Ces haricots verts à l’amande sont préparés dans une seule poêle, en faisant cuire les haricots à la vapeur avec le beurre et les amandes, puis en les finissant avec un peu de jus de citron.
Recette facile de haricots verts
Je me souviens que ma mère préparait une version de cette recette de haricots verts super facile à préparer avant même que je puisse décider si je l’aimais ou non. Chez nous, il n’y avait pas vraiment d’option. On mangeait ce qui était servi et c’était tout. Mais j’ai toujours aimé ces haricots verts.
Ils sont croustillants. Beurrées. Un peu citronnés, et toujours avec le croquant des amandes. Et ils sont totalement différents des choux de Bruxelles avec lesquels ma mère essayait de m’empoisonner. À chaque bouchée, je mâchais juste assez pour être convaincante, puis je faisais semblant de cracher la bouchée dans ma serviette pour pouvoir la donner à notre chien Posey. Mais Posey était intelligente. Elle n’aimait pas non plus les choux de Bruxelles. Mais elle aurait adoré ces haricots verts, si j’avais eu la générosité de les partager avec elle.
Bien que cette recette simple de haricots verts frais garnis d’amandes ait toujours été en tête de ma liste de plats d’accompagnement, mon mari préfère la version en boîte et a transmis cette préférence à notre fille. Il n’y a rien de mal à cela, surtout lorsqu’il est très pratique de sortir une boîte de conserve du garde-manger pour intégrer un légume rapide dans un repas.
Mais pour moi, il n’y a vraiment rien de mieux que le goût al denté de ces petits haricots. Et que vous les appeliez haricots verts à l’amande ou à l’amandine, ces amandes brunes beurrées sont la garniture parfaite pour un plat d’accompagnement facile à préparer à tout moment de l’année.
Que contiennent les haricots verts à l’amande ?
Si vous ne savez pas comment faire cuire des haricots verts pour qu’ils soient parfaits à chaque fois, ne cherchez plus. Voici la meilleure recette de haricots verts à avoir sous la main si vous cherchez un accompagnement facile et savoureux à préparer à l’improviste.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de haricots verts à l’amande :
- Haricots verts frais
- Beurre
- Amandes effilées
- Eau ou bouillon de poulet
- Sel casher
- Poivre noir
- Jus de citron
Comment préparer les haricots verts au beurre bruni et à l’amande ?
Les amandes sont cuites dans le beurre et continuent de brunir avec les haricots à la vapeur. Le beurre commence à brunir et les matières grasses commencent à se séparer. Veillez à réduire le feu pour que les amandes et le beurre ne brûlent pas. J’ai utilisé des amandes émincées (coupées en fines feuilles), mais les amandes effilées (en allumettes plus fines) conviennent également.
Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau ou de bouillon de poulet pour ajouter un peu de vapeur à la poêle lors de la cuisson des haricots. Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron. Couvrez la casserole et continuez à cuire les haricots verts à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
Ajouter le reste du beurre et le jus de citron aux haricots et mélanger pour les enrober. Servir immédiatement.
Une fois que vous aurez préparé cet accompagnement facile, il fera partie de votre rotation de recettes. Et désolé pour mes petits chiens ! Il ne vous reste plus qu’à attendre et à regarder.
Puis-je préparer ce plat d’accompagnement aux haricots verts à l’avance ?
Non, cette recette facile de haricots verts doit être dégustée immédiatement. Cependant, vous pouvez couper et rincer les haricots verts à l’avance et les laisser refroidir dans votre réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Cela vous permettra au moins de réduire le travail de préparation.
Conseils pour la préparation des haricots verts à l’amande
Ce plat peut être préparé avec des haricots verts en conserve, mais ce sont les haricots frais qui conviennent le mieux. Choisissez des haricots fermes et sans taches. Lavez-les toujours soigneusement et coupez les tiges avant de les faire cuire.
Pour simplifier les choses, je prépare ces haricots, ces noix, ce beurre et le tout dans une seule poêle, en faisant cuire les haricots à la vapeur avec le beurre et les amandes. Si vous préférez accélérer le processus de cuisson des haricots, vous pouvez les blanchir dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 2 minutes, les égoutter et les ajouter au mélange de beurre. J’ai une cuisinière à gaz où la chaleur est facile à régler rapidement. Si vous cuisinez à l’électricité, surveillez attentivement le niveau de chaleur pour que les noix et le beurre ne brûlent pas.
La quantité de beurre utilisée dans cette recette peut tout à fait être ajustée en fonction de votre goût et de votre recherche de calories. Ajoutez-en moins si vous comptez les calories pour la saison du bikini. J’utilise 2 cuillères à soupe au début de la recette pour faire dorer les noix et 1 à la fin pour finir, mais cette cuillère à soupe supplémentaire est tout à fait facultative.
D’autres plats d’accompagnement faciles à préparer
Recettes de repas principal à servir avec ces haricots verts
Du poisson aux pâtes en passant par les viandes, ce plat d’accompagnement est tellement polyvalent qu’il n’y a vraiment rien que vous ne puissiez servir avec. Voici quelques idées pour vous donner envie de goûter :
Ingrédients
- Jus d'un citron (selon le goût)
- 1-2 cuillères à soupe d'eau ou de bouillon de poulet
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 livre de haricots verts frais
- 1/2 tasse d'amandes tranchées et effilées
- 3/4 de cuillère à café de sel casher
- 3 cuillères à soupe de beurre (divisées)
Instructions
- Couper les extrémités des haricots verts et bien les rincer, réserver.
- Dans une grande poêle, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyennement doux. Ajouter les amandes et faire cuire pendant 2 à 3 minutes, en remuant, jusqu'à ce que les noix et le beurre deviennent parfumés et commencent à brunir.
- Ajouter les haricots verts, le sel casher et le poivre noir fraîchement moulu. Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau ou de bouillon de poulet dans la casserole pour ajouter plus de vapeur et couvrir avec un couvercle et laisser mijoter jusqu'à ce que les haricots soient al denté, 4-5 minutes de plus, en remuant les haricots et les amandes de temps en temps pour que les noix ne brûlent pas.
- Ajouter la cuillère à soupe de beurre restante avec le jus de la moitié du citron, saler et poivrer davantage et mélanger. Ajoutez encore du jus de citron selon votre goût.