Ce pain aux pommes est beurré, tendre et semblable à un gâteau. Chargé de saveurs automnales de cannelle et de noix de muscade, il regorge de pommes à chaque bouchée. Sucré avec de la cassonade légère et une combinaison de pommes fraîches et de compote de pommes, ce pain est parfait pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert. Savourez toutes les saveurs de l’automne avec ce pain rapide et facile à préparer.

Tout sur ce pain aux pommes…

Cette recette de pain aux pommes est l’une de mes préparations préférées de l’automne. Dans notre enfance, nous avions un pommier dans notre jardin. Ma mère préparait ce pain chaque année. L’odeur de ce pain cuit, avec les pommes et la cannelle, remplit la maison d’un parfum d’automne paradisiaque, qui est plus vrai que n’importe quelle bougie que l’on peut acheter.

  • Rapide et facile : Il s’agit d’une recette de pain rapide, c’est-à-dire qu’aucune levure n’est nécessaire, ce pain lève avec de la levure chimique et du bicarbonate de soude. Cette recette peut donc être prête à servir en 1 heure.
  • Arôme : La délicieuse combinaison de beurre, de cassonade, de cannelle, de noix de muscade et de pommes confère à ce pain une légère richesse qui ne manquera pas de plaire.
  • Texture : Tendres et moelleux, mais suffisamment robustes pour supporter une bonne tartine de beurre !

Ingrédients nécessaires :

Notes sur certains ingrédients :

  • Pommes : Utilisez une pomme fraîche, les granny smiths sont très savoureuses. D’autres options sont possibles : Pink Lady, Gala ou Fuji.
  • Compote de pommes : utiliser une version non sucrée pour éviter que le pain ne soit trop sucré. Cela permet d’obtenir un merveilleux arôme de pomme et de rendre ce pain encore plus moelleux et semblable à un gâteau.
  • Beurre : L’utilisation de beurre fondu comme matière grasse dans ce pain cuit au four donne un goût de beurre doux au pain. Vous pouvez bien sûr le remplacer par une matière grasse non laitière de votre choix si nécessaire.
  • Sucre : une combinaison de sucre brun clair et de sucre blanc donne un bon équilibre de saveur au pain.
  • Cannelle et noix de muscade : Les merveilleuses saveurs d’automne se marient parfaitement avec les arômes de pommes fraîches et acidulées.

Comment faire (étape par étape) :

  1. Mélanger les ingrédients humides : Mélanger le beurre fondu, les œufs, la vanille, la compote de pommes et les sucres.
  2. Ajouter les pommes râpées : Incorporer les pommes râpées aux ingrédients humides.
  3. Mélanger les ingrédients humides et secs : Mélanger les ingrédients humides et secs pour former une pâte. Verser cette pâte dans un moule à pain préparé.
  4. Cuisson au four : Cuire au four à 375 degrés F pendant 50 à 60 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré et bien cuit.

Conseils d’experts :

  • Choix de la pomme : Mes pommes préférées pour cette recette sont les Granny Smith. Elles ont une merveilleuse saveur acidulée et tiennent bien à la cuisson. Vous pouvez utiliser d’autres types de pommes comme Pink Lady, Gala ou Fuji. N’importe quelle grosse pomme ferme fera l’affaire. Évitez les pommes molles, car elles se transformeront en bouillie.
  • Couvrir d’une feuille d’aluminium si nécessaire : En raison du long temps de cuisson du pain, Si vous remarquez que le dessus devient trop doré et que le pain n’a pas fini de cuire, créez une tente de papier d’aluminium pour les 10 dernières minutes. ou à peu près. Vérifier le pain à l’aide de cure-dents ou d’une brochette de 6 pouces, une fois qu’elle ressort propre, le pain est complètement cuit.
  • Plaque à pâtisserie : J’utilise toujours un moule à pain antiadhésif 8×4 ( lien affilié ) Ce sont exactement celles que j’ai dans ma cuisine. Vous pouvez tapisser les moules de papier sulfurisé ou les vaporiser d’un spray de cuisson antiadhésif. Si vous utilisez un autre type de moule, en verre par exemple, le temps de cuisson peut varier.
  • Le temps : Le plus beau, c’est que ce pain se bonifie avec le temps. S’il vous reste un peu de pain après la journée de cuisson, emballez-le dans un peu de fromage de chèvre. l ou tout autre emballage alimentaire, et laissez-le à température ambiante. Le lendemain, l’humidité du pain le rend encore plus tendre et agréable. Ajoutez une noisette de beurre fondu et dégustez.

