Les courgettes farcies prennent une toute nouvelle allure lorsqu’elles sont coupées à la manière d’un hasselback puis farcies avec des garnitures de pizza au pepperoni pour un repas facile, sain et tout-en-un à base de 6 ingrédients ou un hors-d’œuvre à emporter.

Pour la plupart des petits agriculteurs, la question n’est pas de savoir comment cultiver des courgettes, mais ce qu’il faut en faire une fois la récolte commencée. Ces courgettes sont prolifiques !

Quelles sont donc les façons d’utiliser toutes ces courgettes ? La courgette farcie est probablement l’une des premières recettes sur votre liste d’idées.

Mais pourquoi ne pas rendre la méthode encore plus simple en renonçant à la méthode de l’écope et du creux et en tranchant simplement ces mauvais garçons à la manière d’un hasselback ?

Ils sont mûrs pour la farce, alors tranchons-les.

Qu’est-ce qu’un dos d’âne en cuisine ?

Bien que cette méthode remonte à un restaurant suédois des années 1700, grâce à Pinterest, la pomme de terre Hasselback est devenue un moyen populaire de préparer la pomme de terre pour la cuisson. Mais pourquoi réserver cette méthode simple aux pommes de terre alors que n’importe quel légume allongé peut également faire l’affaire.

Cette méthode ne nécessite pas d’épluchage et consiste essentiellement à couper le légume à la manière d’un accordéon, mais sans le traverser entièrement afin qu’il reste en un seul morceau.

La méthode Hasselback permet de réduire le temps de cuisson et de créer des cavités parfaites pour farcir la plupart des aliments, mais surtout les pizzas.

Inspiré et au-delà

Je ne peux pas m’attribuer le mérite de cette recette, car elle provient de l’esprit créatif d’Ali Maffucci, du blog culinaire Inspiralized. Dans son troisième livre de cuisine, Inspiralized and Beyond : Spiralize, Chop, Rice, and Mash Your Vegetables into Creative, Craveable Meals, Ali crée des recettes astucieuses qui inspirent le reste d’entre nous à intégrer davantage de légumes sains dans notre alimentation.

Cette fois-ci, Ali propose des recettes qui utilisent mon gadget préféré pour manger sainement, l’Inspiralizer, ainsi que des recettes qui présentent des techniques simples pour faire des choix plus sains tous les jours de la semaine, comme remplacer les tranches de patates douces par du pain dans son toast à l’avocat, ou par du brocoli pour créer des tots riches en nutriments.

Grâce à Ali et à son Inspiralizer, l’inspiration des courgettes en zoodles (nouilles de courgettes) est devenue l’une des façons les plus populaires de préparer les courgettes.

Fidèle à ses habitudes, Ali propose aujourd’hui une autre façon unique de déguster ce fruit et légume sain : à la manière d’un hasselback.

Comment couper les courgettes Hasselback

La méthode pour trancher une courgette hasselback est la même que pour préparer une pomme de terre hasselback et est extrêmement facile à réaliser.

  • Il suffit de placer le légume sur une planche à découper, puis de placer deux baguettes de chaque côté du légume.
  • Ensuite, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire des tranches qui s’arrêtent au moment où le couteau touche les baguettes afin de ne pas couper jusqu’au bout, ce qui permet de créer des coupes en forme d’accordéon qui s’aèrent légèrement lorsqu’elles sont farcies.
  • de l’astuce : Pour obtenir des tranches régulières, je fais une première coupe au milieu de la courgette, puis je coupe à nouveau ces deux sections en deux, et je répète la technique du « diviser pour régner » jusqu’à ce que mes courgettes soient coupées en tranches régulières.

Comment farcir les courgettes

Les courgettes sont des légumes qui cuisent relativement vite, ce qui en fait une excellente solution pour un dîner rapide. C’est pourquoi, avant de les farcir, ces courgettes hasselback sont cuites au four pendant environ 15 minutes pour les ramollir, puis refroidies juste assez pour être manipulées.

C’est alors que commence la farce de la pizza.

J’ai suivi la suggestion d’Ali d’utiliser du pepperoni de dinde pour rester dans le domaine du sain et du moins gras. J’ai également doublé la quantité de pepperoni car c’est la partie préférée de ma famille.

Mais les options de farce ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez également essayer l’une de vos garnitures de pizza préférées: :

  • Saucisse italienne hachée ou en tranches (si elle est hachée, la faire cuire complètement au préalable)
  • Bacon canadien
  • Tranches de bacon cuites
  • Hamburger cuit
  • Champignons en tranches
  • Olives en tranches
  • Oignon haché
  • Poivron haché
  • Jalapeño

Le fromage est à l’honneur

Et comme pour toute pizza, le fromage est le ciment de ce plat.

Des tranches de mozzarella sont alternativement farcies avec le pepperoni de dinde et c’est naturellement ma partie préférée.

Mais ce qui ajoute vraiment un accent délicieux à chaque bouchée, c’est le saupoudrage d’assaisonnement italien. J’ai été surprise qu’il ajoute autant de saveur, mais c’est vraiment la clé pour donner à ces courgettes farcies le goût de la pizza.

Servez ces courgettes arrosées d’une sauce marinara du commerce ou préparez la vôtre (voici ma recette la plus facile) pour les tremper. Une pincée de parmesan râpé vient parfaire la pizza.

Courgettes farcies Hasselback Pepperoni Style Pizza
5 sur 1 votes
Les courgettes coupées à la Hasselback avec de simples coupes en accordéon sont farcies de pepperoni de dinde et de fromage mozzarella pour une version plus saine de la pizza dont tout le monde raffole.
Temps de préparation
10M
Temps de cuisson
20M
Temps total
30M
Courgettes farcies Hasselback Pepperoni Style Pizza

Ingrédients

  • 6 onces de fromage mozzarella (coupé en 32 tranches)
  • 4 courgettes ou courges jaunes de taille moyenne (extrémités coupées)
  • 64 tranches de pepperoni de dinde
  • 1/4 de tasse de parmesan râpé
  • 1 cuillère à café d'assaisonnement italien
  • 1 tasse de sauce marinara préparée (pour servir)

Instructions

  • Préchauffer le four à 425°F. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  • Placez une paire de baguettes de chaque côté de la courgette et utilisez un couteau bien aiguisé pour faire 16 entailles régulièrement espacées sur la longueur de la courgette. Votre couteau doit toucher les baguettes avant de les trancher complètement.
  • Placer les courgettes sur la plaque de cuisson préparée et cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient ramollies, environ 15 à 20 minutes. Sortir du four et laisser refroidir légèrement, mais laisser le four allumé.
  • Lorsque les courgettes sont suffisamment froides pour être manipulées, farcir les fentes avec la mozzarella et le pepperoni, en les alternant au fur et à mesure. Saupoudrer chaque courgette avec 1/4 de cuillère à café d'assaisonnement italien et 1 cuillère à soupe de parmesan. Remettre au four et cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu et le pepperoni croustillant, environ 8 minutes de plus.
  • Entre-temps, réchauffer la marinade sur la cuisinière ou au micro-ondes. Servir les courgettes arrosées de marinara ou en guise de trempette.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close