Eclairs au chocolat

Avec un peu de temps, de patience et des ingrédients que vous avez probablement dans votre garde-manger, vous pouvez réaliser des pâtisseries à la manière d’une boulangerie. Eclairs au chocolat classiques à la maison !

Les éclairs au chocolat sont depuis longtemps l’une de mes pâtisseries préférées. Il y a quelque chose de particulier dans la coquille de pâte croustillante mais légère, la garniture riche et crémeuse de crème pâtissière et le glaçage décadent au chocolat. J’adore la façon dont tout cela fond dans la bouche.

Les éclairs sont un régal un peu sophistiqué, sans être trop riches et trop sucrés. Pour moi, les éclairs au chocolat classiques sont un dessert dont on peut savourer chaque bouchée, sans avoir envie de faire une sieste après.

Les éclairs au chocolat ne sont pas les desserts les plus faciles à préparer, ni ceux que l’on peut préparer en moins de 30 minutes, MAIS ils sont simples ! Avec un peu de patience, rien ne vous empêche de déguster chez vous votre éclair au chocolat préféré, façon boulangerie, dès que l’envie vous prend.

Ce dont vous avez besoin

La préparation d’un parfait éclair au chocolat se fait en trois temps : le temps de cuisson et le temps d’attente. choux pastry , le garniture à la crème et le glaçage au chocolat . Comme chaque partie est préparée séparément, j’ai inclus la liste des ingrédients pour chacune d’entre elles.

Pour la pâte

  • Sucre – Juste une pincée pour une touche de douceur.
  • Beurre – Les produits non salés conviennent le mieux, puisque nous allons ajouter du sel.
  • Lait – Le lait de votre choix.
  • L’eau – La pâte est composée à parts égales d’eau et de lait.
  • Farine – Farine tout usage pour la pâtisserie.
  • Œufs – 3 gros œufs permettent d’obtenir la pâte idéale.
  • Vanille – Une goutte pour la saveur, nous en rajouterons dans la garniture !
  • Sel – Juste une pincée !

Pour la garniture à la crème classique

  • Lait – J’utilise du lait entier.
  • Sucre cristallisé – Divisé pour être utilisé en deux étapes différentes.
  • Œufs – Vous utiliserez un œuf et deux jaunes.
  • Fécule de maïs – L’agent épaississant qui maintient le tout ensemble.
  • Vanille – Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou de l’arôme de gousse de vanille.
  • Beurre – Contribue à donner une texture crémeuse.

Pour le glaçage au chocolat

  • Chocolat doux-amer – Optez pour un chocolat à fondre de haute qualité.
  • Beurre – Le beurre doit être non salé et ramolli, prêt à être mélangé au chocolat.

Comment préparer des éclairs au chocolat

La préparation de ces éclairs au chocolat comporte plusieurs étapes.

La première est la pâte à choux classique. Il s’agit de la pâte française utilisée pour confectionner de nombreuses pâtisseries, notamment les éclairs et les choux à la crème. Ensuite, nous préparons la crème décadente à la vanille et enfin le glaçage au chocolat pour couronner le tout.

Préparer la pâte à choux classique

  1. Préchauffage Mettre le four à 350 degrés Fahrenheit et tapisser la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou de tapis de cuisson en silicone.
  2. Combiner le sucre, le beurre, le lait et l’eau dans une casserole de taille moyenne. Porter le mélange à un petit frémissement.
  3. Ajouter la farine une fois que le mélange de sucre et de beurre a commencé à mijoter, et mélanger continuellement pour que la pâte ne colle pas au fond de la casserole.
  4. Transférer avec précaution Verser la pâte dans un batteur sur socle muni d’un fouet et mélanger à basse vitesse pendant 2 à 3 minutes. Pendant que la pâte est mélangée, commencez à ajouter les œufs un par un. Veillez à ce que les œufs soient complètement mélangés avant d’ajouter l’œuf suivant au mélange. Raclez les parois du bol si nécessaire. Une fois les œufs mélangés à la pâte, ajoutez la vanille et le sel, puis mélangez la pâte pendant 2 à 3 minutes supplémentaires.
  5. Transfert la pâte dans une poche à douille pour étaler la pâte à éclair sur la plaque à pâtisserie préparée. Ajoutez une douille ronde de taille moyenne (j’ai utilisé une douille Wilton de taille 199). Les déposer à la poche à douille sur une longueur d’environ 5 pouces.
  6. Cuisson pendant 35-40 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre une couleur dorée et à être brillants. NE PAS OUVRIR LA PORTE DU FOUR PENDANT LA CUISSON. Cela peut gâcher les éclairs.
  7. Pierce un éclair à l’aide d’un cure-dent et vérifier qu’ils sont creux. S’ils ne sont pas creux, prolonger la cuisson de 5 minutes.
  8. Autoriser Laisser refroidir la pâte avant de la garnir de crème.

