si nécessaire pour enlever les morceaux de peau (si vous utilisez un mixeur puissant, cette étape n'est pas nécessaire).
- Ajouter les poivrons mixés au bouillon et mélanger.
- Ajuster les assaisonnements : Ajouter la poudre de chili si nécessaire pour obtenir une belle couleur rouge foncé dans le bouillon.
- Couvrir et laisser mijoter : Couvrir et continuer à laisser mijoter pendant environ 3 heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et qu'elle se déchire facilement d'elle-même. (Retirer le couvercle et remuer toutes les 40 minutes environ. Vous pouvez également goûter le bouillon une fois que la viande est bien cuite et ajuster les assaisonnements si nécessaire).
- Écumer : Écumer l'excès de graisse à la surface du bouillon.
- Retirer les aromates : Retirer l'oignon, l'ail, les carottes et les feuilles de laurier du bouillon.
- Déchiqueter la viande : Retirer la viande du bouillon et l'effilocher. Enlever les éventuels os.