Les saveurs grecques inspirent les morceaux de poulet infusés aux agrumes grâce à une marinade acidulée qui garde le poulet juteux avec un punch citronné.
J’aimerais avoir une blague pour vous sur le fait qu’un poulet est entré dans un bar et a rencontré un citron, de l’ail et de l’huile d’olive et qu’ils ont tous été mis dans le même sac. Mais je ne suis pas très doué pour les blagues, c’est le travail de mon oncle T.
Mais cette recette demande effectivement de se prélasser dans un sac. Je ne sais pas trop où est passée la blague, mais il doit bien y en avoir une quelque part.
Il s’agit d’une de ces recettes qui, quelle que soit la saison – ou la mauvaise humeur -, que je fasse des grillades en plein air ou que je cuise à l’intérieur, est une option de dîner incontournable, sans faille et qui donne envie. Et le meilleur, c’est qu’après un bon trempage – dans le sac, dans le réfrigérateur – il est très facile de le livrer à la table du dîner, avec pratiquement aucun nettoyage à faire.
Les brochettes et les kabobs peuvent être vraiment, vraiment bons, ou tourner vraiment, vraiment mal. Les petits morceaux de viande laissés sans surveillance peuvent se transformer en petites pépites brûlées croustillantes de charbons méconnaissables ou simplement devenir secs et trop cuits lorsque vous êtes distrait par la consultation obsessionnelle de votre fil Instagram.
Et bien que j’apprécie les bonnes brochettes de légumes, je préfère le plus souvent que mes protéines restent seules, avec un simple arôme entre les deux, et que les tomates cerises, les disques de courgettes et les bulbes de champignons soient laissés à eux-mêmes pour se mélanger sur leur propre ligne de brochettes.
C’est la raison pour laquelle j’aime tant mes brochettes de poulet grillé au citron d’inspiration grecque, dans toute leur glorieuse simplicité marinée au citron.
Quand j’étais jeune, l’un de mes plats préférés sur le grill était le souvlaki grec. Mais lorsque j’étais à la maison, en fin d’après-midi, si ma mère n’avait rien de prévu pour le dîner, elle me demandait si je voulais l’accompagner au magasin, ce qui, pour un enfant qui s’ennuyait et qui était trop jeune pour avoir ses propres roues, ressemblait à une excursion bienvenue.
Ma mère remontait la 40e rue jusqu’à Snider Bros. Butchers, où l’on vendait des viandes de qualité bien supérieure à celles des épiceries. En sortant de la voiture sur le parking brûlant, nous franchissions les portes du magasin avec un souffle d’air conditionné sur le visage. Il y avait toujours une foule de mères qui attendaient qu’on appelle leur ticket et qui se promenaient en choisissant des morceaux de choix pour leur famille, qu’elles allumeraient sur le gril comme seul un père ou une mère peut le faire.
Nous arrivions de chez Snider Bros. avec une sélection de brochettes Souvlaki de porc et de poulet enveloppées dans du papier de boucherie, déjà marinées et prêtes à l’emploi.
C’était un jour heureux lorsque j’entendais le crépitement du papier de boucherie se dérouler au-dessus du ronronnement du refroidisseur d’air et des marmonnements du journal télévisé du soir qui était toujours allumé dans la cuisine, puis que j’entendais ma mère dire à mon père de poser sa tondeuse – c’est un sérieux éliminateur de mauvaises herbes dans le jardin – et d’allumer le gril, sinon nous ne mangerions pas avant 10 heures.
Je pense que c’est de là que vient mon horaire de dîner tard le soir.
En raison des grandes surfaces qui ont pris le dessus sur le marché de la boucherie dans ma petite ville, Snider Bros. a malheureusement fermé ses portes il y a environ deux ans. Heureusement pour moi, il reste un magasin à Salt Lake City que je fréquente pour satisfaire mon envie de Souvlaki de porc et qui nous donne, à Smudge et à moi, une excuse pour faire un tour en voiture l’après-midi, maintenant que nous sommes devenus une force de magasinage avec laquelle il faut compter.
Mais comme j’ai généralement tous les ingrédients sous la main, il est presque plus facile de préparer mes brochettes de poulet grillé au citron à partir de zéro, au son de la glacière et des chansons de One Direction, que de sauter dans la voiture et de faire le trajet.
Quelques notes sur la recette :
Bien que 4 gousses d’ail puissent sembler un peu lourdes pour un vampire, je trouve que la quantité est juste suffisante étant donné que la sauce est utilisée uniquement pour la marinade et non pour l’arrosage. Je répète, n’utilisez pas la sauce pour arroser ! Elle a fait des câlins avec du poulet cru et la règle dans la cuisine est de jeter tout ce qui a eu des relations avec du poulet cru.
N’hésitez pas à varier les combinaisons d’herbes dans la recette. L’estragon, le romarin et même l’aneth complèteraient à merveille les saveurs du citron.
Le zeste de citron est ce qui donne vraiment au poulet la saveur du citron. Ne sautez pas cette étape.
Si le poulet colle à la grille, il n’est pas encore prêt à être retourné. Le poulet se détachera de la grille lorsqu’il sera prêt à être retourné et si vous êtes du genre à vérifier la température, le poulet sera cuit lorsqu’il atteindra 165 degrés.
Vous n’avez pas de brochettes ? Cette marinade reste excellente pour les poitrines entières et les cuisses de poulet, que ce soit sur le gril ou au four.
Ingrédients
- 2 poitrines de poulet désossées
- 7-8 oignons verts
- 4 gousses d'ail (émincées)
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de poivre fraîchement moulu
- 3 citrons
- 1 cuillère à café de sel casher
Instructions
- Couper les poitrines de poulet en trois dans le sens de la longueur, puis les couper à nouveau en morceaux d'environ 1 pouce. Placer les morceaux de poulet dans un sac de congélation et réserver.
- Zester un des citrons et le mettre dans un bol de taille moyenne. Ajouter le jus de ce citron et un autre au zeste de citron, puis ajouter l'ail émincé et l'origan et mélanger. Verser lentement l'huile d'olive en filet et mélanger au fouet. Ajouter le sel casher et le poivre. Verser la marinade dans le sac de congélation contenant les morceaux de poulet et laisser mariner pendant 30 minutes ou jusqu'à 3 heures au réfrigérateur.
- Lorsque vous êtes prêt à griller, préparez le gril en huilant légèrement la grille avec de l'huile végétale ou un spray de cuisson et réglez-le sur un feu moyennement élevé.
- Si vous utilisez des brochettes en bois, préparez-les en les trempant dans l'eau pendant 10 minutes. Si vous utilisez des brochettes en métal, aucune préparation n'est nécessaire.
- Couper le reste du citron en fines rondelles, puis les couper en deux. Couper le bas des oignons verts et les couper en morceaux d'un pouce de long.
- Enfiler un morceau de poulet sur une brochette, puis deux tranches d'oignon vert, et enfin un autre morceau de poulet. Pliez une tranche de citron en deux et enfilez-la à côté du poulet, en la regroupant sur la brochette. Ajouter un autre morceau de poulet, puis des oignons verts et répéter le schéma jusqu'au bout de la brochette, en terminant par le poulet. Jeter le reste de la marinade.
- Faire griller le poulet, en le retournant souvent pour que chaque côté brunisse et présente de légères marques de gril, jusqu'à ce qu'il soit bien cuit, environ 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le jus du poulet soit clair.