Cette recette de cuisses de poulet au miel et à la moutarde est préparée avec deux types de moutarde et un soupçon de sauce soja pour une saveur umami supplémentaire. C’est une recette de dîner si facile à réaliser !
De quoi est faite la sauce au miel et à la moutarde ?
Outre les cuisses de poulet désossées et sans peau, vous n’aurez besoin que de 6 ingrédients (dont la plupart se trouvent déjà dans votre réfrigérateur et votre garde-manger) pour préparer une sauce au miel et à la moutarde à la fois sucrée et savoureuse.
Voici ce dont vous aurez besoin :
- Moutarde à l’ancienne
- Moutarde de Dijon
- Miel
- Sauce soja – apporte une saveur salée et umami et donne à la sauce une base un peu plus consistante.
- Estragon frais (vous pouvez également utiliser du thym ou du romarin frais)
- Gingembre frais
Remarque : Je préfère utiliser des cuisses de poulet désossées et sans peau pour ce poulet au miel et à la moutarde cuit au four, mais vous pouvez aussi utiliser des poitrines ou des filets de poulet. Voir mes notes ci-dessous pour le temps de cuisson suggéré.
Comment préparer ce poulet au miel et à la moutarde
Cette recette de hauts de cuisse de poulet au four est facile à préparer. Voici comment la préparer :
Préparer le poulet . Enlever l’excès de graisse des cuisses de poulet et les rincer à l’eau froide. Éponger, puis mélanger à la marinade pour poulet au miel et à la moutarde.
Préparer la sauce au miel et à la moutarde . Dans un grand bol, mélanger la moutarde à l’ancienne, la moutarde de Dijon, le miel, la sauce soja, l’estragon et le gingembre. Ajouter les cuisses de poulet et mélanger pour les enrober.
Cuire le poulet au four . Placer les cuisses dans un plat à rôtir et garnir de feuilles d’estragon supplémentaires si nécessaire. Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les cuisses atteignent 175°F et que le jus soit clair. Verser un peu plus de cette délicieuse sauce cuite dans le plat à rôtir sur les cuisses avant de servir.
Puis-je utiliser une autre sorte de moutarde ?
La moutarde allemande à grains entiers et à la meule de pierre règne en maître dans cette recette. Si vous n’avez pas de moutarde en grains, doublez la quantité de moutarde de Dijon. Je ne recommande pas d’utiliser de la moutarde jaune américaine car elle est trop acide et n’a pas la même profondeur de goût que la moutarde de Dijon.
Y a-t-il un substitut à la sauce soja que je puisse utiliser ?
Si vous cherchez une alternative sans gluten à la sauce soja, remplacez-la par du tamari dans cette recette. Et pour une alternative sans soja, vous pouvez utiliser des aminos de noix de coco. La saveur du poulet au miel et à la moutarde cuit au four sera légèrement différente de celle de ma recette, mais il sera toujours aussi bon !
Puis-je utiliser des blancs de poulet à la place des cuisses ?
Si vous n’aimez pas la viande brune, continuez à utiliser des blancs de poulet comme d’habitude. Je commencerais à vérifier la cuisson de la viande vers 35-40 minutes, car la viande de poitrine se dessèche plus rapidement.
Remarque : Lorsque vous vérifiez la cuisson des cuisses, vous ne devez PAS les ouvrir au milieu. Cela ferait couler le jus et dessécherait le poulet.
Que servir avec le poulet au miel et à la moutarde
Ingrédients
- ¼ tasse de moutarde à l'ancienne ou à grains entiers
- 2 cuillères à soupe de feuilles d'estragon ( hachées)
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais (finement haché)
- ½ tasse de miel
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 8 cuisses de poulet désossées et dépourvues de peau*.
- ¼ tasse de moutarde de Dijon
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F.
- Enlever l'excès de graisse ou de peau des cuisses de poulet, les rincer à l'eau froide et les éponger avec du papier absorbant, puis les mettre de côté.
- Dans un grand bol, mélanger la moutarde à l'ancienne, la moutarde de Dijon, le miel, la sauce soja, l'estragon et le gingembre. Ajouter les cuisses de poulet et mélanger pour les enrober. Placer les cuisses dans un plat à rôtir et garnir de feuilles d'estragon si désiré.
- Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que les cuisses atteignent 175°F et que le jus soit clair. Versez encore un peu de cette délicieuse sauce cuite dans le plat à rôtir sur les cuisses avant de servir.