Ces choux de Bruxelles rôtis au bacon sont faciles à préparer en 10 minutes. Les choux de Bruxelles rôtis sont accompagnés de bacon croustillant, de pacanes grillées et de canneberges séchées sucrées, le tout enrobé d’une sauce dijon à l’érable. Un plat d’accompagnement parfait pour n’importe quel repas !
Vous cherchez d’autres recettes de plats d’accompagnement ? Consultez notre Légumes mexicains grillés , Haricots verts du Sud et Patates douces rôties et croustillantes .
Pourquoi j’aime cette recette :
- Facile : Ce plat est composé d’ingrédients simples et ne comporte que quelques étapes, ce qui le rend parfait pour un repas de semaine ou un jour de fête chargé.
- Savoureux : Ces choux de Bruxelles rôtis au four sont pleins de saveur grâce à l’ajout de bacon croustillant, de pacanes grillées et de canneberges séchées sucrées. De plus, le mariage de la dijon et de l’érable en fait l’un de mes plats préférés de tous les temps !
- Élégant : Bien que ce plat soit facile à préparer, il est d’une élégance simple, ce qui le rend parfait comme plat d’accompagnement pour un repas chic tel que Thanksgiving, Noël ou Pâques.
Ingrédients :
Comment faire rôtir des choux de Bruxelles avec du bacon :
Hacher le bacon et le faire cuire brièvement dans une poêle pendant 3 à 4 minutes pour faire fondre la graisse. Cette étape permet également d’obtenir un bacon croustillant sans trop cuire les choux de Bruxelles.
Enduire les choux de Bruxelles préparés d’huile, de sel, de poivre et d’ail en poudre. Les étaler sur une grande plaque de cuisson recouverte d’un tapis de cuisson en silicone ou de papier sulfurisé. Saupoudrez le bacon autour des choux de Bruxelles sur la grande plaque de cuisson et faites-les rôtir pendant 20 minutes, en remuant à la moitié du temps de cuisson.
Retirer la plaque du four et ajouter les noix de pécan. Dans un petit bol, ajouter le sirop d’érable et la moutarde de Dijon et mélanger au fouet. Verser le mélange à l’érable sur le dessus du mélange de choux de Bruxelles. Remuer pour enrober uniformément le tout. Remettre la plaque à rôtir pendant encore 7 à 10 minutes.
Retirez le plateau du four lorsque la cuisson est terminée et incorporez les canneberges séchées.
Informations sur le stockage :
- Préparer à l’avance : Gagnez du temps le jour d’un grand repas en préparant les choux de Bruxelles à l’avance. Lavez, taillez et coupez les choux de Bruxelles en deux jusqu’à une journée à l’avance. Réfrigérez-les dans un contenant hermétique jusqu’à ce que vous soyez prêt à terminer la recette.
- Restes : Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
- Congélation : Étaler les choux de Bruxelles refroidis en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie et les congeler. Une fois congelés, retirez-les de la plaque et placez-les dans un sac allant au congélateur. Conservez les choux de Bruxelles rôtis au congélateur jusqu’à 12 mois. Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.
- Réchauffer : Étendre sur une plaque à pâtisserie graissée et cuire au four à 350 degrés F pendant 5 à 7 minutes.
Servir avec :
- Côte de bœuf
- Queues de bœuf braisées
- Côtes de bœuf braisées
- Poitrine de dinde fumée
- Poitrine de dinde fumée aux herbes et à l’ail
- Jambon glacé au miel de Jalapeno
Ingrédients
- 1 livre de choux de Bruxelles (lavés, parés et coupés en deux)
- ½ cuillère à café de sel
- ½ tasse de noix de pécan (coupées en deux, grossièrement hachées)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- ¼ de cuillère à café de poivre
- 4 tranches de bacon
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- ¼ de cuillère à café de poudre d'ail
- ⅓ tasse de canneberges séchées
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
Instructions
- Préchauffer le four à 425 degrés F.
- Hacher le bacon et le faire cuire brièvement dans une poêle pendant 3 à 4 minutes pour qu'il rende un peu de graisse.
- Enduire les choux de Bruxelles préparés d'huile, de sel, de poivre et d'ail en poudre.
- Étaler sur une grande plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis de cuisson en silicone ou de papier sulfurisé.
- Parsemer le bacon autour des choux de Bruxelles sur la grande plaque de cuisson. Faire rôtir pendant 20 minutes, en remuant à mi-cuisson.
- Retirer la plaque du four et ajouter les noix de pécan.
- Ajouter le sirop d'érable et la moutarde de Dijon dans un petit bol et mélanger à l'aide d'un fouet. Verser le mélange à l'érable sur le dessus du mélange de choux de Bruxelles. Remuer pour enrober.
- Remettre le plateau à rôtir pendant encore 7 à 10 minutes.
- Retirer le plateau du four. Incorporer les canneberges séchées.