Ces moules faciles à cuire au beurre à l’ail sont l’entrée parfaite ou un plat léger pour le dîner. Savourez-les pour les fêtes ou n’importe quel jour de la semaine.
Cette recette de moules est parfaite, que vous cuisiniez des moules pour la première fois ou pour la centième fois. La cuisson des moules est relativement facile.
Pour ces moules au four, vous ferez cuire les moules à la vapeur dans un bouillon de vin blanc avant de les finir au four avec du beurre à l’ail et du parmesan. Les moules portent la saveur du bouillon au vin de citron, qui est léger et parfait.
Une grande marmite de moules constitue une entrée savoureuse ou un dîner léger tout au long de la semaine. Servez-les comme plat principal avec un salade du jardin , pommes de terre et brocolis rôtis ou asperges .
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Les moules cuites au four avec du beurre à l’ail sont une entrée facile mais impressionnante.
- Les moules s’ouvrent d’elles-mêmes lorsqu’elles sont cuites à la vapeur, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des couteaux ou des gants fantaisistes.
- La recette est prête en 30 minutes ou moins !
- Il est naturellement exempt de gluten.
Ingrédients nécessaires
Vous aurez besoin de moules fraîches et de quelques autres ingrédients de base pour le beurre à l’ail.
- Moules fraîches : Vous trouverez des moules fraîches au rayon fruits de mer de votre épicerie locale ou sur le marché aux fruits de mer de votre région. Les moules doivent avoir une odeur fraîche, comme celle de l’océan.
- Vin blanc : Cela ajoute une délicieuse saveur aux moules. Si vous ne souhaitez pas utiliser de vin blanc, vous pouvez le remplacer par du jus de palourdes, du bouillon de poulet ou du bouillon de légumes.
- Jus de citron : Utilisez du jus de citron fraîchement pressé pour une saveur optimale.
- Beurre : Utiliser du beurre non salé.
- L’ail : Utiliser de l’ail fraîchement haché.
- Fromage parmesan : Le parmesan fraîchement râpé est le meilleur, bien que vous puissiez utiliser du parmesan fraîchement râpé, si nécessaire. Vous pouvez le remplacer par de la mozzarella ou du cheddar.
- Persil frais : Pour la garniture, la couleur et la saveur. Vous pouvez l’omettre si vous le souhaitez.
- Sel et poivre
Comment cuire des moules au beurre d’ail
Cette recette de moules au four prévoit la précuisson des moules à la vapeur avant leur cuisson au four avec le beurre à l’ail et le fromage. Les moules sont cuites à la vapeur avant d’être mises au four afin de garantir leur bonne cuisson.
- Rincer et nettoyer les moules – Frotter les moules et les rincer à l’eau froide. Retirez la barbe de la moule s’il en reste. La barbe est une touffe de fibres ressemblant à des poils qui poussent sur la coquille. Jetez les moules ouvertes, car elles sont mauvaises.
- Cuire les moules à la vapeur – Tout d’abord, faites bouillir 4 tasses d’eau dans une grande casserole à feu vif. Versez le vin blanc et le jus de citron, puis portez à nouveau à ébullition. Ajouter les moules à l’eau, couvrir et laisser cuire à la vapeur pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles se soient toutes ouvertes. ( Les moules sont cuites lorsqu’elles s’ouvrent. Jeter les moules qui ne s’ouvrent pas, car elles sont mauvaises. )
- Laisser refroidir les moules – Retirer les moules de l’eau et les placer dans une passoire pour qu’elles refroidissent, mais ne pas jeter l’eau de la casserole.
- Préparer le beurre d’ail – Pendant que les moules refroidissent, faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen, puis ajouter l’ail et laisser cuire pendant 30 secondes.
- Disposer les moules sur une plaque à pâtisserie. Retirer les coquilles vides des moules, puis placer les moitiés avec la chair, face vers le haut, sur une grande plaque à pâtisserie, en les espaçant régulièrement.
- Arroser les moules de t il mélange d’eau – Verser uniformément 3 à 4 cuillères à soupe du mélange d’eau bouillie sur le dessus des moules.
- Ajouter le beurre d’ail fondu, le parmesan et le persil. Arroser le dessus des moules avec le beurre à l’ail. Saupoudrer le dessus des moules de parmesan et de persil frais.
- Cuire au four – Faites cuire les moules dans un four préchauffé à 475 degrés Fahrenheit pendant 2 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu. Il ne faut PAS trop cuire les moules. Il suffit de les faire cuire suffisamment longtemps pour faire fondre le fromage. Servez les moules cuites immédiatement avec du persil fraîchement haché en guise de garniture et des quartiers de citron, si vous le souhaitez.
Conseils d’experts
- Doublez ou triplez la recette pour servir plus de personnes. Cette recette de moules au beurre à l’ail cuites au four convient à une personne en tant que plat principal ou à deux ou quatre personnes en tant qu’entrée.
- Ajoutez des flocons de piment rouge au beurre d’ail pour le relever.
- Ajoutez des échalotes ou des oignons verts finement coupés au beurre d’ail pour en rehausser la saveur.
- Utilisez des palourdes à la vapeur au lieu de moules.
- Ajouter de la chapelure avant la cuisson pour plus de texture et de saveur.
- Comment savoir si les moules ont fini de cuire – Lorsque vous cuisez les moules à la vapeur, la cuisson est terminée lorsqu’elles s’ouvrent. Ne mangez pas les moules qui ne s’ouvrent pas, car elles ne sont plus fraîches et doivent être jetées. Lors de la cuisson au four, ne faites cuire que jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ne prolongez pas la cuisson, car vous risquez de trop cuire.
Les moules au fromage cuites au four constituent une entrée ou un dîner léger relativement bon marché, facile et délicieux. Impressionnez vos invités en servant ces moules au fromage cuites au four avec votre accompagnement préféré de légumes, de pommes de terre ou d’autres fruits de mer.
Autres recettes d’amuse-gueule à base de fruits de mer
Avez-vous essayé ces moules au four avec du beurre à l’ail ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.
Ingrédients
- 3 gousses d'ail (finement hachées)
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé
- 2 tasses de vin blanc
- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 citron (avec son jus)
- 1 cuillère à soupe de persil fraîchement haché
- 1 1/2 livre de moules fraîches ((environ 30) nettoyées)
Instructions
- Préchauffer le four à 475 degrés Fahrenheit.
- Faire bouillir 4 tasses d'eau dans une grande casserole à feu vif, puis verser le vin blanc et le jus de citron et porter à nouveau à ébullition.
- Ajoutez délicatement les moules à l'eau, couvrez et laissez-les cuire à la vapeur pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles se soient toutes ouvertes.
- Les égoutter de l'eau et les placer dans une passoire pour les refroidir, mais ne pas jeter l'eau de la casserole.
- Pendant que les moules refroidissent, faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen, puis ajouter l'ail et laisser cuire pendant 30 secondes.
- Incorporer le sel et le poivre, puis retirer la casserole du feu et réserver.
- Retirer les coquilles vides des moules, puis placer les moitiés avec la chair, face vers le haut, sur une grande plaque de cuisson, en les espaçant régulièrement.
- Verser uniformément 3 à 4 cuillères à soupe du mélange d'eau bouillie sur les moules, puis arroser le mélange de beurre.
- Saupoudrer les sommets de parmesan et de persil fraîchement haché.
- Cuire au four pendant 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu. Servir immédiatement avec du persil fraîchement haché en guise de garniture et des quartiers de citron si vous le souhaitez.