Qu’il soit cuit au four ou frit, voici comment cuire le tofu pour qu’il soit croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et parfait pour les sautés, les salades, les soupes, les bols de riz et bien d’autres choses encore.

Cuire au four ou à la poêle : comment cuire le tofu

Je considère le tofu comme le pendant végétarien du poulet : Neutre sur le plan gustatif, il accepte volontiers, et parfois réclame, d’autres saveurs pour l’accompagner et différentes méthodes de cuisson pour le préparer.

Je ne suis pas végétarienne, mais je consomme davantage de végétaux, même comme protéines principales. J’ai toujours été une adepte du tofu, ouvrant souvent les paquets de cubes de tofu frits du magasin asiatique pour les grignoter comme du pop-corn pendant que je faisais mes courses. Mais maintenant qu’il est si facile à préparer à la maison et qu’il a tellement meilleur goût, je ne m’embête même plus avec le tofu du commerce.

Votre goût pour le tofu dépend généralement de sa consistance. Je le préfère lorsqu’il est ferme et croustillant à l’extérieur, mais tendre comme un coussin à l’intérieur. Qu’il soit cuit au four ou frit, aromatisé ou nature, c’est ma façon préférée de cuisiner le tofu à chaque fois.

Qu’est-ce que le tofu ?

Pour les non-initiés, le tofu est une protéine saine d’origine végétale qui constitue un élément de base de la plupart des régimes végétariens et végétaliens. Bien que je ne sois pas une végétarienne ou une végétalienne stricte, j’ADORE le tofu et, lorsqu’il est frit ou cuit au four, je grignote littéralement ses bouchées croustillantes comme des chips ou des bonbons.

Le tofu est fabriqué à partir de lait de soja condensé et transformé en blocs, de la même manière que le lait est transformé en fromage. Riche en protéines et en fibres, c’est l’une des protéines végétales préférées. Il est disponible en différentes consistances et peut être utilisé dans une grande variété de recettes, du pain de viande aux smoothies. Il peut être coupé en cubes ou fouetté. Il est pratiquement sans saveur en soi et s’adapte donc bien aux recettes qui incluent des épices ou des sauces, comme ce sauté.

La texture du tofu dépend de la quantité de liquide qu’il contient.

  • Tofu extra ferme contient le moins de liquide et est le plus solide, résistant au découpage en tranches et en dés et conservant sa forme lorsqu’il est frit ou grillé. Il se prête également très bien à la purée et à la cuisson comme substitut aux œufs brouillés.
  • Tofu ferme peut également être coupé et tranché comme du tofu extra ferme, mais il est plus tendre, absorbe plus de saveurs et conserve un goût plus délicat après la cuisson. Essayez-le dans des sautés comme celui-ci, ou faites-le cuire ou frire dans des currys ou des salades.
  • Tofu soyeux ou lisse est celui qui contient le plus d’eau, ce qui le rend doux et semblable à une crème anglaise. Elle est couramment utilisée dans les soupes, comme substitut de l’œuf en pâtisserie, dans les vinaigrettes et les smoothies.

Le meilleur tofu pour la cuisson ou la friture

Le tofu est une protéine très appréciée, fabriquée à partir de caillé de soja compressé et vendue au rayon réfrigération ou à l’étalage. Il est vendu dans une variété de consistances pour être utilisé dans les sautés, les soupes et même comme alternative aux œufs brouillés.

Comment égoutter le tofu

Le tofu biologique se trouve au rayon réfrigérateur, dans des récipients contenant un liquide qui en préserve la fraîcheur.

Avant la cuisson, le tofu ferme et extra ferme doit être égoutté du liquide absorbé en attendant que vous veniez l’acheter. Le tofu soyeux ou mou ne nécessite pas d’égouttage.

Voici mon astuce pour égoutter et presser l’eau du tofu :

  • Placer une feuille d’essuie-tout pliée sur une assiette ou une planche à découper, recouvrir le bloc de tofu et recouvrir d’une autre feuille d’essuie-tout pliée.
  • Placez une planche à découper sur laquelle vous posez un objet lourd, tel qu’une très grande boîte de conserve, un livre ou une poêle lourde.
  • Laisser le tofu reposer et s’égoutter pendant environ 10 minutes, en le remplaçant par de nouvelles serviettes en papier à mi-parcours.

Comment préparer du tofu croustillant

Mélanger le tofu avec de la fécule de maïs ou de la farine de riz pour le rendre croustillant. Je réussis très bien à faire cuire le tofu sans enrobage supplémentaire et à obtenir des bouchées légèrement croustillantes, mais si vous recherchez un croustillant garanti, mélangez le tofu à de la fécule de maïs ou à de la farine de riz avant de le faire cuire au four ou de le faire frire. La farine de riz et la fécule de maïs ne contiennent pas de gluten.

En mélangeant le tofu avec de la fécule de maïs ou de la farine de riz, on obtient non seulement un extérieur croustillant, mais on conserve l’humidité à l’intérieur du tofu, de sorte que chaque bouchée est tendre et moelleuse.

Pour un maximum de croustillant, mangez-le chaud. Si vous recherchez du tofu croustillant, il est préférable de le manger chaud, à la sortie de la poêle ou du four, car les bouchées croustillantes du tofu se ramollissent en refroidissant.

REMARQUE : si vous prévoyez de cuire le tofu et de le réfrigérer pour plus tard, sautez l’amidon. il n’est pas vraiment nécessaire d’ajouter la fécule de maïs ou la farine puisque l’extérieur se ramollit en refroidissant. N’hésitez donc pas à sauter cette étape si c’est le but de votre plan de cuisson.

Comment préparer le tofu au four

Le tofu cuit au four ne nécessite pas d’huile et est prêt à être consommé en seulement 20 à 25 minutes.

