Cette recette simple de poulet à la moutarde de Dijon est composée de poitrines de poulet juteuses et d’une sauce à la crème au vin blanc et à la moutarde de Dijon des plus délicieuses. Il s’agit d’un dîner rapide et facile, mais sophistiqué, que vous pouvez même préparer un soir de semaine.

Que contient le poulet de Dijon ?

Cette recette de poulet à la dijonnaise consiste à bien saisir et caraméliser le poulet pour pouvoir ensuite créer une sauce succulente, savoureuse et acidulée.

Voici ce dont vous aurez besoin pour le préparer :

  • Poitrines de poulet désossées et sans peau
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • Farine tout usage
  • Huile de canola – l’huile de canola, associée au beurre, contribue à abaisser le point de fumée.
  • Beurre
  • Échalote
  • Vin blanc (rien d’extraordinaire, mais un vin que l’on boirait volontiers)
  • Crème
  • Moutarde de Dijon
  • Ciboulette

Comment préparer le poulet à la dijonnaise

Cette recette est très simple et se prépare rapidement. J’aime avoir préparé ma mise en place (tout ce qui a été mesuré et haché) pour que tout se passe encore plus facilement et plus rapidement. Vous commencerez par faire cuire votre poulet afin d’obtenir un beau fond au fond de votre poêle.

Préparer les blancs de poulet

Utilisez des poitrines de poulet désossées pour le poulet à la dijonnaise. Nous savons tous que les blancs de poulet désossés peuvent être un peu ennuyeux, mais ce n’est pas le cas ici. Grâce à un assaisonnement généreux et à une cuisson rapide, ce poulet est moelleux et savoureux. Utilisez des poitrines de poulet désossées et sans peau, et coupez les morceaux en trop.

Pour obtenir un poulet moelleux et juteux, couper les poitrines de poulet en deux dans le sens de la longueur. Utilisez un couteau fin et bien aiguisé pour couper le blanc de poulet en deux afin d’obtenir deux coquilles Saint-Jacques plus fines. C’est mon couteau préféré pour ce travail. Certaines recettes suggèrent d’évider le poulet. Je trouve que c’est une étape supplémentaire qui n’est pas nécessaire si les poitrines sont d’abord coupées en deux.

Assaisonner généreusement avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu. Assaisonner les deux côtés de la poitrine de poulet ajoute de la saveur, alors ne soyez pas trop timide. Il suffit d’un peu de sel casher et de poivre fraîchement moulu pour faire le travail.

Saupoudrer légèrement. Saupoudrer rapidement le poulet de farine tout usage pour créer une légère croûte lorsque le poulet est cuit.

TIP : Utilisez une seule main pour saupoudrer la farine afin que l’autre reste propre, évitant ainsi d’avoir deux mains gommées au lieu d’une seule.

Poêler le poulet

Pour faire frire rapidement les blancs de poulet, utiliser une grande poêle en acier inoxydable ou en fonte. Évitez d’utiliser une poêle antiadhésive. Pour augmenter la saveur, caramélisez le poulet et laissez les morceaux bruns au fond de la poêle pour obtenir une sauce dijonnaise plus savoureuse. Comme une poêle antiadhésive ne produira pas ces morceaux, utilisez une poêle à fond épais pour cette recette (celle-ci est ma préférée).

Pour la friture, utilisez une combinaison de beurre et d’huile. L’huile tempère le beurre pour qu’il ne brûle pas, et le beurre ajoute cette couleur dorée et cette saveur au poulet. Si vous êtes préoccupé par l’ajout de matières grasses, commencez par réduire la quantité des deux ingrédients, puis ajoutez-en si nécessaire. Mais pour de meilleurs résultats, n’oubliez pas l’un ou l’autre.

Préparer la sauce dijonnaise

Cette succulente sauce à la crème de Dijon est riche, piquante, savoureuse et crémeuse. Cette recette permet de la déguster à la cuillère ou de l’accompagner d’un morceau de pain.

