Cette recette simple de pâtes penne fait appel à des tomates en conserve, du basilic, de l’ail et de l’huile d’olive pour préparer une sauce marinara maison qui constitue un repas facile et sain à tout moment de l’année.
Penne Pasta Marinara simples
J’ai servi ces pâtes de penne avec un œuf au plat pour le petit-déjeuner, je les ai préparées pour un dîner facile et je les ai mangées directement du réfrigérateur comme restes pour le déjeuner du lendemain – si j’ai la chance d’avoir des restes ! Oui, c’est aussi bon que ça.
Pâtes Penne avec Marinara facile
- Tomates San Marzano entières dans leur purée. Veillez à choisir des tomates San Marzano authentiques qui sont mises en conserve entières dans une purée de tomates en sauce. J’utilise des tomates San Marzano DeLallo cultivées en Italie et importées aux États-Unis. Il est intéressant de noter que 95 % des tomates San Marzano vendues aux États-Unis ne proviennent pas d’Italie comme elles le prétendent et sont en fait cultivées aux États-Unis.
- Huile d’olive extra vierge. L’huile d’olive apporte BEAUCOUP de saveur à cette recette. Choisissez donc la meilleure huile d’olive extra vierge que vous puissiez vous offrir. Je préfère les huiles d’olive au goût franc, net, fruité et brillant.
- L’ail. Choisissez des gousses d’ail fermes que vous ferez cuire entières.
- Pâte de tomate. Le concentré de tomates est tout simplement de la tomate concentrée et ajoute de la profondeur à cette sauce. Je préfère l’utiliser en tube plutôt qu’en boîte pour éviter le gaspillage.
- Basilic ou origan. Quelle que soit l’herbe choisie, elle doit être fraîche.
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu. Dans cette recette, le sel équilibre l’acidité des tomates et le poivre noir apporte le piquant.
Comment préparer la sauce Marinara
Avec seulement 5 ingrédients, cette marinade facile est légère et lumineuse et extrêmement facile à préparer.
Quelques conseils pour vous mettre sur la voie de la marinade :
- Utilisez vos doigts pour écraser les tomates entières en conserve pour la sauce. Verser les tomates dans un bol et les écraser avec les doigts ou le dos d’une cuillère. Les tomates entières donnent du corps à la sauce tout en la gardant fine et légère, avec juste ce qu’il faut de morceaux. Ne remplacez pas les tomates par de la purée ou des tomates concassées. Elles rendraient la sauce trop épaisse.
- Parfumez l’huile avec de l’ail écrasé au lieu de l’ail haché. Les gousses d’ail entières écrasées s’imprègnent de l’huile d’olive extra vierge chaude, deviennent douces et moelleuses et continuent de cuire dans les tomates lorsqu’elles sont mélangées. Une partie de l’ail se fondra dans la sauce au fur et à mesure de la cuisson, laissant les plus gros morceaux à retirer avant de les mélanger aux pâtes, ou les laissant dans la sauce si vous le souhaitez.
- Faire revenir le concentré de tomates pour obtenir une saveur plus prononcée. La cuisson de la pâte de tomate dans l’huile aromatisée à l’ail élimine le côté cru de la sauce tomate et crée une richesse qui approfondit la saveur de cette sauce.
- Ajouter une pincée de sucre si nécessaire . Les tomates sont des légumes acides et nécessitent parfois une ou deux pincées de sucre pour en extraire la douceur.
Terminer la cuisson des pâtes Penne directement dans la sauce
Formées pour ressembler à la plume d’acier d’un stylo-plume, les pennes ont une forme cylindrique et des extrémités coupées en biais qui capturent les sauces pour pâtes qui se faufilent à l’intérieur de leur paille tubulaire, ce qui fait que pratiquement toutes les sauces sont les meilleures pour accompagner les pennes.
Les Italiens authentiques grimacent à l’idée, mais la plupart des Américains ont pour habitude d’empiler les pâtes cuites dans un bol, de les recouvrir de sauce et de s’en tenir là. Pas cet Américain. J’opte pour la méthode italienne.
Voici la meilleure façon de terminer ce plat de pâtes en sauce et tous les autres :
- Cuire les pâtes 2 minutes avant qu’elles ne soient al denté. Les pâtes continueront à cuire dans la sauce, absorbant les saveurs.
- Ne pas égoutter les pâtes. Au lieu de cela, transférez les pâtes de leur eau de cuisson directement dans la sauce mijotée (ne vous inquiétez pas trop des morceaux d’eau qui viennent s’y ajouter).
- Mélanger les pâtes à la sauce et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Si nécessaire, ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau pour détendre les pâtes ou si vous avez l’impression qu’il n’y en a pas assez. L’amidon contenu dans la sauce permet également de l’épaissir.
- Goûter l’assaisonnement, garnir et servir. Ajoutez du sel ou des flocons de piment rouge si vous avez besoin d’un peu plus de punch, et n’oubliez pas un gros bouquet de basilic.
Peut-on congeler des pâtes Penne ?
Au lieu d’acheter un de ces contenants de pâtes congelées à l’épicerie, ces pâtes penne constituent un excellent plat à congeler, à réchauffer et à préparer à l’avance. Préparez les pâtes à l’avance, puis congelez-les dans des récipients individuels (ces récipients vont au micro-ondes et au congélateur) pour les réchauffer avant de les manger plus tard. Les pâtes peuvent être congelées jusqu’à 2 mois.
Que servir avec les pâtes Penne
Plus de recettes de pâtes à essayer maintenant
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 boîte de 28 onces de tomates San Marzano entières et pelées (avec la purée)
- 2 brins de basilic ou d'origan frais (plus du basilic pour décorer)
- 4 gousses d'ail (pelées et écrasées)
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge
- sel casher
- 1 livre de pâtes penne séchées (ou autres pâtes de votre choix)
Instructions
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition et l'assaisonner généreusement de sel casher.
- Pendant ce temps, préparer la marinade. Verser les tomates et la purée dans un bol et les écraser avec les mains ou le dos d'une cuillère, puis les réserver.
- Dans une grande poêle froide, ajouter l'huile d'olive extra-vierge et les gousses d'ail, et porter à feu moyen. Lorsque l'ail commence à grésiller, remuer de temps en temps et faire cuire jusqu'à ce qu'il soit parfumé et doré, environ 5 minutes. Surveillez le feu pour que l'ail ne cuise pas trop vite ou ne brûle pas.
- Mélangez très soigneusement la pâte de tomates à l'ail et à l'huile - faites attention à ce que l'huile n'éclabousse pas et ne vous brûle pas lorsque vous ajoutez la pâte - et faites cuire pendant 1 à 2 minutes. Versez délicatement les tomates dans la poêle avec l'huile et la pâte et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajouter les brins de basilic et porter à ébullition. Réduire à un mijotage bouillonnant à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant 30 minutes. Remuer pour mélanger l'huile qui remonte à la surface, puis jeter les brins de basilic et l'ail.
- Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante jusqu'à 2 minutes avant le temps de cuisson suggéré sur l'emballage. Utilisez une cuillère à trous ou une araignée pour transférer les pâtes directement dans la sauce et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore dentées. Remuez les pâtes pour bien les enrober et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson si nécessaire pour allonger la sauce. Garnir de basilic frais et servir.