Cette recette de chou-fleur aigre-doux est un plat savoureux qui peut être servi comme accompagnement ou comme repas principal. Le chou-fleur croustillant cuit au four est mélangé à une sauce aigre-douce maison et servi chaud pour une délicieuse version de la cuisine chinoise de restaurant. Le dîner est prêt en moins de 40 minutes !
Ce chou-fleur aigre-doux à l’ananas et aux poivrons rouges est une délicieuse alternative sans viande aux plats à emporter chinois. Le chou-fleur est enrobé d’assaisonnement et de fécule de maïs pour le rendre plus croustillant pendant la cuisson. Après la cuisson, le chou-fleur est mélangé à une sauce aigre-douce maison composée d’ingrédients simples et plus sains que tout ce que l’on peut trouver au restaurant.
Ce plat de chou-fleur est suffisamment consistant pour être servi comme plat principal ou comme accompagnement de votre recette d’inspiration asiatique préférée. Il n’est pas nécessaire de faire frire le chou-fleur, car il devient bien croustillant après avoir été rôti au four.
Il peut également être facilement adapté à votre goût. Vous pouvez omettre les poivrons et l’ananas si vous le souhaitez.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Cette recette de dîner facile est naturellement sans viande, sans gluten et sans noix.
- La sauce aigre-douce maison est délicieuse et ne contient ni MSG ni conservateurs.
- Vous pouvez accompagner ce plat de riz, de légumes cuits à la vapeur, de nouilles ou même d’une salade fraîche du jardin.
- Personnalisez les légumes que vous utilisez dans le plat en les remplaçant par vos légumes préférés.
Ingrédients nécessaires
Pour le chou-fleur au four :
- Chou-fleur frais – Pour cette recette, il est préférable d’utiliser des bouquets de chou-fleur frais. Couper le chou-fleur en petits bouquets.
- Poivron rouge – Vous pouvez le remplacer par un poivron jaune, vert ou orange. Vous pouvez omettre les poivrons si vous le souhaitez.
- Ananas – Il ajoute une saveur sucrée classique au plat. Vous pouvez omettre l’ananas si vous le souhaitez.
- Sauce soja – Vous pouvez le remplacer par du tamari ou des aminos de noix de coco.
- Ail en poudre et Poudre d’oignon – Ils confèrent au chou-fleur une légère saveur d’ail et d’oignon.
- Huile d’olive extra vierge – Vous pouvez également la remplacer par de l’huile d’avocat.
- Fécule de maïs – Il contribue à créer une texture croustillante. Vous pouvez également utiliser de la poudre d’arrow-root ou de la fécule de tapioca.
- Garnitures – Utiliser des produits hachés oignon vert et graines de sésame pour garnir le chou-fleur.
Pour la sauce aigre-douce :
- Ketchup – C’est la base de la sauce. Une substitution n’est pas recommandée.
- Sauce soja – Remplacer par du tamari ou des aminos de noix de coco, si nécessaire.
- Sirop d’érable – Elle est utilisée pour ajouter de la douceur. Vous pouvez la remplacer par de la cassonade, si vous le souhaitez.
- Vinaigre de riz – Vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre de pomme.
- Huile de sésame – L’huile de sésame est préférée pour sa saveur, mais vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive.
- Ail et gingembre émincés – Si vous ne trouvez pas de gingembre frais, vous pouvez le remplacer par 1/2 cuillère à café de gingembre séché.
- Fécule de maïs et eau – La fécule de maïs permet d’épaissir la sauce. Vous pouvez la remplacer par de la poudre d’arrow-root ou de la fécule de tapioca.
Comment préparer le chou-fleur aigre-doux
- Préparer le chou-fleur. Préchauffer le four à 425 degrés Fahrenheit et tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Placer les bouquets de chou-fleur dans un grand bol et ajouter la sauce soja, l’ail en poudre, l’oignon en poudre et l’huile d’avocat. Bien mélanger le chou-fleur pour l’enrober. Ajouter la fécule de maïs au bol et mélanger à nouveau.
- Cuire le chou-fleur au four. Étaler le chou-fleur sur la plaque de cuisson préparée en une seule couche uniforme. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que le chou-fleur commence à brunir sur les bords. Mettez le four en position grill et faites cuire pendant 3 minutes jusqu’à ce que les bords du chou-fleur commencent à devenir croustillants. Retirer le chou-fleur du four.
- Préparer la sauce aigre-douce. Pendant que le chou-fleur cuit, vous pouvez préparer la sauce aigre-douce en mélangeant le ketchup, la sauce soja, le sirop d’érable, le vinaigre, l’huile de sésame, l’ail et le gingembre dans un bol. Mélanger le tout au fouet. Dans un autre bol, mélangez la fécule de maïs et l’eau à l’aide d’un fouet. Ajouter ce mélange à la sauce et mélanger au fouet.
- Faire mijoter la sauce. Placer un wok ou une grande poêle antiadhésive sur feu moyen. Une fois chaude, ajouter les poivrons et l’ananas et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement ramollis. Ajouter la sauce préparée, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter en remuant jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse, environ 1 à 2 minutes.
