Ces poivrons farcis faciles à préparer ne contiennent pas de riz, mais des ingrédients sains comme des courgettes en spirale, du quinoa riche en protéines et de la saucisse de dinde hachée, pour un dîner tout-en-un rapide et super sain dont tout le monde raffolera.
L’autre jour, j’ai lu que l’idée selon laquelle l’assiette du dîner familial se compose d’une protéine principale (viande, poulet, poisson), d’une portion de glucides (riz, pâtes, pommes de terre) et d’une portion de légumes (carottes, brocolis, tout ce qui traîne dans le réfrigérateur) perdait rapidement du terrain en tant que meilleure idée de ce à quoi le dîner devrait ressembler. J’ai grandi avec la même idée de ce ratio et je l’ai suivie pendant de nombreuses années.
Et chez nous, il n’y a pas de légume plus polyvalent que le tout puissant poivron pour devenir l’ingrédient principal d’un plat.
Cette fois-ci, je voulais préparer un dîner à base de poivrons farcis, riches en protéines et en légumes, mais avec beaucoup de saveur.
But marqué.
Comment préparer les poivrons farcis
L’un de mes appareils/gadgets/aides culinaires les plus utilisés (outre mon fidèle mari derrière les fourneaux) est mon Inspiralizer. Il permet de couper, de découper et de trancher les légumes et de les rendre plus consistants. Je pense que c’est principalement grâce à la coupe qu’ils prennent plus de place dans un plat, sans pour autant en altérer la saveur.
Achetez votre propre Inspiralizer ici.
Mon mari ne s’est pas encore converti à l’idée que, oui ! Les repas du soir peuvent être servis sans viande, sans fruits de mer et sans volaille, tout en étant incroyablement rassasiants et délicieux. Pour ces poivrons, j’ai donc ajouté de la dinde hachée avec de l’ail et du fenouil pour lui donner cette saveur de saucisse qu’il adore.
Si vous pouvez la trouver, la saucisse de dinde en maillons peut certainement être utilisée ici aussi, mais veillez à retirer les boyaux avant la cuisson si vous l’utilisez hachée. Vous pouvez également hacher la saucisse pour lui donner plus de volume.
Ingrédients sains pour les poivrons farcis
J’ai ajouté plus de protéines à ce plat en remplaçant le riz traditionnel par du quinoa. Le quinoa est un aliment sans gluten très apprécié, car il est l’une des protéines végétales les plus élevées qui soient.
Voici d’autres idées de céréales anciennes à utiliser à la place du quinoa ou du riz :
- Farro
- Kamut
- Riz brun
- Épeautre
- Baies de blé
- Pâtes de blé entier aux acini de pepe
Comment cuisiner les poivrons farcis
Nous faisons toujours précuire nos poivrons au micro-ondes avant de les farcir afin qu’ils cuisent un peu plus vite. Un simple saupoudrage de sel casher à l’intérieur des poivrons, puis un passage de 5 minutes au micro-ondes précuit ces poivrons et réduit de moitié le temps de cuisson.
Notre façon préférée de farcir les poivrons est de couper les sommets et de les placer comme de petits soldats dans un plat de cuisson. J’utilise un moule plus petit pour que les poivrons tiennent bien, ce qui permet de contenir plus d’ingrédients sans qu’ils ne débordent.
Merci aux personnes de Cooks Illustrated J’ai découvert quatre autres idées pour maintenir vos poivrons en position verticale pendant la cuisson :
- Placez les poivrons individuels dans des ramequins ou des mini-cocottes si vous faites cuire une plus petite quantité.
- Placer les poivrons dans un moule à gâteau de façon à ce qu’ils soient bien droits.
- Utiliser un moule à muffins pour que les côtés maintiennent les poivrons en place.
- Conservez les sommets des poivrons qui ont été coupés pour la farce et coincez-les entre les poivrons dans les grandes poêles pour les stabiliser.
Autres recettes à base de poivrons
- Scampi de crevettes aux poivrons et épinards
- Poulet au barbecue avec poivrons et olives
Ingrédients
- 1/2 tasse de parmesan râpé et plus pour la garniture
- 6 poivrons de couleurs assorties
- 2 courgettes moyennes (en spirale ou en dés, environ 4 tasses)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (divisées)
- 1 tasse d'oignon jaune haché
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
- 1/4 de tasse de basilic frais haché
- 4 tasses de quinoa cuit
- 4 gousses d'ail (émincées ou pressées)
- 1 livre de dinde hachée
- 1/2 cuillère à café de graines de fenouil séchées (écrasées)
- 1/8 de cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés
- 1 tasse de tomates concassées ou de sauce tomate
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F.
- Retirer les tiges et évider les poivrons en enlevant toutes les graines, puis les rincer. Saupoudrer légèrement l'intérieur des poivrons de sel kosher et les placer dans un plat allant au micro-ondes avec ¼ de tasse d'eau. Passer au micro-ondes pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir. Retirer et mettre de côté.
- Couper les courgettes en spirale ou en dés. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyennement élevé. Ajouter les courgettes et les assaisonner d'une pincée de sel kosher. Mélanger les courgettes et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles commencent à ramollir, environ 2 minutes, puis les transférer dans un bol et les mettre de côté.
- Dans la même poêle, faire chauffer le reste de l'huile d'olive, puis ajouter la dinde hachée, l'ail pressé, les graines de fenouil, les flocons de piment rouge broyés et assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Faire cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit presque entièrement cuite, en remuant souvent. Ajouter l'oignon et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que l'oignon ramollisse. Incorporer les tomates concassées et poursuivre la cuisson pendant une minute. Retirer du feu et incorporer le quinoa et les courgettes. Mélanger avec le parmesan et le basilic frais et assaisonner au goût.
- Transférer les poivrons dans un plat de cuisson de 3 pintes et les remplir avec le mélange de saucisses et de quinoa. Saupoudrer le dessus avec plus de parmesan si désiré, et cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les poivrons soient tendres et que le fromage soit doré. Servir chaud.