Gâteau à la pastèque fraîche

Cette recette facile de Gâteau aux fruits à la pastèque prend une pastèque fraîche et la transforme en un gâteau rafraîchissant à l’aide d’un glaçage maison à la crème fouettée. C’est la gâterie parfaite à apporter à une fête d’été ou à un barbecue et elle gardera tout le monde au frais et hydraté. Préparer en 30 minutes !

La pastèque est l’en-cas idéal par temps chaud. Non seulement elle est parfaitement sucrée et rafraîchissante, mais elle aide également à l’hydratation lorsque vous êtes dehors au soleil, ce qui en fait le fruit d’été par excellence. L’une des façons les plus créatives et les plus amusantes d’utiliser la pastèque est de la transformer en un gâteau à la pastèque fraîche !

Vous commencerez par découper une pastèque fraîche en enlevant l’écorce, puis vous lui donnerez la forme d’un gâteau cylindrique classique. Givrez-le avec un glaçage à la crème fouettée très facile à réaliser. Garnissez-le, puis coupez-le en tranches et servez-le lors d’une fête d’été ou au bord de la piscine.

Pourquoi vous aimerez cette recette

  • Idéal pour un gâteau sans gluten pendant les mois les plus chauds.
  • Il n’y a pas de cuisson, vous n’aurez donc pas besoin de faire chauffer le four en été.
  • C’est une façon amusante d’utiliser la pastèque fraîche.
  • Ce gâteau ne vous alourdira pas, ce qui en fait une friandise légère et rafraîchissante.
  • Les enfants et les adultes adorent cette friandise estivale !

Ingrédients nécessaires

  • Crème épaisse – Donne une texture moelleuse et un goût crémeux au glaçage.
  • Sucre cristallisé – Il permet de sucrer le glaçage. Vous pouvez le remplacer par du sucre en poudre, si vous le souhaitez.
  • Extrait de vanille – Ajoute une touche de vanille au glaçage à la crème fouettée.
  • Pastèque fraîche – Une pastèque de 15 à 20 livres est la taille idéale pour préparer ce gâteau aux fruits.
  • Baies – Vous aurez besoin de myrtilles, de fraises et de framboises pour décorer le gâteau.
  • Menthe fraîche – Il ajoute une touche de couleur verte et se marie bien avec la saveur de la pastèque.

Comment préparer un gâteau à la pastèque fraîche

Étape 1. Préparer le glaçage à la crème fouettée. Ajouter la crème épaisse, le sucre et la vanille dans un grand bol et mélanger à l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver.

Étape 2. Découpez la pastèque en forme de gâteau. Retirer les extrémités de la pastèque à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Retirez ensuite soigneusement l’écorce et jetez-la. Prenez le reste de la chair de la pastèque et donnez-lui la forme d’un grand cylindre en veillant à ne pas enlever trop de pastèque.

Étape 3. Assembler et décorer le gâteau. Couper le cylindre de pastèque en deux de façon régulière, puis placer le premier morceau sur un support à gâteau. Ajouter une couche de glaçage à la crème fouettée sur le dessus, puis ajouter le deuxième morceau de pastèque. À l’aide d’une serviette en papier, éponger l’excédent d’eau avant de glacer le reste du gâteau avec le reste du glaçage à la crème fouettée. Décorer avec des baies et de la menthe fraîche. Servir froid.

CONSEIL D’EXPERT : L’avantage de ce gâteau à la pastèque, c’est qu’il n’a pas besoin d’être parfait. S’il a l’air rustique et naturel, c’est parfait. Ne vous inquiétez pas si la surface ou le glaçage est un peu inégal. Vous pouvez doubler le glaçage si vous voulez encore plus de crème fouettée.

Conseils pour les recettes

  1. Choisir la meilleure pastèque. Vous devez choisir une pastèque qui a une tache jaune crème sur le côté. Ensuite, tapotez la pastèque. Si elle émet un son creux, cela signifie qu’elle est mûre et pleine de jus. Pour ce gâteau, il faut que la pastèque pèse entre 15 et 20 livres avec l’écorce.
  2. Sécher la pastèque avec du papier absorbant. avant de l’enrober dans le glaçage. Cela permet d’éliminer l’humidité de la surface.
  3. Si vous préparez le glaçage à l’avance, conservez-le au réfrigérateur pour qu’il reste frais.
  4. Pour un résultat optimal, faites refroidir la pastèque au réfrigérateur pendant une nuit avant de la découper, afin de la rendre encore plus rafraîchissante.
  5. Si le gâteau semble un peu instable, coupez quelques brochettes en bois et percez-les à travers le gâteau pour le stabiliser.

Variations

  • Préparer des mini gâteaux à la pastèque fraîche en découpant chaque morceau en petits cercles et en glaçant pour obtenir un gâteau individuel à la pastèque.
  • Ajoutez de l’extrait de citron ou de fraise au glaçage à la crème fouettée pour lui donner un goût fruité.
  • Utiliser le basilic frais du jardin comme garniture pour une saveur sucrée et salée qui se marie bien.
  • N’hésitez pas à utiliser vos garnitures préférées telles que des pépites de chocolat, des fruits secs ou des noix confites hachées.
  • Préparer un gâteau à la pastèque végétalien en utilisant 2 tasses de lait de coco réfrigéré pour préparer le glaçage au lieu de la crème épaisse.

FAQ

Comment prépare-t-on un gâteau à la pastèque ?

Pour préparer ce gâteau, il suffit de découper une pastèque en forme de gâteau. Il suffit ensuite de le glacer avec un glaçage à la crème fouettée, de le garnir de baies, de le découper en tranches et de le servir lors d’une journée chaude.

Peut-on givrer une pastèque ?

Si la pastèque est essuyée le plus possible, le glaçage y adhérera parfaitement.

Quelle est la durée de vie d’un gâteau à la pastèque ?

Le gâteau glacé à la pastèque doit être servi immédiatement, mais les restes peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Puis-je couper la pastèque la veille ?

Bien qu’il soit préférable de couper la pastèque à l’état frais, vous pouvez le faire la veille. Veillez simplement à l’emballer soigneusement dans un film plastique et à la conserver dans un récipient hermétique afin d’éviter toute perte d’humidité.

Autres recettes à base de pastèque

Close
we-cooking
Close