Le croustillant aux pommes à l’ancienne est un dessert d’automne classique. Apprenez à préparer la croustade aux pommes avec cette recette facile. La garniture de croustillant aux pommes est trop bonne pour résister, servie chaude avec de la glace à la vanille et de la sauce au caramel.
D’aussi loin que je me souvienne, la croustade aux pommes est un produit de base dans ma famille. Pendant mon enfance, ma mère nous emmenait, mes frères et sœurs et moi, cueillir des pommes. Nous utilisions les pommes pour préparer un délicieux dessert que nous servions avec de la glace à la vanille !
Ici Haley de If You Give a Blonde a Kitchen. Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette préférée de croustade aux pommes. C’est un dessert d’automne classique et c’est l’utilisation parfaite de toutes les pommes de la saison !
Cette croustade aux pommes à l’ancienne est une recette classique à base de pommes, d’avoine, de sucre, de beurre et d’épices, ainsi que de quelques autres ingrédients de base. Elle se prépare en seulement 10 minutes avant d’être cuite au four pendant 30 minutes.
A déguster avec une tasse de cidre de pomme fait maison pour une saveur encore plus automnale !
Ingrédients nécessaires
Pour la garniture croustillante :
- Farine : Vous aurez besoin de farine tout usage. Vous pouvez utiliser un substitut de farine tout usage sans gluten 1:1 qui contient de la gomme xanthane, pour rendre ce produit sans gluten.
- Avoine à l’ancienne : N’utilisez pas de flocons d’avoine à cuisson rapide, car ils n’ont pas la même texture.
- Sucre roux : La cassonade claire est préférable, mais vous pouvez utiliser de la cassonade foncée, si nécessaire.
- Cannelle : Ajoute une saveur classique de pomme croustillante.
- Autres ingrédients de cuisson : Vous aurez également besoin de levure chimique et de sel.
- Beurre non salé : Utiliser du beurre réfrigéré. Vous pouvez utiliser du beurre salé, si nécessaire, et omettre le sel dans la garniture à l’avoine.
Pour la garniture aux pommes :
- Pommes : Les pommes fermes et croquantes sont le meilleur choix pour les pommes croustillantes. Les pommes Granny Smith et Honeycrisp sont deux bonnes options.
- Beurre non salé : Vous pouvez utiliser du beurre salé, si nécessaire.
- Farine : Vous aurez besoin de farine tout usage. Vous pouvez utiliser un substitut de farine tout usage sans gluten 1:1 qui contient de la gomme xanthane, pour rendre ce produit sans gluten.
- Jus de citron : Ajoute une saveur fraîche.
- Extrait de vanille : Contribue à créer la saveur classique de la pomme croquante.
- Sucre roux : La cassonade claire est préférable, mais vous pouvez utiliser de la cassonade foncée, si nécessaire. Elle peut modifier légèrement la saveur du croustillant.
- Cannelle : N’oubliez pas la cannelle pour une saveur à l’ancienne.
Ce que j’aime vraiment dans la croustade aux pommes à l’ancienne, c’est qu’il est très difficile de la gâcher. La recette se divise en deux parties : la garniture et la garniture croustillante. Tout ce que vous avez à faire, c’est de préparer ces deux parties, de les mettre dans un plat et de les faire cuire !
Comment préparer le meilleur croustillant aux pommes
- Préparer la garniture de croustillant aux pommes : Mélanger au fouet la farine, les flocons d’avoine, la cassonade, la levure chimique, la cannelle et le sel dans un bol de taille moyenne. Ajouter le beurre froid coupé en cubes et mélanger le beurre au mélange sec avec les mains propres. Le mélange doit former de petites miettes. (Vous pouvez également utiliser un emporte-pièce pour couper le beurre dans les ingrédients secs).
- Préparer la garniture : Dans un petit bol, mélanger au fouet le beurre fondu et la farine jusqu’à obtenir une consistance légèrement épaisse. Incorporer l’eau, le jus de citron et la vanille. Ajouter la cassonade, la cannelle et une pincée de sel. Remuer jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés.
