Cette recette facile de patates douces confites est parfaite pour un plat d’accompagnement de Thanksgiving ! Des patates douces caramélisées et beurrées dans un épais sirop de sucre brun. Ce plat ne nécessite que quelques ingrédients, mais il a beaucoup d’impact !
Ces patates douces confites sont tendres, sucrées et beurrées. De plus, une merveilleuse croûte caramélisée se forme sur le dessus des patates douces à la fin de la cuisson.
Les raisons pour lesquelles nous aimons cette recette :
- Rapide et facile : La seule préparation nécessaire est de couper les pommes de terre en tranches.
- A préparer à l’avance : Il s’agit d’un plat d’accompagnement facile à préparer à l’avance, ce qui permet de gagner du temps et de la sérénité lors de la préparation d’un grand repas.
- Peu d’ingrédients : La plupart des ingrédients sont des choses que nous avons sous la main et nous devons seulement nous assurer que nous avons des patates douces.
Ingrédients nécessaires :
- Patates douces : Choisissez des pommes de terre bien minces pour cette recette afin de faciliter le découpage en tranches régulières.
- Cannelle, muscade, gingembre : ajoutent de la saveur et des épices au plat fini.
- Sucre brun léger et sirop d’érable : ajoute de la saveur et de la douceur au plat, peut être remplacé par tout autre édulcorant de votre choix.
- Vanille : ajoute une saveur supplémentaire aux pommes de terre.
- Le sel : permet d’équilibrer le goût sucré et de faire ressortir la saveur.
Comment faire (étape par étape) :
- Préparer les patates douces : laver et sécher les patates douces avant de les éplucher. Couper les patates douces en rondelles d’environ 1/2 pouce d’épaisseur . Cela permet de s’assurer que les pommes de terre garderont leur forme pendant la cuisson. Nous ne voulons pas que nos patates douces se transforment en bouillie.
- Préparer la sauce au beurre de cassonade : Dans une petite casserole, ajouter le beurre et chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Veillez à utiliser du vrai sirop d’érable, et non un sirop pour crêpes ordinaire.
- Verser la sauce sur les pommes de terre : Verser la sauce sur les patates douces et les remuer délicatement pour qu’elles soient bien enrobées.
- Couvrir et cuire au four : Couvrir le plat d’une feuille d’aluminium et cuire au four à 400℉ pendant 30 minutes.
- Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 15 à 30 minutes : C’est ainsi que l’on obtient une croûte caramélisée et croustillante sur le dessus des pommes de terre.
Conseils d’experts :
- Cueillir sa pomme de terre : lorsque vous faites vos courses, recherchez des pommes de terre longues et fines plutôt que des pommes de terre épaisses et grasses. Les pommes de terre plus minces seront plus faciles à découper pour cette recette.
- Peau de pomme de terre : Cette recette peut être réalisée avec les pelures des pommes de terre si vous le souhaitez. En gardant les pelures, vous conserverez les nutriments supplémentaires de la pomme de terre elle-même et les pelures cuiront également douces et tendres et se mangeront facilement. Si vous laissez la peau, veillez à bien nettoyer vos pommes de terre avant de les couper en tranches.
- Pâtisserie : veiller à ce que toutes les patates douces soient recouvertes de sirop avant la cuisson, sinon les tranches de pommes de terre ne seront pas tendres et moelleuses.
Patates douces confites : FAQS
Non, il s’agit en fait de légumes différents. Les patates douces que l’on trouve sur les marchés américains sont typiquement des patates douces. La cuisson et le goût sont également différents, l’igname étant plus riche en amidon et moins sucrée, ressemblant davantage à une pomme de terre blanche lorsqu’elle est cuite.
Non, les patates douces deviendront tendres grâce à la cuisson, il n’est pas nécessaire de les faire cuire à l’étouffée.
Lorsque la sauce refroidit après la cuisson, elle s’épaissit d’elle-même grâce à l’amidon des patates douces.
Plus de recettes de plats d’accompagnement :
- Une purée de pommes de terre parfaite
- Casserole de patates douces
- Patates douces rôties
- Maïs à la crème
- Casserole de maïs
- Macaronis au fromage au four
Ingrédients
- pincée de sel
- 1/3 de tasse de sirop d'érable
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 4-5 patates douces (environ 3 livres)
- 1/3 de tasse de cassonade légère
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- Garniture facultative : herbes fraîches, sel de mer floconneux
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1/2 tasse de beurre non salé
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F
- Éplucher et couper les patates douces en rondelles d'un quart de pouce. Les placer dans un plat allant au four.
- Dans une petite casserole, ajouter le beurre. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Retirer du feu.
- Incorporer la cassonade et le sirop d'érable.
- Ajouter les épices, le sel et l'extrait de vanille, en mélangeant.
- Verser délicatement la sauce au beurre et à la cassonade sur les tranches de patates douces. Remuer délicatement les patates douces pour les enrober dans le mélange de beurre.
- Couvrir le plat de cuisson avec du papier d'aluminium et faire cuire pendant 30 minutes. Remuer à mi-cuisson pour assurer une cuisson uniforme.
- Retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant 15 à 30 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les patates douces soient tendres à la fourchette. Remuer toutes les 15 minutes.
- Retirer du four et laisser refroidir au moins 10 minutes pour permettre à la sauce d'épaissir avant de servir.