Farce aux pommes et aux canneberges à la mijoteuse. Cette recette de farce sucrée et salée est facile à préparer dans une mijoteuse ! Libérez de l’espace dans le four avec cette recette de farce à la mijoteuse. Elle est remplie de morceaux sucrés de pommes et de canneberges séchées, ainsi que de tonnes d’herbes fraîches !
Cette farce est facile à préparer et elle est faite avec de vrais ingrédients ! Pas de farce achetée en magasin ! Le résultat final est un plat d’accompagnement savoureux, beurré, sucré et salé, parfait pour agrémenter une table de fête ou simplement un repas de semaine. Il s’agit d’un plat d’accompagnement tellement facile à préparer, que vous pouvez faire sur la cuisinière ou dans un plat allant au four.
Ingrédients nécessaires pour la farce aux canneberges et aux pommes :
- Chapelure séchée : Vous pouvez utiliser une farce ordinaire achetée dans le commerce. Mais je trouve que la plupart des versions achetées en magasin sont accompagnées d’une sorte d’assaisonnement. Il est difficile de trouver une version non assaisonnée ces derniers temps. Je vous recommande donc de faire votre propre farce. Vous trouverez les instructions ci-dessous.
- Oignon et céleri : les légumes donnent une saveur merveilleuse à la farce.
- Les herbes fraîches : thym, sauge et persil font merveille dans cette recette de farce. Vous pouvez également ajouter du romarin si vous le souhaitez et si vous en avez sous la main.
- Pomme : Les pommes en dés ajoutent une note sucrée à ce plat. Les pommes Gala sont l’une de mes préférées. D’autres options sont la Fuji ou la Honeycrisp.
- Canneberges séchées : la douceur fruitée contraste agréablement avec les herbes fraîches de cette farce.
- Bouillon de poulet : Comme nous ne faisons pas cuire la farce à l’intérieur d’une dinde, nous utilisons le bouillon de poulet pour donner plus de goût à la farce.
- Beurre : Cela ajoute une délicieuse saveur de beurre au pain.
- Œufs : Il s’agit d’un liant qui permet à la farce de rester humide et d’éviter qu’elle ne soit friable.
Comment faire sa propre chapelure séchée :
- Sécher le pain pendant une nuit : couper le pain et l’étaler en une seule couche. Je trouve qu’il est préférable de laisser sécher le pain pendant plusieurs heures, puis de le remuer avec les mains pour faire tourner les cubes de pain et s’assurer qu’ils sèchent de tous les côtés. Si le pain n’est pas très sec le lendemain matin, continuez à le laisser sécher ou faites-le cuire pour qu’il soit aussi sec que possible. Sinon, vous obtiendrez de la bouillie au lieu de la farce.
- Cuire le pain : Étaler les cubes de pain sur une grande plaque à pâtisserie. Faire cuire au four à 300 degrés. À l’aide d’une spatule, mélanger les miettes de pain toutes les 20 minutes pour s’assurer qu’elles s’assèchent de tous les côtés de la même manière. Poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
- Meilleur pain à utiliser : le meilleur pain sera un pain épais et consistant. J’ai beaucoup de chance avec le pain blanc. Il est solide. Vous saurez qu’il est bon s’il ne s’écrase pas lorsque vous le coupez et qu’il garde sa forme. Si le pain est vraiment mou, même lorsqu’il est complètement sec, il a tendance à se réduire en bouillie lorsqu’il est cuit avec les liquides.
Comment préparer une farce aux pommes et aux canneberges dans une mijoteuse :
Ma méthode préférée pour préparer cette farce est d’utiliser la mijoteuse.
- Mélanger le bouillon de poulet, les œufs et le beurre fondu dans la mijoteuse. Ajouter les cubes de pain, les pommes, le céleri et l’oignon. Mélanger.
- Incorporer les canneberges séchées et les herbes fraîches.
- Couper finement la cuillère à soupe de beurre supplémentaire et la placer sur le dessus de la farce. Cela permet d’éviter que le dessus ne se dessèche pendant la cuisson.
- Cuire à puissance maximale pendant 1 heure, ébouriffer à la fourchette, puis poursuivre la cuisson à faible puissance pendant encore 2 heures.
Comment adapter cette recette au four :
Cette recette peut facilement être réalisée au four si cela vous convient mieux.
- Faire sauter l’oignon Faire revenir le céleri et les pommes dans une petite quantité d’huile d’olive ou de beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.
- Retirer du feu et laisser refroidir pendant 2 à 3 minutes. Dans un bol de taille moyenne, mélanger les œufs au fouet. Ajouter les œufs, le bouillon de poulet et le beurre fondu. Ajouter les légumes sautés et les pommes au mélange d’œufs. Mélanger le tout. Ajouter les cubes de pain, les canneberges séchées et les herbes fraîches.
- Verser le mélange de farce dans un plat à four. .
- Cuire au four à 400 degrés couvrir pendant 25 minutes. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Si vous souhaitez ajouter de la saucisse à cette recette, vous pouvez facilement le faire. Vous devrez faire cuire la saucisse complètement et l’ajouter ensuite aux ingrédients, soit dans la mijoteuse, soit dans le plat de cuisson.
Autres recettes de plats d’accompagnement :
- Purée de pommes de terre
- Casserole de maïs
- Choux de Bruxelles à la crème
- Salade de pommes d’automne
Ingrédients
- 2 gros œufs
- 2 branches de céleri (hachées)
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé (divisées)
- 1/2 tasse d'oignon jaune (en dés)
- ½ cuillère à soupe de thym (coupé en dés)
- 1 pomme (hachée)
- ½ cuillère à soupe de sauge (en dés)
- 10 onces de cubes de pain sec
- 1 cuillère à soupe de persil (en dés)
- ½ tasse de canneberges séchées
- 2 tasses de bouillon de poule (à faible teneur en sodium ou sans sodium)
Instructions
- Dans une mijoteuse, mélanger les œufs, le bouillon de poulet et 3 cuillères à soupe de beurre fondu.
- Ajouter les cubes de pain, le céleri, l'oignon et la pomme, remuer jusqu'à ce que les cubes de pain soient complètement enrobés.
- Couper la dernière cuillère à soupe de beurre en trois tranches plus fines et les placer sur la farce.
- Cuire dans la mijoteuse à puissance élevée pendant 1 heure. Remuer avec une fourchette. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant encore 2 heures. Servir et déguster !