- Combiner. Placer les pommes tranchées dans un grand bol et verser le mélange de beurre sur les pommes. Utiliser une spatule en caoutchouc pour mélanger et enrober uniformément les pommes dans le mélange de beurre. Transférer les pommes dans le plat de cuisson préparé.
- Saupoudrer la garniture croustillante sur les pommes. Cuire au four à 375 degrés Fahrenheit pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le jus des pommes bouillonne sur les bords du moule. Retirer le croustillant du four et le laisser reposer pendant 10 minutes.
Vous savez que le croustillant est prêt lorsque les jus commencent à bouillonner et que le crumble est doré.
Ce dessert facile aux pommes vous mettra sans aucun doute dans l’ambiance de l’automne. Il est délicieux dès sa sortie du four ou au réfrigérateur quelques jours plus tard. Servez la croustade aux pommes tiède avec de la glace à la vanille et de l’huile d’olive. sauce caramel maison .
FAQ
Un crumble comprend rarement des flocons d’avoine ou des noix, mais augmente généralement une combinaison de farine, de sucre et de beurre qui ressemble à un streusel. Il s’agit d’un crumble aux pêches en est un bon exemple. Un croustillant, quant à lui, comprend des fruits cuits avec une couche d’ingrédients croustillants et croquants.
Nous recommandons de réfrigérer la croustade aux pommes pour qu’elle se conserve plus longtemps. Toutefois, vous pouvez techniquement la laisser sur le comptoir jusqu’à 24 heures.
Il existe de nombreuses recettes à base de pommes fraîches. Utilisez beaucoup de pommes pour faire tarte aux pommes , beurre de pomme instantané des nems à la tarte aux pommes, ou barres aux pommes .
Avez-vous préparé cette recette de croustillant aux pommes à l’ancienne ? Laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous !
Ingrédients
- 1/2 tasse plus 2 cuillères à soupe de farine tout usage ((78g))
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé (fondu (42g))
- 1/2 tasse de cassonade légère tassée ((100g))
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne ((40g))
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- Pincée de sel
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 livres de pommes à cuire (environ 6 pommes, pelées, évidées et tranchées finement (environ 1/8 de pouce))
- sauce caramel (pour la garniture)
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1/4 de tasse de sucre brun clair ((50g))
- 1/3 tasse de beurre non salé, refroidi et coupé en petits cubes ((76g) )
- 1/4 de cuillère à café de cannelle moulue
Instructions
- Préchauffer le four à 375° F. Beurrer légèrement un plat à four en verre de 8x8 pouces et le mettre de côté.
- Préparer la garniture : Dans un bol moyen, mélanger au fouet la farine, l'avoine, la cassonade, la levure chimique, la cannelle et le sel. Ajouter le beurre en cubes et, avec les mains propres, mélanger le beurre au mélange sec jusqu'à ce qu'il forme de petites miettes. Transférer au réfrigérateur pour refroidir pendant la préparation de la garniture.
- Préparer la garniture : Dans un petit bol, mélanger au fouet le beurre fondu et la farine jusqu'à ce que le mélange soit légèrement épais. Incorporer l'eau, le jus de citron et la vanille. Ajouter la cassonade, la cannelle et une pincée de sel. Remuer jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés.
- Placer les pommes tranchées dans un grand bol et verser le mélange de beurre sur les pommes. Utiliser une spatule en caoutchouc pour mélanger et enrober uniformément les pommes dans le mélange de beurre. Transférer les pommes dans le plat de cuisson préparé.
- Retirer la garniture du réfrigérateur (la séparer en miettes si nécessaire) et la répartir uniformément sur le dessus de la couche de pommes.
- Cuire au four à 375° F pendant 35 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et que le jus des pommes bouillonne sur les bords du moule. Retirer le croustillant du four et le laisser reposer pendant 10 minutes. Servir chaud avec de la glace à la vanille et de la sauce au caramel si vous le souhaitez.