Ces haricots verts à la mode du Sud sont un plat d’accompagnement classique préféré de la famille ! Des haricots verts frais mijotés dans un bouillon savoureux, légèrement assaisonnés et garnis de bacon croustillant et friable.
Pourquoi j’aime ces haricots verts
- Oubliez les haricots en conserve. Ce plat est préparé avec des haricots frais ! Mais grâce à un long mijotage dans un bouillon savoureux, ils sont tout aussi tendres, mais bien plus savoureux que les haricots en conserve.
- Le côté parfait Si ces haricots verts sont l’accompagnement parfait de toute table de fête, ils se marient également très bien avec n’importe quel autre repas. Servez-les avec des côtes de porc fumées, un steak poêlé ou une poitrine de bœuf classique fumée au Texas.
- Habillez-les à votre guise La simplicité de cette recette vous permet d’ajouter ou d’ajuster des ingrédients selon votre goût. L’un de mes plats préférés est d’ajouter un peu de poivre rouge écrasé pour donner un peu de piquant.
Ingrédients
Notes sur certains ingrédients :
- Haricots verts : Cette recette peut être réalisée avec des haricots frais ou surgelés. Les haricots en conserve n’auront pas l’effet escompté car ils ne recevront pas l’arôme pendant le temps de mijotage.
- Bouillon : utiliser un bouillon de poulet à faible teneur en sodium ou sans sodium. L’utilisation d’eau ne donnera pas les mêmes saveurs aux haricots.
Comment préparer les haricots verts du Sud
- Étape 1 : Cuire le bacon jusqu’au degré de cuisson désiré et laisser la graisse s’écouler.
- Étape 2 : Retirer le bacon Gardez le jus de cuisson du bacon pour donner plus de goût aux haricots.
- Étape 3 : Cuire l’oignon et l’ail dans la graisse de bacon, puis ajouter les haricots verts, couvrir de bouillon.
- Étape 4 : Laisser cuire les haricots à petit feu pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce que les haricots soient complètement ramollis. Ils auront une couleur plus foncée et plus olivâtre lorsqu’ils seront cuits.
- Étape 5 : Filtrer les haricots Ajouter les haricots, jeter le bouillon, saler et poivrer. Servir les haricots dans un plat garni de bacon émietté. Ces haricots se marient bien avec notre recette préférée de steak fritté au poulet texan.
Conseils d’experts :
- Variantes : Si vous souhaitez ajouter quelques saveurs supplémentaires à vos haricots, les herbes fraîches sont une excellente option. Pour un goût plus savoureux, un peu de sauce Worcestershire mélangée au bouillon ou des champignons feront l’affaire.
- Conservation et congélation : Conservez ces haricots dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Ou pour les congeler, laissez-les refroidir à température ambiante, placez-les dans un récipient allant au congélateur et congelez-les pendant 3 à 4 mois. Pour les décongeler, les sortir du réfrigérateur et les réchauffer sur la cuisinière.
- Épices : Saupoudrez les haricots cuits d’une petite quantité de poivre rouge écrasé pour relever le plat si vous le souhaitez.
- Jarrets de jambon : Si vous avez des jarrets ou un os de jambon, n’hésitez pas à les mettre dans la marmite avec les haricots et l’eau pour le mijotage, vous pouvez alors omettre le bouillon puisque vous le préparerez vous-même.
Haricots verts du Sud : FAQ
Oui. D’autres noms que vous pouvez voir sont : Haricots verts, haricots à rames, haricots mange-tout ou haricots à rames.
Plus les haricots verts sont cuits longtemps, plus leur couleur verte est brillante. Bien que servir des haricots verts brillants avec un croquant persistant soit une option à la mode, ces haricots à la mode du sud sont bien plus savoureux et ont une texture fondante dans la bouche qui vous fera revenir pour un deuxième et un troisième repas !
Oui. Faites cuire le bacon dans une poêle, puis ajoutez le jus de cuisson et le reste des ingrédients dans la mijoteuse. Faire cuire à feu doux pendant 4 heures ou jusqu’à ce que les haricots soient complètement ramollis. Égoutter les haricots, les assaisonner et les garnir de bacon croustillant.
Plus de recettes de plats d’accompagnement :
- Maïs en crème maison facile
- Une purée de pommes de terre parfaite
- Purée de pommes de terre en cocotte
- Patates douces confites
- Vinaigrette classique au pain de maïs
Ingrédients
- flocons de piment rouge (selon les besoins)
- ¼ cuillère à café de poivre
- ½ cuillère à café de sel
- ½ tasse d'oignon jaune (en dés)
- 2 livres de haricots verts (frais)
- 5 tranches de bacon
- 3-4 tasses de bouillon de poule
- 3 gousses d'ail (émincées)
Instructions
- Nettoyer les haricots verts, couper ou casser les extrémités. Couper ou casser les haricots en deux, de manière à ce que chaque morceau ait une longueur d'environ 2 pouces. Réserver.
- Dans un grand faitout, faire cuire le bacon, puis le retirer et l'émietter. Réserver.
- Conserver le jus de cuisson du bacon et ajouter l'oignon, faire cuire jusqu'à ce qu'il soit ramolli et translucide. Ajouter l'ail et cuire 30 secondes supplémentaires jusqu'à ce qu'il soit parfumé.
- Ajouter les haricots verts et couvrir de bouillon de poulet. Ajouter le sel et le poivre et mélanger.
- Porter à ébullition, couvrir avec un couvercle, puis baisser le feu au minimum. Cuire pendant 1 à 2 heures jusqu'à ce que les haricots soient ramollis.
- Verser dans une passoire pour égoutter le bouillon. Remettre les haricots dans la casserole, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire, ajouter des flocons de piment rouge si désiré. Servir avec du bacon émietté sur le dessus.