J’ai une amie qui a horreur de tout ce qui est agrumes. Rien que l’odeur la met dans tous ses états et elle commence à avoir des réflexes de dégoût. Peler une orange dans le même bureau qu’elle était toujours une affaire délicate, mais en tant que collègue toujours polie et gracieuse, elle sortait simplement et ne se plaignait jamais lorsque l’un d’entre nous oubliait son aversion malheureuse.

Je suis triste pour elle. Les agrumes, c’est tellement bon ! Dieu merci, nous avons tous les deux trouvé un nouvel emploi où les collègues inconsidérés font partie du passé.

Smudge est obsédée par les clémentines, et elle se dispute avec moi : « Moooom, on les appelle « Cuties », pas clemmmmentinnnnes ». Elle n’a pas encore tout à fait compris ce qu’est la marque. Et cela me convient parfaitement. Tant qu’elle prend de la vitamine C et qu’elle mange des oranges.

Alors, quand je réfléchissais à des recettes où je pourrais ajouter de la saveur à l’orange, l’un de mes plats préférés s’est retrouvé au premier plan. Le pain perdu en toute simplicité : cuit au four.

Le pain juif Challah tressé est mon pain préféré pour cette recette car il est un peu sucré et a la texture parfaite pour le pain perdu grâce à sa pâte à base d’œuf. J’ai eu un peu de mal à le trouver localement car nous n’avons pas une grande communauté juive là où j’habite, jusqu’à ce que, l’année dernière, certaines de nos boulangeries locales s’y mettent et commencent à le fabriquer. En fonction de ce que vous pouvez trouver, choisissez un pain aromatisé à l’œuf, comme la brioche, et si vous n’en trouvez pas dans votre boulangerie, essayez plutôt un pain de type Texas Toast.

Il s’agit d’un pain perdu cuit au four et non d’un pouding au pain, donc si vous souhaitez un centre plus crémeux comme le pouding au pain, doublez le mélange d’œufs et remplissez votre plat de cuisson aux ¾, mais pas au-dessus du pain pour éviter que les œufs ne débordent.

Vous n’aimez pas cuisiner avec de l’alcool ? Ce n’est pas grave non plus. Oubliez le Cointreau ou la liqueur d’orange et ajoutez une cuillère à soupe de zeste d’orange pour une saveur d’agrumes ultime.

Si vous ne pouvez pas attendre la nuit, vous pouvez toujours le cuire immédiatement, mais il ne sera peut-être pas aussi gluant.

Pain perdu à l'orange cuit au four avec crumble aux amandes
5 sur 3 votes
Pain perdu à l'orange cuit au four avec crumble aux amandes

Ingrédients

  • 1 tasse de lait entier ou moitié-moitié
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de vanille
  • 2 cuillères à soupe de Cointreau ou autre liqueur d'orange
  • 1/2 tasse de sucre brun
  • 1/2 tasse d'amandes effilées
  • 1/2 tasse de flocons d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de zeste d'orange
  • 4 œufs
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 1 pain challah

Instructions

  • Couper le pain challah en tranches de 3/4" d'épaisseur et réserver. Fouetter les œufs dans une tasse à mesurer en pyrex de 4 tasses, puis ajouter la moitié et la moitié, le sucre, la vanille, le Cointreau et le zeste d'orange et bien fouetter.
  • Beurrer un plat à four de 2 pintes et disposer 5 à 6 tranches de pain dans le fond de façon à ce que le pain soit bien serré et ne présente pas d'espace. Verser uniformément la moitié du mélange d'œufs sur la couche inférieure de pain, puis ajouter une autre couche de pain et verser le reste du mélange.
  • Ajouter la cassonade, le beurre, les amandes, l'avoine et le zeste d'orange dans un petit bol et mélanger les ingrédients avec les doigts jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Saupoudrer sur le pain, couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant 4 heures ou toute la nuit.
  • Pour la cuisson, préchauffer le four à 350 degrés. Sortir la cocotte du réfrigérateur et l'amener à température ambiante, environ une demi-heure. Cuire à découvert pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Retirer et laisser prendre pendant 5 minutes, puis servir avec du sirop d'érable ou de framboise.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close