Pointes de bœuf et sauce à la mijoteuse

Cette recette de pointes de bœuf et sauce comprend des morceaux de viande tendres et coupés en cubes dans une sauce riche et savoureuse. Elle est parfaite pour être servie sur de la purée de pommes de terre ou du riz. Un repas facile à préparer dans une mijoteuse dont toute la famille raffolera !

Ce morceau de viande économique est cuit lentement toute la journée pour créer un repas réconfortant dont la famille raffolera. La sauce est ce qui fait vraiment briller ce plat. Elle est composée d’un riche bouillon de bœuf, d’oignons, d’ail et d’un peu de dijon. Au fur et à mesure de la cuisson, elle se transforme en une sauce au bœuf et à l’ail qui vous donnera envie de lécher l’assiette – c’est tellement bon !

Servez cette recette de pointes de bœuf et de jus de viande à la mijoteuse sur du riz, de l’huile d’olive ou de l’eau de mer. purée de pommes de terre ou du riz pour un dîner familial du dimanche.

Ingrédients et substitutions

  • Viande en ragoût : Il s’agit d’un paquet de viande prédécoupé au marché, généralement coupé à partir d’un rôti de paleron. Remplacer par rôti de paleron ou de la pointe d’aloyau. Si vous utilisez de la pointe de surlonge, cette viande contient moins de tissu conjonctif et peut cuire en moins de temps, ce qui en fait une excellente recette pour la cuisinière. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les morceaux de bœuf.
  • Oignon : L’oignon jaune donne une saveur merveilleuse, surtout lorsqu’il est sauté avant d’être ajouté dans la mijoteuse.
  • Sauce Worcestershire : Ajoutez une saveur salée avec cet ingrédient. La sauce soja est un bon substitut.
  • Bouillon : Un bouillon de bœuf à faible teneur en sodium donne une saveur riche sans rendre le plat salé. Si vous ne pouvez pas vous procurer un bouillon à faible teneur en sodium, vous devrez ajuster la teneur en sel de la recette.

Vous trouverez ci-dessous la fiche recette complète avec les mesures et les instructions complètes.

Comment préparer des pointes de bœuf et de la sauce dans une mijoteuse

Tout d’abord, faire chauffer l’huile d’olive extra vierge dans une poêle ou un faitout à feu moyennement élevé sur la cuisinière.

Éponger la viande à ragoût avec une serviette en papier, puis la saupoudrer uniformément de sel et de poivre.

En procédant par lots, ajouter la viande dans la poêle chauffée et la faire cuire pendant 1 minute jusqu’à ce qu’elle soit saisie, puis retourner la viande pour continuer à la faire cuire de l’autre côté. Une fois la viande saisie de tous les côtés, la retirer et la mettre de côté. Continuer jusqu’à ce que toute la viande soit saisie.

Ajouter l’oignon coupé en dés dans la poêle et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Ajouter l’ail et cuire encore 30 secondes. Verser 1/2 tasse de bouillon de bœuf dans la poêle et gratter le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour déglacer. Verser le bouillon et les oignons dans la mijoteuse.

Ajouter le reste du bouillon, la sauce Worcestershire, le dijon, le persil et le paprika dans la mijoteuse. Mélanger le tout.

Ajouter la viande et le jus qui s’est accumulé. Cuire à feu doux pendant 6 à 8 heures, goûter et ajuster le sel si nécessaire.

Au cours de la dernière heure de cuisson, mélangez 1/4 de tasse de fécule de maïs avec 1/2 tasse du bouillon de la mijoteuse dans un petit bol. Mélanger au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, puis reverser dans la mijoteuse. Cuire encore 30 minutes à 1 heure à température élevée pour épaissir la sauce.

Comment servir les pointes de bœuf

Ces pointes de bœuf cuites lentement sont faites pour être servies sur un lit de crème. purée de pommes de terre Les plats peuvent être servis sur des nouilles aux œufs ou sur du riz. Voici d’autres idées d’accompagnement :

Stocker les restes

Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Réchauffez-les sur la cuisinière à feu moyen ou brièvement au micro-ondes.

Congélation

Laissez les pointes de bœuf refroidir à température ambiante, puis transférez-les dans un récipient résistant à la congélation. Les pointes de bœuf et la sauce peuvent être conservées au congélateur jusqu’à 3 mois. Décongelez-les au réfrigérateur pendant une nuit et réchauffez-les sur la cuisinière.

