Ce carré d’agneau rôti au four est tendre et savoureux. Saisi puis rôti avec une sauce dijon sucrée à l’ail et aux herbes fraîches, ce plat principal impressionnant est parfait pour les repas de fêtes et les occasions spéciales.
Pourquoi nous aimons cette recette
- Ingrédients simples : Ne vous laissez pas intimider par la beauté de ce plat, il est incroyablement facile à réaliser en quelques étapes et avec des ingrédients simples du garde-manger pour la sauce.
- Impressionnant et élégant : Cette recette de carré d’agneau est absolument magnifique, ce qui en fait la pièce maîtresse d’un repas de fête ou d’une occasion spéciale. A côté de côte de bœuf C’est notre plat préféré pour se faire plaisir !
- Tendre et savoureux : Tendre et riche, la sauce alléchante accompagne parfaitement le goût légèrement terreux de la viande d’agneau.
Carré d’agneau Ingrédients et substitutions
- Carré d’agneau : Le carré de côtes d’un agneau comprend 8 côtes. Si vous commandez chez un boucher, vous pouvez demander qu’il soit franglais Il s’agit de retirer la viande et la graisse des os, de les exposer et d’en faire une belle pièce maîtresse du repas.
- Sucre brun léger : Pour une saveur plus prononcée, remplacer par du sucre brun foncé.
- Moutarde de Dijon Le produit de base : choisissez votre variété préférée – épicé, grossièrement moulu, etc.
- L’ail : Utilisez de l’ail pré-émincé en pot ou émincez de l’ail frais. Vous pouvez également le remplacer par 1/2 cuillère à café de poudre d’ail.
- Herbes fraîches : Une combinaison de thym et de romarin complète l’agneau. Vous pouvez les remplacer par 1 cuillère à café d’herbes séchées pour chaque cuillère à soupe mentionnée dans la recette.
Comment cuire un carré d’agneau
Mettre l’agneau à température ambiante, le saupoudrer d’une petite quantité de sel et le laisser reposer pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 425 degrés F. Préparer la sauce en mélangeant la moutarde de Dijon, la cassonade, le romarin et le thym frais, l’ail émincé, le sel et le poivre dans un petit bol.
Au bout de 30 minutes, éponger l’agneau. Saupoudrer de sel et de poivre.
Ensuite, faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle en fonte ou allant au four à feu moyennement élevé. Ajouter l’agneau et le saisir, côté viande vers le bas, pendant 2 à 3 minutes.
Retourner l’agneau de façon à ce que les os soient tournés vers le bas. Verser la sauce sur le dessus de la viande et mettre la poêle au four.
Rôtir l’agneau pendant 15 à 25 minutes, jusqu’à ce que la température interne atteigne 125 degrés F. (Voici notre thermomètre à lecture instantanée préféré).
Température de cuisson de l’agneau
- Rare 120-129 degrés F
- Medium Rare 130-134 degrés F
- Moyen 135-144 degrés F
- Puits moyen 145-154 degrés F
- Bien fait 155+ degrés F
Pour éviter de trop cuire l’agneau, faites-le cuire à une température inférieure de 5 degrés à la température souhaitée pour permettre une cuisson résiduelle pendant le temps de repos.
Retirer l’agneau de la poêle, le placer sur une planche à découper et le couvrir d’une feuille d’aluminium. Le laisser reposer pendant 15 minutes avant de le trancher.
Comment servir
Au moment de servir, découper l’agneau en coupant entre les os et le servir avec l’excédent de sauce de la poêle ou de la planche. L’agneau peut être servi sur un plateau comme sur la photo, tranché et prêt à servir avec une belle garniture d’herbes fraîches telles que la sauge, le romarin ou le thym. Quelle que soit la manière dont vous le servez, c’est un plat magnifique qui impressionnera vos convives !
Aveugle
Conserver les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à 3 jours. Pour les réchauffer, les placer dans un plat ou une poêle avec une petite quantité d’eau ou de bouillon, puis les recouvrir d’une feuille d’aluminium. Cuire au four à 350 degrés F pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le plat soit bien chaud.
Gel
Après la cuisson, laissez la viande refroidir à température ambiante. Enveloppez-la ensuite d’une couche de film plastique et d’une couche de papier d’aluminium. Placez le tout dans un sac de congélation et conservez au congélateur jusqu’à 3 mois. Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.
FAQ sur le carré d’agneau
Les côtelettes d’agneau sont découpées dans les côtes de l’agneau. Un carré d’agneau désigne l’ensemble des 8 côtes encore attachées.
Chaque carré d’agneau contient 8 côtes, qui seront divisées en 8 côtelettes d’agneau. Prévoir 2 à 3 côtelettes d’agneau par personne.
Il existe de nombreux plats d’accompagnement délicieux à servir avec un carré d’agneau rôti au four. Voici quelques-uns de nos plats préférés :
Purée de pommes de terre
Choux de Bruxelles rôtis
Carottes glacées au miel
Légumes mexicains grillés
Pommes de terre écrasées à l’ail et aux herbes
Salade de fraises aux graines de pavot
Ingrédients
- ¼ de cuillère à café de poivre noir moulu
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 2 gousses d'ail (émincées)
- ½ cuillère à café de sel de mer
- 1 carré d'agneau ((8 os) environ 1,5 livres)
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
- 2 cuillères à soupe de dijon
- 2 cuillères à soupe de cassonade légère
- 3 cuillères à soupe de romarin et de thym frais (hachés)
Instructions
- Mettre l'agneau à température ambiante, le saupoudrer d'une petite quantité de sel et le laisser reposer pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 425 degrés F.
- Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients dans un petit bol.
- Au bout de 30 minutes, éponger l'agneau. Saupoudrer de sel et de poivre.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle en fonte ou allant au four à feu moyennement élevé.
- Ajouter l'agneau et le saisir, côté viande vers le bas, pendant 2 à 3 minutes.
- Retourner l'agneau de façon à ce que les os soient tournés vers le bas. Verser la sauce sur le dessus de la viande et mettre la poêle au four.
- Rôtir l'agneau pendant 15 à 25 minutes, jusqu'à ce que la température interne atteigne 125 degrés F.
- Retirer l'agneau de la poêle, le placer sur une planche à découper et le couvrir d'une feuille d'aluminium. Le laisser reposer pendant 15 minutes avant de le trancher.
- Au moment de servir, couper entre les os et servir avec l'excédent de sauce de la poêle ou de la planche.