En tant qu’option sans gluten pour les céréales et dans le cadre de la préparation de repas sains, voici comment cuire le quinoa comme des pâtes pour qu’il soit léger, moelleux et cuit parfaitement tendre à chaque fois.
À l’heure où l’on consomme de plus en plus de super-aliments, le quinoa est un excellent moyen d’obtenir une grande quantité de protéines végétales saines.
« Bien qu’aucun aliment ne puisse fournir tous les nutriments essentiels à la vie, le quinoa s’en rapproche autant que n’importe quel autre aliment du règne végétal ou animal. Voilà une déclaration qui ne manque pas d’allure ! Mais le quinoa est à la hauteur de sa réputation.
Le quinoa est rapide à cuire, mais lorsque je suivais la méthode populaire qui consiste à le cuire comme du riz, je me retrouvais à ajouter de plus en plus d’eau parce qu’il n’était pas bien cuit, mais lorsque j’ajoutais plus d’eau, il devenait pâteux et gluant. C’est alors que j’ai découvert qu’en les faisant bouillir comme des pâtes, elles étaient toujours parfaites.
Qu’est-ce que le quinoa ?
Le quinoa est l’une de mes sources de protéines végétariennes préférées, probablement parce qu’il est si discret. Comme une fille de cinquième, il prend les saveurs avec lesquelles il est associé, mais il a beaucoup de puissance prête à s’épanouir dans l’ombre.
J’ai entendu parler du quinoa pour la première fois – et je l’ai souvent mal prononcé – il y a 25 ans, lorsque j’étais directeur artistique d’un magazine de produits diététiques. À l’époque, on ne pouvait le trouver que dans les magasins de produits diététiques hippies. Aujourd’hui, on le trouve partout, dans les restaurants, les cafés et les épiceries de quartier.
Connu comme l’un des super-aliments naturels, le quinoa (KEEN-wah) est un hydrate de carbone très riche en protéines, en fibres alimentaires, en vitamines B et en minéraux alimentaires. Techniquement, le quinoa est une graine, mais il s’agit d’un aliment nutritif sans gluten qui a la particularité d’être l’un des rares aliments végétaux à base de céréales complètes à contenir les neuf acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète comparable à la viande rouge, à la volaille, au poisson, aux œufs, au lait, au fromage et au yogourt.
Pourquoi le quinoa est bon pour la santé
En fait, une tasse de quinoa fournit deux fois plus de protéines et environ 5 grammes de fibres que la même quantité de riz blanc cuit, ce qui en fait une des protéines végétales préférées des végétariens et des végétaliens. En tant que combinaison de glucides et de protéines, le quinoa vous rassasie plus rapidement et vous accompagne plus longtemps.
Avec 8 grammes de protéines par tasse, le quinoa est riche en fibres, en magnésium, en fer et en antioxydants, et constitue une source de protéines optimale pour les régimes à base de plantes, végétariens et végétaliens.
Il est préparé et consommé comme une céréale et constitue un choix populaire pour les régimes alimentaires sains, qu’il s’agisse de bols pour le petit-déjeuner, de salades ou de chili.
Types de quinoa
Céréale ancienne, le quinoa a été cultivé par les Incas dans les montagnes des Andes pendant des milliers d’années et a produit plus de 120 variétés. Aujourd’hui, on trouve le quinoa dans la plupart des supermarchés, les variétés les plus courantes étant les blanches, les rouges, les noires et les mélanges.
Le quinoa blanc est le plus doux et le plus neutre des trois, tandis que le quinoa rouge et le quinoa noir ont un goût un peu plus terreux.
Comment cuire le quinoa – le faire cuire comme des pâtes
Quelle que soit la variété de quinoa choisie, la méthode de cuisson est la même pour les trois variétés, qui sont prêtes en 15 minutes environ.
La tradition veut que le quinoa soit préparé de la même manière que le riz, à raison de deux volumes d’eau pour un volume de quinoa porté à ébullition, puis couvert et mijoté jusqu’à ce qu’il soit cuit.