FAQ sur les pointes de bœuf et la sauce

Quel est le morceau de viande des pointes de bœuf ?

Les pointes de bœuf peuvent se référer à des morceaux coupés de faux-filet ou de filet. Ce terme désigne également un plat composé de morceaux de bœuf tendres et cuits dans une sauce. Pour préparer des pointes de bœuf, vous pouvez utiliser des morceaux économiques tels que le ragoût ou le rôti de paleron.

Peut-on l’adapter à la marmite instantanée ?

Oui, vous pouvez facilement adapter cette recette à votre marmite instantanée. Si vous avez un IP, vous pouvez saisir la viande à la poêle, la retirer, puis faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter le bouillon et le reste des ingrédients. Ajoutez la viande. Fermer et cuire à haute pression pendant 35 minutes. Laisser la pression se relâcher naturellement pendant 10 minutes, puis relâcher rapidement la pression restante. Ajouter la fécule de maïs et utiliser la fonction « sauté » pendant 5 à 10 minutes pour permettre à la sauce d’épaissir.

Comment épaissir les bouts de bœuf avec de la farine ?

Au lieu d’utiliser de la fécule de maïs, vous pouvez ajouter de la farine pour épaissir la sauce. Pour ce faire, procédez de la même manière : mélangez la farine et le liquide dans un petit bol, puis versez le tout dans la mijoteuse et laissez cuire jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.

Pointes de bœuf et sauce à la mijoteuse
5 sur 3 votes
Cette recette de pointes de bœuf et de sauce comprend de tendres morceaux de viande en cubes dans une sauce riche et savoureuse. Parfaite pour servir sur de la purée de pommes de terre ou un repas facile à préparer dont toute la famille raffolera !
Temps de préparation
15M
Temps de cuisson
480M
Temps total
495M
Pointes de bœuf et sauce à la mijoteuse

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 4 tasses de bouillon de bœuf
  • 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
  • 3 livres de viande à ragoût
  • ½ oignon jaune (en dés)
  • ½ cuillère à café de poivre noir
  • ¼ de cuillère à café de paprika
  • ½ cuillère à café de persil
  • 1 cuillère à café de sel de mer
  • 1 cuillère à café de dijon
  • persil frais (garniture)
  • 4 gousses d'ail (émincées)
  • ¼ tasse de fécule de maïs

Instructions

  • Faire chauffer l'huile dans une poêle à feu moyennement élevé sur la cuisinière.
  • Éponger la viande à ragoût avec une serviette en papier, puis la saupoudrer uniformément de sel et de poivre.
  • En procédant par lots, ajouter la viande dans la poêle chauffée et la faire cuire pendant 1 minute jusqu'à ce qu'elle soit saisie, puis retourner la viande pour continuer la cuisson de l'autre côté.
  • Une fois la viande saisie de tous les côtés, la retirer et la mettre de côté. Continuer jusqu'à ce que toute la viande soit saisie.
  • Ajouter l'oignon coupé en dés dans la poêle et le faire cuire jusqu'à ce qu'il soit ramolli. Ajouter l'ail et cuire encore 30 secondes. Verser 1/2 tasse de bouillon dans la poêle et gratter le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour déglacer.
  • Verser le bouillon et les oignons dans la mijoteuse.
  • Ajouter le reste du bouillon, la sauce Worcestershire, le dijon, le persil et le paprika dans la mijoteuse. Mélanger le tout.
  • Réintroduire la viande et le jus qui s'est accumulé.
  • Cuire à feu doux pendant 6 à 8 heures, goûter et ajuster le sel si nécessaire.
  • Au cours de la dernière heure de cuisson, mélangez 1/4 de tasse de fécule de maïs avec 1/2 tasse du bouillon de la mijoteuse dans un petit bol. Mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, puis reverser le tout dans la mijoteuse.
  • Cuire encore 30 minutes à 1 heure à température élevée pour faire épaissir la sauce.
  • Servir sur de la purée de pommes de terre, du riz ou de la polenta.
  • Garnir d'herbes fraîches.

Composição

Calories: 284kcal Glucides: 1g Protéines: 39g Lipides: 12g Graisses saturées: 4g Cholestérol: 105mg Sodium: 850mg Fibres: 0.2g Sucres: 0.4g Graisses insaturées: 7g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close