FAQS : Pain aux pommes

Peut-on congeler du pain aux pommes ?

Oui, ce pain aux pommes se congèle très bien. Laissez refroidir complètement le pain, puis enveloppez-le dans du papier d’aluminium et placez-le dans un grand sac en plastique pour congélation. Décongeler complètement à température ambiante au moment de déguster.

Puis-je utiliser des pommes coupées en morceaux pour faire du pain aux pommes ?

Ce pain peut être préparé avec des pommes hachées ou râpées. Épluchez et hachez les deux pommes. Incorporez-les à la pâte à pain à la place des pommes râpées. Les pommes râpées se fondent dans le pain, ce qui lui donne une texture plus lisse à la cuisson, tandis que les pommes hachées vous donnent des bouchées de pommes juteuses cuites au four lorsque vous mangez le pain.

Quelles sont les meilleures pommes à utiliser pour la pâtisserie ?

Les Granny Smiths sont une excellente option pour la préparation d’un pain aux pommes. Elles ont une saveur acidulée qui s’équilibre bien avec le goût sucré du pain, ce qui fait que le pain n’est pas trop sucré. Elles conservent également une excellente texture lors de la cuisson, elles gardent leur forme et ne se transforment pas en bouillie.

Autres recettes à essayer :

Pain aux pommes
5 sur 16 votes
Ce pain aux pommes tendre et beurré est parfumé de pommes fraîches, de cassonade légère et d'épices d'automne dans chaque bouchée ! La gâterie d'automne parfaite qui fera sentir votre maison délicieusement et plaira à toute la famille !
Temps de préparation
10M
Temps de cuisson
50M
Temps total
60M
Pain aux pommes

Ingrédients

  • ¼ de cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 2 tasses de pommes vertes (pelées et râpées)
  • ½ cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 2 gros œufs
  • ¾ tasse de compote de pommes (non sucrée)
  • ½ tasse de sucre blanc
  • ½ cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 2 tasses de farine tout usage
  • ¼ tasse de beurre fondu (fondu et refroidi)
  • ½ tasse de sucre brun

Instructions

  • Préchauffer le four à 375 degrés. Graisser un moule à pain et le mettre de côté.
  • Dans un petit saladier, ajouter les œufs, l'extrait de vanille, le beurre fondu et la compote de pommes. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit complet. Incorporer les sucres. Remuer jusqu'à ce que le tout soit combiné.
  • Dans un grand saladier, ajouter la farine, le sel, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle et la noix de muscade. Mélanger à l'aide d'une fourchette. Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélanger. Ajouter les pommes râpées et mélanger.
  • Verser la pâte dans le moule à pain préparé. Cuire au four à 375 degrés pendant 50-60 minutes, le dessus sera doré. Vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au centre. Une fois la cuisson terminée, le cure-dent doit ressortir propre, sans que la pâte ne soit collée dessus.
  • Laisser le pain refroidir dans le moule pendant environ 5 à 10 minutes. Retourner le pain, le retirer du moule et le laisser continuer à refroidir sur une grille.
  • Conserver à couvert à température ambiante pendant 3 à 4 jours.

Composição

Portion: 1 trancheCalories: 257kcal Sucres: 28g Sodium: 301mg Lipides: 6g Glucides: 47g Fibres: 2g Protéines: 4g
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close