Egoutter le tofu avant de le couper en tranches. Le tofu est conservé dans des récipients à eau et absorbe l’eau jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé. Voir la méthode ci-dessus pour l’égoutter facilement.

Couper le tofu dans la forme de votre choix. Coupez le cube de tofu en deux dans le sens de la longueur, puis en cubes, ou en triangles, ou en fines tranches. Ou bien, faites comme Carla de Bon appétit et déchirez votre tofu en morceaux hirsutes.

Incorporer la fécule de maïs ou la farine de riz. Tenez le tofu d’une main légère pour éviter qu’il ne se désagrège. Certains suggèrent de mélanger d’abord le tofu dans l’huile, mais je trouve cette étape inutile. Veillez à ce que l’enrobage reste léger afin qu’il ne s’agglutine pas à cause de l’humidité interne du tofu.

Étalez-les et faites-les cuire. Placer le tofu sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, à égale distance l’une de l’autre. En laissant de l’espace entre les morceaux de tofu, chaque face sera croustillante au maximum.

Retournez-les si vous le souhaitez . Le fait que ces bouchées de tofu soient retournées ou non dépend de mon niveau de patience et de la façon dont mon four fonctionne chaque jour. Plus le tofu cuit longtemps, plus il devient moelleux. Comme j’aime les miennes plus tendres, j’attends qu’elles soient dorées et qu’elles dégagent un agréable arôme de brunissement, et je les sors généralement du four avant qu’elles n’aient le temps d’être retournées.

Donnez-leur un coup d’huile si vous le souhaitez. Pour que les cubes de tofu soient bien dorés, je les asperge souvent d’huile de canola en spray avant de les mettre au four.

Comment cuire le tofu à la poêle

Faire frire le tofu dans la poêle garantit une bouchée croustillante, et le surplus d’huile finit par être négligeable au bout du compte, parce que c’est tellement bon !

Tout d’abord, le pétrole n’est pas le méchant : Le pétrole n’est pas le méchant. Par peur des calories et des graisses supplémentaires, la plupart des cuisiniers ont été conditionnés à la théorie selon laquelle la cuisson à l’huile est mauvaise. Pourtant, la faible quantité d’huile utilisée dans cette recette pour obtenir un tofu croustillant n’est pas beaucoup plus importante que ce qui est généralement utilisé dans une recette de sauté.

Utiliser une huile à point de fumée élevé. Oubliez l’huile d’olive et utilisez de l’huile de colza ou de pépins de raisin pour une saveur neutre. Vous pouvez aussi opter pour plus de saveur en cuisinant avec de l’huile de noix de coco, qui apportera une légère douceur.

Egoutter, couper, mélanger. Suivez les étapes de préparation du tofu cuit au four ci-dessus. Coupez votre tofu en blocs carrés pour une bouchée plus douce et centrée ou en plaques plus fines pour une surface plus croustillante.

Faire frire le tofu. En commençant par un wok chaud ou une grande poêle et un peu d’huile, faites chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle brille et ondule, à environ 350°F.

Cuire le tofu à feu moyennement élevé dans l’huile scintillante, sans être dérangé, pendant environ 4 minutes des deux côtés, ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Si vous utilisez un wok au lieu d’une grande poêle, vous devrez faire cuire le tofu par lots, mais vous n’aurez pas besoin d’huile supplémentaire.

Assaisonner après la friture. Comme pour tout aliment chaud, l’ajout d’une pincée de sel ajoute de la saveur et s’absorbe et adhère mieux lorsque l’aliment est chaud. l

Ajoutez-les aux sautés, aux salades ou aux soupes. Transférer le tofu dans une assiette recouverte d’une serviette en papier et l’ajouter lorsqu’il est prêt.

Idées de marinade pour le tofu

Le tofu prend les saveurs des assaisonnements et des sauces avec lesquels il est marié. Mariner le tofu dans des sauces ne vous donnera pas une bouchée aussi croustillante qu’un mélange d’épices ou d’assaisonnements. Pour donner au tofu une saveur supplémentaire, faites-le mariner pendant au moins 30 minutes, voire toute une nuit.

Voici quelques idées pour rehausser la saveur du tofu :

    Idées de recettes à base de tofu

    • Bols Buddah
    Comment cuisiner le meilleur tofu croustillant ?
    5 sur 7 votes
    Qu'il soit cuit au four ou frit, voici comment cuire le tofu pour le rendre croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur et parfait pour les sautés, les salades, les soupes, les bols de riz et bien d'autres choses encore.
    Temps de préparation
    15M
    Temps de cuisson
    30M
    Temps total
    45M
    Comment cuisiner le meilleur tofu croustillant ?

    Ingrédients

    • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
    • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de farine de riz
    • 1 bloc de 14 onces de tofu ferme
    • 1/4 de cuillère à café de sel casher

    Instructions

    • Commencez par égoutter le tofu : Placez une serviette en papier pliée sur une assiette sous le tofu, puis placez une autre serviette en papier pliée sur le tofu. Placez une autre assiette sur le tofu et pesez-la avec un bol rempli d'un objet lourd pour exprimer le liquide du tofu. Laisser reposer pendant 10 minutes, en remplaçant les serviettes en papier à mi-chemin de l'égouttage. Couper le tofu en morceaux de la taille d'une bouchée, les ajouter dans un bol et les mettre de côté.
    • S'il s'agit d'une marinade, faites-la maintenant.
    • Au moment de la cuisson, mélanger délicatement la fécule de maïs ou la poudre de riz avec le tofu, en l'enrobant légèrement de tous les côtés.

    Composição

    Calories: 46kcal Glucides: 1g Protéines: 1g Lipides: 5g Graisses saturées: 1g Sodium: 97mg Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close