Ce gâteau au chocolat allemand fait maison, avec son glaçage facile, sucré et gluant à la noix de coco et aux noix de pécan, est mon préféré de tous les temps. C’est une recette facile à réaliser et toute ma famille en raffole.
Janvier est le mois de mon anniversaire. C’est le moment de regarder, d’évaluer, de voir qui je suis et ce que je suis, et quel défi je vois dans mon avenir. Parfois, j’aime ce que je vois, parfois, moins.
Mais si je ne me regarde pas et ne vérifie pas ma perception par rapport à la réalité, où se trouve le prochain défi à relever, la prochaine montagne à escalader ? Ou même une raison de sortir du lit ?
Êtes-vous heureux ? Aspirez-vous à quelque chose ? Êtes-vous mis au défi ? Vous vous ennuyez ? Êtes-vous toujours à la recherche ?
Le défi que je vous lance à l’occasion de votre anniversaire est le même que celui que je me suis lancé à moi-même. Regardez où vous en êtes, en ce moment même. Aujourd’hui. Pendant que vous surfez sur Internet parce que vous vous ennuyez, parce que vous avez faim ou parce que vous êtes un sympathique follower (merci !)
Aujourd’hui, choisissez une chose que vous voulez changer et fixez-vous un objectif, une déclaration, pour y parvenir.
Et ensuite, faites-le. Aimez-vous. Soyez vous-même. Et continuez à être vous-même.
Que contient ce gâteau au chocolat allemand ?
Passons maintenant aux choses sérieuses : cette recette traditionnelle de gâteau au chocolat allemand. Je n’ai pas ajouté d’ingrédients farfelus et je ne l’ai pas fait cuire dans un moule de forme amusante. Je n’ai même pas ajouté de décorations supplémentaires à mon gâteau. Car c’est là toute la beauté de mon gâteau préféré : il est parfait tel quel.
Voici les ingrédients du gâteau au chocolat allemand dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette :
- Beurre non salé
- Chocolat mi-sucré
- Farine tout usage
- Cacao en poudre
- Bicarbonate de soude
- Sel fin de mer
- Sucre cristallisé
- Œufs
- Extrait de vanille
- Babeurre
Et pour le glaçage maison du gâteau au chocolat allemand, vous aurez besoin de.. :
- Lait évaporé
- Sucre cristallisé
- Jaune d’œuf
- Beurre
- Extrait de vanille
- Noix de coco sucrée râpée
- Noix de pécan hachées
Quelle est la différence entre le chocolat et le chocolat allemand ?
Le nom suggère que ce gâteau a ses racines en Allemagne, mais il s’agit en fait d’une recette qui a été élaborée aux États-Unis, tout comme le type de chocolat utilisé dans le gâteau.
Le chocolat allemand a été mis au point par l’Américain Samuel German (d’où l’origine du nom) pour simplifier le processus de cuisson des pâtissiers en mélangeant le chocolat et le sucre. Le chocolat allemand est légèrement plus sucré que le chocolat mi-sucré ou le chocolat au lait. 48% de cacao. Parfait pour mon type de gâteau.
Comment préparer le gâteau au chocolat allemand
Avant de commencer à préparer la pâte à gâteau, graisser trois moules à gâteau ronds de 8 pouces et les tapisser de papier sulfurisé (ne sautez pas cette étape !).
Ensuite, faites fondre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Veillez à ce que le bol contenant le chocolat ne touche pas l’eau, sinon vous ébouillanterez le chocolat.
Mélanger au fouet les ingrédients secs dans un bol et les ingrédients humides dans un autre, en veillant à ajouter le chocolat fondu en dernier, une fois qu’il a eu le temps de refroidir un peu. Mélanger les ingrédients secs et humides, puis répartir la pâte à gâteau dans les moules préparés et cuire au four jusqu’à ce que le gâteau soit cuit.
Placer les couches de gâteau sur une grille de refroidissement et les laisser refroidir complètement avant de les glacer.
Comment préparer le glaçage du gâteau au chocolat allemand
Le glaçage pour gâteau au chocolat allemand ne se prépare pas comme un glaçage à la crème au beurre classique, mais il est plus facile à réaliser qu’on ne le pense. Tout d’abord, ajoutez les jaunes d’œufs dans une petite casserole et battez-les à l’aide d’un batteur à main jusqu’à ce qu’ils épaississent et commencent à former des rubans, soit environ 2 à 3 minutes.
