Les haricots rouges et le riz sont un véritable classique du Sud, qui nous vient tout droit de Louisiane ! Ce plat est très savoureux, mais facile à préparer. Il est composé de haricots rouges, de saucisses andouille et d’une variété de légumes. Ajoutez du riz blanc, saupoudrez de persil frais et savourez ce repas réconfortant !
Tout sur les haricots rouges et le riz…
- Ce que c’est : Les haricots rouges et le riz sont un plat traditionnel de la Louisiane. Historiquement, il était préparé le lundi, lorsqu’il restait des os de porc du dimanche. C’est pourquoi certaines recettes sont appelées « Red Beans and Rice ». Lundi Haricots rouges et riz . La viande et les haricots sont cuits ensemble dans un bouillon savoureux et épicé et servis sur du riz blanc.
- Rapide et facile : L’utilisation de saucisses et de haricots en conserve permet de préparer ce plat rapidement et facilement, ce qui en fait une excellente option pour un dîner en famille en semaine.
- Fibre et protéines : Cette recette maison est riche en légumes, en fibres et en protéines, ce qui en fait une option plus saine pour votre famille. Pour la compléter, prenez un riz complet !
Ingrédients nécessaires :
Notes sur certains ingrédients :
- Sausage: Cette recette fait appel à des saucisses d’andouille qui, selon la marque achetée, peuvent être épicées. Si vous préparez ce plat pour des enfants ou des personnes qui ne supportent pas les aliments épicés, je vous recommande d’utiliser simplement une saucisse fumée.
- Haricots rouges : gagner du temps en utilisant des haricots en conserve, vous pouvez également prétremper des haricots secs pendant une nuit, mais sachez que le temps de cuisson augmentera pour faire cuire les haricots jusqu’à ce qu’ils soient complètement ramollis.
- Assaisonnement cajun : Si vous préparez un plat pour des enfants ou des personnes qui ne supportent pas les plats épicés, réduisez la quantité de cet assaisonnement. Commencez par une petite quantité et ajoutez selon votre goût.
Comment faire (étape par étape) :
- Étape 1 : Chauffer l’huile dans un grand faitout ou une marmite. Ajouter la saucisse en tranches et le laisser cuire pour qu’il prenne un peu de couleur.
- Étape 2 : Incorporer les légumes frais (poivron, oignon et céleri). Laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Étape 3 : Ajouter l’ail et l’assaisonnement cajun. . Laisser cuire pendant une minute supplémentaire jusqu’à ce que le mélange soit parfumé.
- Étape 4 : Verser le bouillon de poule (vous pouvez tout à fait remplacer le bouillon par un autre type de bouillon si vous préférez) et haricots. Ajouter les épices : cayenne, sauge moulue et feuille de laurier. Sel et poivre à volonté Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu. à un niveau bas. Laisser cuire pendant 15 minutes .
- Servir sur du riz blanc et garnir de persil !
Conseils d’experts :
- Option végétarienne : Il est facile d’en faire un repas sans viande en supprimant la saucisse et en remplaçant le bouillon de poulet par un bouillon de légumes.
- Conservation et congélation : Il s’agit d’un excellent repas à congeler. Laissez refroidir les haricots rouges, puis mettez-les dans un récipient allant au congélateur et conservez-les au congélateur jusqu’à 3 mois. Pour les décongeler, mettez-les au réfrigérateur pendant une nuit et réchauffez-les sur la cuisinière jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Préparez le riz frais au moment de servir.
- Épices : Les haricots rouges et le riz peuvent être un plat épicé. Si vous préparez ce plat pour des enfants ou des personnes qui ne peuvent pas manger d’aliments épicés, quelques changements peuvent faire une grande différence. Remplacez la saucisse andouille par une saucisse fumée ordinaire sans épices. Supprimez le piment de Cayenne. Commencez par réduire la quantité d’assaisonnement cajun et ajoutez-en selon votre goût.
- Pour épaissir : Le bouillon peut être rendu plus épais en écrasant une partie des haricots. Il suffit d’écraser les haricots avec une cuillère sur le côté de la casserole, ou de transférer une partie des haricots dans un robot culinaire et de les mélanger avec un peu de bouillon jusqu’à ce qu’ils soient lisses et crémeux.
FAQ’s :
Il s’agit de deux types de haricots différents. Les haricots rouges sont plus petits et plus ronds et ressemblent davantage aux haricots pinto. Les deux types de haricots ont une couleur rouge distincte.
La principale différence est que les haricots rouges auront une belle consistance crémeuse lorsqu’ils seront écrasés, alors que les haricots rouges n’auront pas cette même consistance crémeuse. Mais tout dépend de la texture que vous préférez. L’un ou l’autre sera savoureux et ils sont très similaires sur tous les autres plans.
Les options classiques sont les suivantes Pain de maïs facile au babeurre recette. Ou si vous voulez l’épicer un peu plus, ces Muffins de pain de maïs au cheddar et aux jalapeno sont un choix amusant. Si vous avez besoin de simplicité, ces Biscuits au babeurre sont faciles et rapides.
Plus de recettes à savourer :
- Recette de chili facile
- Steak de poulet frit
- Haricots pinto mexicains (haricots charro)
Ingrédients
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de céleri (en dés)
- 1 tasse de riz blanc à long grain et/ou de riz basmati
- 3 gousses d'ail (émincées)
- ¼ de cuillère à café de poivre noir moulu (plus selon le goût)
- 1 poivron vert (en dés)
- 12 onces de saucisse andouille fumée (en tranches)
- 2 cuillères à soupe de persil frais (coupé en dés)
- 2 boîtes de 16 onces de haricots rouges (égouttés et rincés)
- 1 cuillère à café de sel (plus selon le goût)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 petit oignon (en dés)
- ½ tsp Cayenne
- 1½ cuillère à café d'assaisonnement cajun
- ⅛ cuillère à café de sauge moulue
- 3 tasses de bouillon de poulet (non salé)
Instructions
- Préparer le riz en le mélangeant avec 2 tasses d'eau dans une casserole à feu moyen. Porter à ébullition, couvrir, réduire le feu à doux et laisser cuire pendant environ 20 minutes. Retirer du feu, couvrir le riz et réserver.
- Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une grande marmite ou un faitout.
- Ajouter les tranches de saucisse et faire cuire jusqu'à ce que la saucisse commence à prendre de la couleur.
- Ajouter l'oignon, le poivron vert et le céleri. Laisser cuire pendant environ 5-6 minutes, jusqu'à ce que les légumes commencent à être tendres.
- Ajouter l'ail et l'assaisonnement cajun. Remuer pour combiner. Laisser cuire pendant 30 secondes à 1 minute jusqu'à ce que le mélange soit parfumé.
- Verser le bouillon de poulet et incorporer les haricots rouges. Ajouter le poivre de Cayenne, la sauge moulue et la feuille de laurier. Ajoutez le sel et le poivre selon votre goût.
- Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu à doux. Cuire à couvert pendant 15 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps.
- À l'aide d'une cuillère en bois, écraser doucement les haricots pour les faire épaissir.
- Servir sur du riz et garnir de persil frais.