Vous pouvez utiliser un batteur à main si vous n’avez pas de batteur sur socle.

Préparer le fourrage à la crème classique

  1. Ajouter Dans une casserole de taille moyenne, mettre les 2 tasses de lait et 1/4 de tasse de sucre cristallisé sur feu moyen et porter le mélange à frémissement.
  2. Fouet Dans un grand bol, mélanger les œufs. Ajouter 1/3 de tasse de sucre et la fécule de maïs et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter le lait chaud frémissant et le sucre dans le bol et continuer à fouetter tout en mélangeant lentement les deux.
  3. Retour Verser le mélange de lait et d’œufs dans la casserole et porter lentement à ébullition tout en remuant continuellement à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois que le mélange commence à bouillir et à épaissir, retirez-le du feu. Incorporer la vanille et le beurre.
  4. Pour Verser le mélange dans un récipient résistant à la chaleur (j’ai utilisé une tasse à mesurer en verre). (Utilisez le film plastique pour couvrir la crème en poussant le plastique vers le bas jusqu’à toucher le dessus de la crème afin qu’une pellicule ne se forme pas sur le dessus de la crème lorsqu’elle refroidit.
  5. Lieu Placer le bol couvert au réfrigérateur et le laisser refroidir avant d’en garnir les éclairs.

Préparer le glaçage au chocolat

  1. Fondre le chocolat au micro-ondes dans un bol de taille moyenne.
  2. Fouet dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse.

Assembler l’éclair au chocolat

  1. Faire la crème d’abord pour qu’elle ait le temps de refroidir pendant que vous préparez la pâte à éclair.
  2. Autoriser la pâte à éclair refroidit complètement avant d’être remplie de crème.
  3. Remplir Pour remplir les éclairs de crème, utilisez une poche à douille et une douille ou un emporte-pièce. Transférer les éclairs sur une grille.
  4. Préparation le glaçage au chocolat.
  5. Trempette les éclairs dans le glaçage au chocolat et les placer sur une assiette pour laisser refroidir le glaçage avant de servir.
  6. Aveugle Les restes d’éclairs peuvent être conservés dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu’à 3 jours.

Au lieu de tremper les éclairs dans le glaçage, vous pouvez les recouvrir d’un glaçage au chocolat fait maison.

Conseils pour réussir

  • Évitez d’ouvrir le four pendant la cuisson des pâtisseries. Si la vapeur s’échappe, vous risquez de vous retrouver avec un éclair détrempé.
  • Veillez à ce que le milieu ne soit pas plus épais que les extrémités lorsque vous étalez la pâte. Au contraire, les extrémités doivent être légèrement plus grandes que le milieu.
  • La base d’un éclair parfait se trouve dans la pâte à choux. Prenez donc votre temps pour la préparer et suivez les instructions à la lettre.
  • Faites cuire la pâte sur un tapis silpat plutôt que sur du papier sulfurisé.

Autres variations et idées

La recette que j’ai partagée aujourd’hui est la recette traditionnelle de l’éclair que vous trouverez dans la plupart des boulangeries. Une fois que vous l’aurez perfectionnée, si vous souhaitez faire preuve de créativité avec la garniture, n’hésitez pas ! Vous pouvez remplacer la crème à la vanille par une crème au chocolat ou même utiliser une crème fouettée plus légère.

Vous pouvez remplacer le glaçage au chocolat par un glaçage à la vanille, à la fraise ou même au Nutella !

Comment stocker

Vous pouvez conserver ces éclairs au chocolat à température ambiante ou au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu’à 3 jours.

Peut-on congeler des éclairs ?

Vous pouvez congeler les éclairs fourrés pendant quelques jours. Il suffit de les décongeler pendant une heure avant de les déguster.