Ajouter ensuite le lait évaporé, le sucre et la vanille aux jaunes d’œuf et mélanger le tout. Ajoutez le beurre dans la casserole et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée. Incorporer la noix de coco et les noix de pécan hachées, puis laisser le glaçage refroidir à température ambiante avant de l’étaler sur le gâteau.
Puis-je utiliser un autre type de chocolat dans ce gâteau ?
Oui, si vous ne pouvez pas mettre la main sur du chocolat allemand, vous pouvez utiliser du chocolat mi-sucré à la place.
Puis-je préparer ce gâteau à l’avance ?
Vous pouvez préparer et assembler ce gâteau au chocolat allemand maison jusqu’à un jour à l’avance. Le glaçage s’imprègne un peu dans les couches du gâteau, ce que j’apprécie particulièrement.
Conseils pour préparer le meilleur gâteau au chocolat allemand
Ma mère m’a toujours préparé mon gâteau au chocolat allemand sous forme de bundt, mais cette fois-ci, j’ai sorti mes nouveaux moules à gâteau de 8 pouces qui ont visiblement fait frémir mon mari lorsque je les ai achetés, et je me suis fait un gâteau à 3 étages. Il est heureux que j’aie fait cet achat.
Je reviens à l’époque où j’emballais des Twinkies Hostess – et parfois des Cupcakes Hostess – lorsque je démoule les gâteaux. Les employés de la chaîne frappaient les moules à cupcakes aussi fort qu’ils le pouvaient sur le tapis roulant pour que les cupcakes soient libérés de leur emprise sur le moule à gâteau et sur l’égouttoir à glaçage. Je fais donc comme eux et je les frappe sur mon comptoir. J’obtiens un démoulage propre à chaque fois.
Je congèle généralement ma noix de coco et mes noix de pécan parce que je ne les utilise pas aussi souvent que je le voudrais. Ils resteront bons pendant 6 mois à un an.
J’ai oublié que j’ai l’habitude de doubler le glaçage, juste pour qu’il soit encore plus gluant. La prochaine fois, je le ferai.
D’autres desserts au chocolat à préparer
D’autres recettes de chocolat allemand à préparer et à aimer aussi
Ingrédients
- 2 tasses de sucre cristallisé
- 1 gros jaune d'œuf (à température ambiante)
- 8 onces de chocolat mi-sucré (finement haché)
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille pure
- 2 1/4 tasses de farine tout usage
- 1 tasse de lait évaporé
- 1 cuillère à café de sel marin fin
- 1 tasse de babeurre
- 1 tasse de sucre cristallisé
- 1/2 tasse de noix de pécan hachées
- 3 gros œufs (à température ambiante)
- 1 1/2 bâtonnet (3/4 de tasse) de beurre non salé (à température ambiante, plus pour les moules)
- 1/4 de tasse de cacao en poudre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 bâton (1/2 tasse) de beurre
- 3 jaunes d'œuf
- 2 tasses de noix de coco râpée et sucrée
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille pure
Instructions
Pour le gâteau
- Préchauffer le four à 350 degrés F. Beurrer trois moules de 8 pouces et les tapisser de papier sulfurisé.
- Placer un bol résistant à la chaleur au-dessus d'une petite casserole d'eau frémissante. Ajouter le chocolat allemand et le faire fondre en remuant de temps en temps. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine avec la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un grand bol, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux, environ 3 minutes. Ajoutez les œufs et le jaune d'œuf et incorporez-les au mélange un par un. Ajouter la vanille et mélanger. Ajouter le babeurre et le mélange de farine en 3 fois en alternance, en terminant par le mélange de farine. Incorporer le chocolat fondu en pliant jusqu'à ce qu'il soit incorporé.
- Verser la pâte dans les moules préparés. Cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Placez les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir complètement. Démoulez les gâteaux et décollez le papier sulfurisé.
Pour le glaçage
- Ajouter les jaunes d'œuf dans une petite casserole et les battre à l'aide d'un batteur à main jusqu'à ce qu'ils épaississent et commencent à former des rubans, environ 2 à 3 minutes. Ajouter le lait évaporé, le sucre et la vanille et mélanger. Ajouter le beurre et faire chauffer à feu moyen, en remuant constamment, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange devienne brun doré et épaississe. Retirer du feu et ajouter la noix de coco et les noix de pécan. Laisser refroidir à température ambiante.
- À l'aide d'un couteau ou d'une spatule décalée, étaler un tiers du glaçage uniformément sur le dessus d'un gâteau. Recouvrir avec la deuxième couche de gâteau et étaler un tiers supplémentaire du glaçage sur le dessus. Recouvrir du dernier gâteau et étaler le reste du glaçage. Servir à température ambiante.