Servies en entrée ou en dîner, ces crevettes à l’ail cuites au four et saupoudrées de chapelure ne nécessitent pas de beurre mais plutôt de l’huile d’olive, bonne pour le cœur.

Comment préparer les crevettes à l’ail cuites au four

Pour cette recette, restons simples, d’accord ?

Ces crevettes dodues à l’ail cuites au four bénéficient d’une marinade rapide de 30 minutes avant d’être légèrement mélangées à de la chapelure pour infuser leur saveur et leur donner un peu de croustillant. Servez-les comme entrée facile, ajoutez-les à votre salade préférée pour le déjeuner ou faites-en la pièce maîtresse d’un dîner de type « finger food ».

Qu’est-ce qu’il y a dans les crevettes à l’ail cuites au four ? Pas de beurre !

La liste des ingrédients de cette recette est propre et maigre et figure ci-dessous :

  • 25-30 grosses crevettes avec carapace et queue
  • Huile d’olive extra vierge
  • Ail
  • Jus de citron + zeste
  • Persil plat italien
  • Origan
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • Flocons de piment rouge broyés
  • Chapelure séchée

Comment décongeler des crevettes surgelées

Toujours à portée de main et prêtes à être cuisinées, les crevettes surgelées peuvent vous sauver la mise grâce à une décongélation rapide en moins de 5 minutes.

  • Placer les crevettes congelées dans une passoire placée dans un grand bol.
  • Couvrir d’eau fraîche pendant 5 minutes. Remuer les crevettes de temps en temps pour les séparer les unes des autres. Si les crevettes ne semblent pas décongeler, remplacez l’eau par de l’eau légèrement plus chaude.
  • Les crevettes sont décongelées lorsqu’elles sont encore froides mais pliables. Les égoutter et les éponger avec du papier absorbant.

Comment cuire des crevettes crues surgelées

Préparer les crevettes. Comme je vis dans un État enclavé, j’utilise pour cette recette des crevettes non cuites congelées de 26 à 30 kg, décortiquées et étêtées, c’est-à-dire de très grosses crevettes. Le chiffre indique le nombre de crevettes par livre, c’est-à-dire entre 26 et 30. Pour plus d’informations sur la taille des crevettes, cliquez ici.

Les Key West Pinks sont souvent les préférées, mais cette fois-ci, j’ai utilisé des crevettes du Mexique qui étaient dodues et d’une belle couleur. Décongeler d’abord les crevettes, puis les décortiquer et les déveiner avant de les rincer, de les éponger et de les placer dans un bol.

Comment faire mariner des crevettes

Ajouter les ingrédients de la marinade à l’ail. Pour économiser la vaisselle, j’assaisonne mes crevettes directement avec les ingrédients de la marinade et je remue les crevettes pour les enrober. Arrosez les crevettes d’huile d’olive, puis utilisez un presse-ail ou râpez l’ail sur les crevettes. Je préfère l’ail pressé ou râpé à l’ail émincé, car il se répartit plus facilement dans la marinade et contient moins de morceaux. Zester le citron avant d’en verser le jus sur les crevettes pour qu’il soit assez ferme pour être râpé, puis assaisonner le tout avec du sel casher et du poivre fraîchement moulu.

Réfrigérez les crevettes avant de les faire cuire pour plus de saveur. Pour parfumer les crevettes, couvrir le bol d’un film plastique et le réfrigérer pendant 30 minutes. En raison de l’acidité du citron, évitez de faire mariner les crevettes plus longtemps, car elles commenceraient à se décomposer et à devenir farineuses.

Donner du croquant aux crevettes

Incorporer légèrement la chapelure finement moulue. . Pour ajouter de la texture et un joli contraste à l’onctuosité des crevettes cuites au four, tapoter l’excédent de marinade puis saupoudrer les crevettes de chapelure avant de les placer en rangs bien ordonnés – sans les faire se chevaucher – sur la plaque à pâtisserie. Pour obtenir une mouture fine, placez la chapelure dans un sac en plastique et roulez-le d’avant en arrière plusieurs fois pour l’écraser délicatement. Évitez d’enrober les crevettes de chapelure, car elles risquent de se détremper en refroidissant. Je les aime légères.

Panko ou chapelure ? Laquelle est la meilleure ? J’utilise de la chapelure, mais du panko croustillant conviendrait également.

La meilleure température de cuisson des crevettes au four

Il est important de se rappeler que les crevettes sont des protéines qui cuisent rapidement. Si elles sont cuites trop longtemps, elles deviennent dures et filandreuses.

Pour qu’elles restent moelleuses et tendres, l’astuce consiste à cuire les crevettes rapidement et à chaud, dans un four à 425°F, pendant 4 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que la chair des crevettes soit opaque et qu’elle soit ferme au toucher.

Comment cuire ces crevettes sur le gril

Lorsque l’été arrive, j’aime faire cuire ces crevettes au four sur le gril.

Pour faire cuire des crevettes à l’ail sur le gril Préchauffer le gril à feu moyen. Enfiler les crevettes sur les brochettes, en les pliant de manière à ce que la brochette passe à la fois par la tête et près de la base de la queue pour former un C. Griller les crevettes pendant 4 à 5 minutes avec le couvercle fermé, en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’elles soient opaques au centre et fermes au toucher.

Accompagnement des crevettes à l’ail cuites au four

    Crevettes croustillantes à l'ail cuites au four
    4.98 sur 47 votes
    Servies en entrée ou en dîner, ces crevettes à l'ail cuites au four et saupoudrées de chapelure ne nécessitent pas de beurre mais plutôt de l'huile d'olive, bonne pour le cœur.
    Temps de préparation
    20M
    Temps de cuisson
    5M
    Temps total
    55M
    Crevettes croustillantes à l'ail cuites au four

    Ingrédients

    • 1 cuillère à soupe de persil plat finement haché
    • 3 gousses d'ail (pressées ou râpées)
    • 1/2 cuillère à café de sel casher
    • 2 cuillères à soupe de chapelure séchée (finement moulue)
    • 1 citron zesté et pressé
    • 1/4 de tasse d'huile d'olive
    • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 1 livre de crevettes 25/30 avec queues et carapaces restantes
    • 1/4 de cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés
    • 2 cuillères à café d'origan séché

    Instructions

    • Rincer, décortiquer et déveiner les crevettes en laissant les queues, puis les transférer dans un bol. Arroser les crevettes avec l'huile d'olive, l'ail pressé, le jus et le zeste de citron, le persil, l'origan, le sel kosher, le poivre noir et les flocons de piment rouge. Mélanger, couvrir d'un film plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.
    • Préchauffer le four à 425°F.
    • Verser la chapelure dans un bol peu profond. Secouer délicatement l'excédent de marinade, puis enrober légèrement chaque crevette dans la chapelure et les placer en rangées sur une plaque à pâtisserie.
    • Cuire au four pendant 4-5 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient opaques au centre et que la chapelure commence à brunir. Servir chaud avec un filet de citron supplémentaire si vous le souhaitez.

    Composição

    Calories: 260kcal Glucides: 5g Protéines: 24g Lipides: 15g Graisses saturées: 2g Cholestérol: 286mg Sodium: 1212mg Fibres: 1g Sucres: 1g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close