Bien sûr, vous pouvez suivre cette méthode, mais je n’y parviens que rarement. Je finis par manquer d’eau, puis j’en rajoute jusqu’à ce que le quinoa soit tendre, et je finis par obtenir un mélange gommeux.
C’est pourquoi j’utilise une méthode de cuisson différente et je fais cuire le quinoa comme des pâtes :
- Porter à ébullition une casserole d’eau avec le quinoa et une généreuse pincée de sel casher. L’ajout du sel avant que l’eau n’arrive à ébullition permet de ramollir les graines.
- Faire bouillir pendant 8 à 12 minutes, en remuant de temps en temps. La cuisson est terminée lorsque les petites queues de quinoa émergent et que le quinoa est tendre.
- Égoutter dans une passoire à mailles fines et remettre dans la marmite.
- Pour servir chaud, remettre le quinoa chaud dans la casserole après l’avoir égoutté. Émiettez-le à l’aide d’une fourchette et couvrez la casserole d’un torchon, puis d’un couvercle pour absorber l’excès d’humidité. Cette étape permet au quinoa d’être plus moelleux lorsqu’il repose et reste chaud.
- Si vous consommez le quinoa à température ambiante, égouttez-le, puis étalez-le sur une assiette ou une plaque à pâtisserie pour le laisser refroidir et sécher afin qu’il ne devienne pas grumeleux et gommeux.
Le quinoa est souvent vendu prélavé, mais en cas de doute, il est préférable de le rincer et de l’égoutter dans une passoire avant de le cuisiner, afin d’éliminer son enveloppe naturelle, qui peut avoir un goût amer.
Si vous préférez un goût de noisette encore plus prononcé, faites griller le quinoa dans une poêle à sec pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé avant de le faire bouillir.
1 tasse de quinoa séché donne généralement environ 3 tasses de quinoa cuit.
Comment savoir si le quinoa est cuit
Vous saurez que le quinoa a fini de cuire lorsqu’il deviendra légèrement transparent et que les graines s’ouvriront pour laisser apparaître les « queues » du quinoa et que les graines seront tendres lorsqu’on les testera.
Exhausteurs de goût
Le quinoa s’imprègne des saveurs qu’on lui associe, c’est pourquoi l’ajout d’autres ingrédients pendant la cuisson lui confère une saveur intérieure. Voici quelques idées :
- Ajouter une pincée de sel à l’eau bouillante pour parfumer le quinoa pendant la cuisson.
- Ajouter quelques gousses d’ail écrasées (les jeter lors de l’égouttage).
- Cuisiner avec du bouillon au lieu de l’eau pour une saveur plus infusée.
- Cuisinez avec des herbes comme le thym, la marjolaine, les feuilles de laurier, les clous de girofle, le piment de la Jamaïque ou les grains de poivre.
- Pour refroidir le quinoa et le conserver plus tard, étaler le quinoa tiède sur une plaque de cuisson et l’aplatir pour le refroidir.
Recettes avec du quinoa à essayer dès maintenant
Servez-les comme accompagnement ou comme plat principal végétarien lorsque vous les préparez dans les recettes ci-dessous.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 tasse de quinoa
- 3 tasses d'eau
Instructions
- Rincer le quinoa à l'eau froide dans une passoire à mailles fines. Ajouter l'eau dans la casserole avec le quinoa et le sel kosher. Porter à ébullition.
- Faire bouillir le quinoa comme des pâtes, jusqu'à ce qu'il soit al dente et que le centre devienne transparent, en remuant de temps en temps, environ 8 à 12 minutes. Égouttez, ébouriffez à la fourchette et remettez le quinoa dans la casserole, couvrez d'un torchon et d'un couvercle et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Servir chaud ou étaler le quinoa sur une plaque à pâtisserie à rebord et laisser refroidir.
- Le quinoa cuit peut être conservé dans un récipient hermétique et réfrigéré jusqu'à 5 jours.