Cette recette facile de poulet au marsala comprend des poitrines de poulet dorées et tendres avec des champignons et des échalotes dans une sauce au vin marsala riche, sucrée et savoureuse, ce qui fait de ce poulet au marsala LE MEILLEUR dîner classique au poulet, facile, en 30 minutes.

Mais peu importe où son passeport est tamponné, ce qui compte vraiment, c’est que le poulet marsala est un dîner de poulet préféré de la famille qui peut être préparé en 30 minutes ou moins. C’est une raison supplémentaire pour laquelle la nourriture est meilleure lorsque les frontières se mélangent.

De quoi est composée la sauce poulet Marsala ?

Avec toutes les saveurs que contient ce plat, la grande surprise est sa courte liste d’ingrédients.

Voici ce que contient le poulet marsala :

  • Poitrines de poulet désossées et sans peau
  • Farine tout usage
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • Huile de canola pour faire frire le poulet (je préfère l’huile de canola en raison de son point de fumée plus élevé, mais vous pouvez tout à fait utiliser de l’huile d’olive extra-vierge).
  • Beurre – à utiliser au début et à la fin de la recette
  • Échalote
  • Les champignons – de Paris, bruns, shiitake, porcini ou cremini, ou une combinaison des deux – ajoutent leur saveur.
  • Vin sec de Marsala (tout l’alcool s’évapore), mais assurez-vous d’acheter du vin de Marsala (dans le rayon des spiritueux, près du sherry et du vermouth), et non du « vin de cuisine de Marsala ».
  • Bouillon de poulet
  • Persil – une garniture de persil italien à feuilles plates ou de persil frisé ajoute de la fraîcheur et de la couleur.

Comment préparer la sauce au poulet Marsala

Le beurre apporte d’abord de la saveur. Faire sauter l’échalote et les champignons dans du beurre fondu ajoute de la matière grasse, ce qui ajoute de la saveur. Utilisez ici la moitié du beurre et conservez le reste.

Le Marsala rend les choses plus douces. Certaines recettes suggèrent d’ajouter d’abord le vin marsala pour le faire cuire avec les champignons, puis d’ajouter le bouillon de poulet. J’ai déjà suivi cette technique, mais après avoir oublié de le faire en deux étapes, j’ai découvert que cela n’avait pas d’importance. Maintenant, j’ajoute le marsala et le bouillon de poule aux champignons et aux échalotes en même temps, ce qui permet d’approfondir la saveur de la sauce au fur et à mesure qu’elle réduit.

La dernière touche : plus de beurre ! L’ajout de beurre à la fin de la réduction de la sauce, une technique classique, donne à la sauce son corps et sa brillance. Il épaissit la sauce et ajoute une couche supplémentaire d’onctuosité.

TIP : Ne réduisez pas trop la sauce pour éviter qu’elle ne s’évapore et ne disparaisse ! Goûtez la sauce lorsqu’elle a réduit de moitié, car le goût du vin s’atténue et la sauce s’épaissit.

De même, ne confondez pas la sauce avec le jus de viande. Elle doit être brillante, légère et facile à arroser.

Préparation des blancs de poulet

Les blancs de poulet désossés et sans peau sont probablement la coupe la plus populaire pour les recettes à la poêle comme celle-ci. Voici comment les préparer pour la cuisson.

Trancher au lieu de marteler. Bien que de nombreuses recettes de poulet au marsala prévoient de piler les poitrines de poulet pour les rendre plus fines, je saute cette étape. Au lieu de cela, je coupe les poitrines de poulet en deux dans le sens de la longueur pour obtenir un effet plus fin.

Une simple saison. Assaisonner le poulet des deux côtés avec du sel et du poivre, puis le saupoudrer légèrement de farine, en éliminant l’excédent.

Puissance de la farine. Le fait de saupoudrer le poulet de farine permet non seulement de le faire dorer, mais aussi d’épaissir la sauce lorsque le poulet finit de cuire, vers la fin de la recette.

Sélectionnez votre poêle. Utilisez une poêle en aluminium ou en fonte de 12 pouces pour obtenir un brunissement maximal et de la place pour faire dorer les escalopes de poulet. Évitez d’encombrer la poêle et faites cuire le poulet par lots. Si nécessaire, ajoutez un filet d’huile supplémentaire pour la deuxième fournée.

Que peut-on utiliser à la place du vin Marsala ?

Si vous n’avez pas de marsala, vous pouvez essayer le brandy, le sherry, le vin de Madère ou même le vin blanc sec, mais sachez que le goût sera différent.

Lorsqu’il est réduit, l’alcool s’évapore et il ne reste plus que sa délicieuse saveur. Si vous souhaitez remplacer le marsala par un produit sans alcool, essayez le jus de raisin blanc ou cette combinaison de jus de raisin, de vanille et de vinaigre de xérès.

Que servir avec le poulet Marsala

    Plus d’idées de dîners faciles à base de poulet

      Le meilleur poulet Marsala facile
      4.93 sur 53 votes
      De fines tranches de poitrine de poulet sans peau sont dorées avec des champignons et des échalotes, puis aromatisées dans une sauce sucrée au vin marsala, rendue encore plus riche et crémeuse avec un peu de beurre.
      Temps de préparation
      15M
      Temps de cuisson
      25M
      Temps total
      40M
      Le meilleur poulet Marsala facile

      Ingrédients

      • 1 cuillère à café de sel casher (divisée)
      • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu (divisée)
      • 1/2 tasse de farine tout usage
      • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
      • 3/4 de tasse de vin marsala
      • 2 tasses de champignons bruns (coupés en quatre)
      • 2 cuillères à soupe d'échalotes (finement hachées)
      • 2 cuillères à soupe de persil (finement haché)
      • 6 cuillères à soupe de beurre (divisées)
      • 3 poitrines de poulet désossées et sans peau
      • 3/4 de tasse de bouillon de poulet

      Instructions

      • Enlever l'excès de graisse des poitrines de poulet et les couper en deux dans le sens de la longueur. Assaisonner uniformément les deux côtés des poitrines de poulet avec 1/2 cuillère à café de sel kosher et 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, puis tremper chaque poitrine dans la farine, en secouant l'excédent.
      • Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile de canola dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter 4 morceaux de poulet et les faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Transférer dans un plat ou une plaque et couvrir d'une feuille d'aluminium. Continuer avec le reste du poulet (ajouter une autre cuillère à soupe d'huile si nécessaire) et ajouter le poulet cuit sur le plateau lorsqu'il est cuit.
      • Faire fondre 3 cuillères à soupe de beurre dans la poêle et ajouter les champignons et l'échalote. Faire revenir à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les échalotes soient flétries et que l'eau des champignons se soit évaporée (environ 10 minutes). Ajouter le vin marsala et le bouillon de poulet. Porter à ébullition et assaisonner avec les 1/2 cuillères à café restantes de sel kosher et de poivre noir. Incorporer le reste du beurre et faire cuire à feu moyen jusqu'à réduction de moitié. Ajouter le poulet et laisser mijoter pendant 5 minutes. Saupoudrer de persil et servir avec des nouilles aux œufs, des pâtes, de la polenta, de la purée de pommes de terre ou du riz.

      Composição

      Calories: 312kcal Glucides: 15g Protéines: 15g Lipides: 18g Graisses saturées: 8g Cholestérol: 67mg Sodium: 602mg Fibres: 1g Sucres: 4g Portion: 1 portion
      we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
      Close
      we-cooking
      Close