- Assembler et servir. Ajouter les bouquets de chou-fleur cuits dans la poêle et mélanger avec la sauce jusqu’à ce qu’ils soient entièrement enrobés. Garnir d’oignons verts hachés et de graines de sésame avant de servir.
Servez ce chou-fleur aigre-doux seul ou sur du riz, des nouilles ou des légumes.
Conseils pour les recettes
- Pour que cette recette ne contienne pas de gluten Si vous utilisez de la fécule de maïs, assurez-vous qu’elle ne contient pas d’ingrédients à base de blé. Vous pouvez également la remplacer par de l’arrow-root ou du tapioca. Pour que ce plat ne contienne pas de gluten, utilisez également des aminos de noix de coco ou de la sauce soja ne contenant pas de blé.
- Ne pas utiliser de chou-fleur congelé. Bien qu’il soit tentant, le chou-fleur surgelé ne tient pas bien dans ce plat.
- Couper le chou-fleur en morceaux de taille égale. Cela permet d’assurer une cuisson uniforme. Le chou-fleur doit être placé en une seule couche sur la plaque de cuisson pour s’assurer qu’il rôtit et ne s’échappe pas à la vapeur.
- Les poivrons et l’ananas sont facultatifs. Si vous n’utilisez pas de poivron rouge ni d’ananas, sautez l’étape 8 et passez directement à l’étape 9 en ajoutant la sauce directement dans la poêle.
Variations
- Ajouter une saveur épicée – Ajoutez des flocons de piment rouge ou du poivre de Cayenne à la sauce si vous aimez les plats épicés.
- Changez les légumes – Utilisez des asperges, des champignons, des courgettes ou même du maïs pour augmenter la quantité de légumes dans ce plat végétalien.
- Rendre la sauce crémeuse – Pour obtenir une sauce aigre-douce crémeuse, ajoutez un soupçon de tahini au mélange.
- Vous ne voulez pas utiliser de sucre ou d’édulcorant ? Essayez plutôt de sucrer la sauce avec du jus d’ananas.
Autres recettes à base de chou-fleur
- Bouchées de chou-fleur au buffle
- Brocoli et chou-fleur rôtis au citron et à l’ail
- Casserole de brocoli et de chou-fleur
Avez-vous essayé cette recette de chou-fleur aigre-doux à l’ananas ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous.
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de poudre d'oignon
- 1 cuillère à soupe de sauce soja ((ou tamari ou aminos de coco))
- 2 cuillères à café de fécule de maïs ((ou d'arrow-root ou de tapioca))
- 2 cuillères à soupe d'huile d'avocat ((ou d'huile d'olive))
- 1 petit poivron rouge (en dés)
- 1/4 de tasse d'eau
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable ((ou de sucre de canne ou de sucre roux))
- Graines de sésame pour la garniture
- 1 tasse d'oignon vert haché (pour la garniture)
- 1/4 de tasse de fécule de maïs ((ou d'arrowroot ou de tapoioca))
- 1 petite tête de chou-fleur (coupée en bouquets de la taille d'une bouchée)
- 3 cuillères à soupe de ketchup
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sauce soja ((ou tamari ou aminos de coco))
- 1/2 cuillère à café de gingembre haché
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1/2 tasse d'ananas en dés
- 1 cuillère à café d'ail haché
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F et tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Placer les bouquets de chou-fleur dans un grand bol. Ajouter la sauce soja, l'ail en poudre, l'oignon en poudre et l'huile d'avocat et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Ajouter la fécule de maïs dans le bol et mélanger à nouveau jusqu'à ce que chaque fleuron soit uniformément enrobé.
- Étaler le chou-fleur sur la plaque de cuisson préparée en une seule couche uniforme. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu'à ce que le chou-fleur commence à brunir sur les bords. Mettre le four en position grill et griller pendant environ 3 minutes jusqu'à ce que les bords et le dessus du chou-fleur commencent à devenir croustillants et bruns.
- Pendant que le chou-fleur cuit, préparer la sauce en mélangeant le ketchup, la sauce soja, le sirop d'érable, le vinaigre, l'huile de sésame, l'ail et le gingembre dans un bol. Mélanger au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Dans un autre bol, ajouter la fécule de maïs à l'eau et remuer jusqu'à ce que la fécule soit dissoute. Ajouter le mélange à la sauce et remuer à nouveau jusqu'à ce qu'il soit combiné.
- Placer une grande poêle antiadhésive sur feu moyen.
- Une fois chaud, ajouter les poivrons et l'ananas et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement ramollis.
- Ajouter la sauce préparée, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter en remuant jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse, environ 1 à 2 minutes.
- Ajouter les bouquets de chou-fleur dans la poêle, bien mélanger jusqu'à ce qu'ils soient entièrement enrobés de sauce.
- Garnir d'oignons verts hachés et de graines de sésame et servir immédiatement.