Voici comment le préparer :

Faire revenir l’échalote . Après avoir cuit le poulet et l’avoir mis de côté, remettre la poêle à feu moyen. Ajouter l’échalote hachée et faire cuire en remuant pendant 1 minute.

Déglacer avec le vin et cuire pendant 1 minute, tout en raclant la poêle.

Ajouter le bouillon de poulet . Cela donne un goût plus savoureux et le liquide est nécessaire pour faire la sauce. Porter à ébullition jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié, environ 2 minutes.

Obtenir une texture agréable et crémeuse . Incorporer la crème en fouettant et cuire pendant 1 minute. Retirer du feu et incorporer la cuillère à soupe de beurre restante et la moutarde de Dijon. Incorporer la ½ cuillère à café de sel restante et rectifier l’assaisonnement.

Ajouter le blanc de poulet à la sauce

Remettre les blancs de poulet dans la poêle et les recouvrir de sauce. En ajoutant le poulet à la sauce, on le réchauffe et on l’enrobe de la sauce salée.

Garnir de ciboulette avant de servir. Vous pouvez également utiliser du persil ou de l’estragon hachés pour plus de saveur.

Que servir avec le poulet à la dijonnaise

    Poulet à la dijonnaise
    5 sur 22 votes
    Cette recette simple de poulet à la moutarde de Dijon est composée de poitrines de poulet juteuses et d'une sauce à la crème au vin blanc et à la moutarde de Dijon des plus délicieuses. Il s'agit d'un dîner rapide et facile, mais sophistiqué, que vous pouvez même préparer un soir de semaine.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    20M
    Temps total
    30M
    Poulet à la dijonnaise

    Ingrédients

    • 1 échalote ( émincée ou finement hachée (environ 6 cuillères à soupe))
    • ⅓ tasse de farine tout usage
    • 3 cuillères à soupe de beurre (divisées)
    • 1 tasse de vin blanc
    • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
    • 1 tasse de bouillon de poulet
    • ½ tasse de crème fraîche
    • 1 ½ livre de poitrines de poulet désossées et sans peau (ou deux poitrines de poulet entières)
    • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
    • 1 ½ cuillère à café de sel kosher (divisée)
    • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 2 cuillères à soupe de ciboulette finement hachée

    Instructions

    • Enlever l'excès de graisse des poitrines de poulet et les couper en deux dans le sens de la longueur pour obtenir deux fines escalopes. Assaisonner uniformément les deux côtés des poitrines de poulet avec 1 cuillère à café de sel kosher et le poivre noir fraîchement moulu, puis tremper chaque poitrine dans la farine, en secouant l'excédent.
    • Faire chauffer 2 cuillères à soupe de beurre avec l'huile de canola dans une grande poêle (ne pas utiliser d'antiadhésif) à feu moyen-vif. Ajouter le poulet et le faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Transférer dans un plat ou une plaque et couvrir d'une feuille d'aluminium.
    • Remettre la poêle à feu moyen. Ajouter l'échalote et cuire en remuant pendant 1 minute. Ajouter le vin et cuire pendant 1 minute, tout en grattant la poêle. Ajouter ensuite le bouillon de poulet et porter à ébullition jusqu'à ce que le liquide réduise de moitié, environ 2 minutes. Incorporer la crème en fouettant et laisser cuire pendant 1 minute. Retirer du feu et incorporer la cuillère à soupe de beurre restante et la moutarde de Dijon. Incorporer la ½ cuillère à café de sel restante et remettre les poitrines de poulet dans la poêle, en les nappant de sauce. Garnir de ciboulette avant de servir.

    Composição

    Calories: 552kcal Glucides: 14g Protéines: 40g Lipides: 32g Graisses saturées: 14g Graisses trans: 0.4g Cholestérol: 167mg Sodium: 1317mg Fibres: 1g Sucres: 3g Graisses insaturées: 15g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close