Cependant, ils ont tendance à se détremper un peu lors de la décongélation.

Pour congeler des éclairs pendant un certain temps, le mieux est de congeler des éclairs non fourrés. Vous pouvez préparer la pâte, la congeler et, lorsque vous êtes prêt à la déguster, fouetter la crème et le glaçage pour obtenir un éclair parfaitement croustillant et non détrempé.

Autres recettes de desserts décadents :

Eclairs au chocolat faits maison
4.86 sur 7 votes
Eclairs décadents faits maison avec une pâte à choux, un fourrage à la crème à la vanille et un glaçage au chocolat.
Temps de préparation
20M
Temps de cuisson
50M
Temps total
90M
Eclairs au chocolat faits maison

Ingrédients

  • 4 onces de chocolat doux-amer
  • 1/4 de tasse de fécule de maïs
  • 5 cuillères à soupe de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille pure
  • 1/4 + 1/3 tasse de sucre cristallisé (divisé)
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2/3 tasse d'eau
  • 3/4 de tasse de farine tout usage
  • 2 tasses de lait
  • 2 gros jaunes d'œuf
  • 3 gros œufs
  • 1 gros œuf
  • 1 1/2 cuillère à café de sucre
  • 4 cuillères à soupe de beurre non salé (ramolli)
  • 2/3 de tasse de lait

Instructions

Préparer la pâte à choux

  • Preheat the oven to 350 degrees Fahrenheit and line baking sheet with parchment paper or with silicone baking mats.
  • In a medium sized saucepan, combine the sugar, butter, milk and water. Bring the mixture to a small simmer.
  • Once the sugar and butter mixture have started to simmer, add the flour and mix continuously so that it doesn’t stick to the bottom of the pan.
  • Carefully transfer the dough to a stand mixture and with a paddle attachment and mix on low for 2-3 minutes. While the dough is mixing, start adding in the eggs one at a time. Make sure to allow the eggs to completely mix before adding in the next egg to the mixture. Once the eggs have been combined with the dough, add the vanilla and salt then mix the dough for an additional 2-3 minutes.
  • Transfer the dough to a bag for piping out the eclair pastry onto the prepared baking sheet. Add a medium sized round tip (I used a Wilton size 199). Pipe them about 5 inches long.
  • Once all of the eclairs are piped, place them into the oven and bake for 35 to 40 minutes, or until they start to brown and look glossy. DO NOT OPEN THE OVEN DOOR DURING BAKING. This can ruin the eclairs.
  • Once baked, piece an eclair with a toothpick and make sure they are hollow. If not hollow, bake for an additional 5 minutes.
  • Allow the pastry to cool before filling with cream.

Garniture à la crème classique

  • Add the 2 cups of milk and 1/4 cup of granulated sugar to a medium saucepan over medium heat and bring the mixture to a simmer.
  • In a large bowl, whisk together the egg and egg yolks. Add in the 1/3 cup sugar and cornstarch and mix until smooth. Add in the simmering milk and sugar to the bowl and continue to whisk while slowly combining the two.
  • Return the milk and egg mixture to the saucepan and slowly bring these to a boil while continuously stirring.
  • Once the mixture starts to boil and thicken, remove it from the heat. Stir in the vanilla and butter.
  • Pour the mixture into a heat safe container. (I used a glass measuring cup.) Use the plastic wrap to cover the cream by pushing the plastic down to touch the top of the cream so that when cooling a film doesn’t form on the top of the cream.
  • Place the covered bowl into the refrigerator and allow to cool before piping into the eclairs.

Glaçage au chocolat

  • In a medium bowl, melt the chocolate in the microwave. Whisk in the butter until smooth.

Assembler l'éclair

  • Make the cream first so that it has time to cool while you’re making the eclair pastry.
  • Allow the eclair pastry to fully cool before filling with the cream.
  • To fill the pastry, use a bag and piping tip or a pastry filling tool to fill the eclairs with cream.
  • Prep the chocolate glaze.
  • Dip the eclairs into the chocolate glaze and place on a plate to allow the glaze to cool before serving.

Composição

Calories: 250kcal Glucides: 23g Protéines: 5g Lipides: 15g Graisses saturées: 9g Graisses trans: 1g Cholestérol: 99mg Sodium: 265mg Fibres: 1g Sucres: 14g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close