Ce classique facile et décadent Pain au lait Cette recette se compose d’un pain brioché sucré cuit dans une crème pâtissière à la cannelle. Ce pudding est doux et tendre et sa garniture est délicieusement croustillante. Arrosez-le d’un sirop à la vanille maison pour obtenir le meilleur des desserts !
Cette recette classique de pouding au pain est délicieuse et pleine de saveur à la cannelle, tout comme notre recette de pouding au pain. riz au lait , churros et facile tortillas au sucre et à la cannelle .
La crème pâtissière décadente est remplie de morceaux de pain et de raisins secs dodus, arrosés d’une sauce à la vanille maison. Il s’agit d’un dessert de fête spécial et magnifique qui apparaît généralement chez nous à la période de Noël.
Facile à préparer, cette recette utilise du pain rassis, ce qui est idéal pour réutiliser les restes. De plus, elle peut être préparée un jour à l’avance, ce qui permet de réduire le stress et de profiter pleinement des fêtes de fin d’année !
Ingrédients et substituts :
- Pain rassis : L’utilisation de pain sec permet d’utiliser les restes et évite de se retrouver avec un pudding détrempé.
- Raisins secs : Les raisins secs ajoutent de la saveur et deviennent juteux dans le pudding. Remplacez-les par des myrtilles, des canneberges ou des pépites de chocolat séchées.
- Sucres : Vous pouvez utiliser du sucre blanc granulé ou du sucre de canne biologique.
- Sucre brun léger : La cassonade foncée est un excellent substitut qui donnera une saveur de mélasse plus prononcée.
- Lait : Utilisez le lait que vous préférez. N’oubliez pas que plus le pourcentage de matières grasses est élevé, plus le pudding est crémeux. Vous pouvez également utiliser une combinaison de lait et de crème.
- Œufs : Cela permet de créer la crème pâtissière et d’obtenir un dessert riche et décadent. Je ne recommande pas l’utilisation d’un substitut.
- Vanille : Utiliser de l’extrait de vanille ou de la pâte de vanille.
- Épices : Je préfère une combinaison de cannelle et de noix de muscade. N’hésitez pas à ajouter une petite quantité de clous de girofle et de gingembre si vous le souhaitez.
- Beurre : Remplacer par du beurre salé et ajuster le sel dans la recette si nécessaire.
Quel est le meilleur pain ?
La brioche sucrée et le challah sont idéaux pour le pudding en raison de leur richesse et de leur solidité. On peut également utiliser des restes de pain français.
Comment préparer un pouding au pain classique :
Préchauffer le four à 250℉. Couper le pain en cubes de 1/2 pouce et l’étaler en une seule couche sur une grande plaque à pâtisserie. Cuire au four à 250 degrés F pendant 10-15 minutes pour sécher.
Dans un petit bol, mélanger le sucre blanc, la cassonade, les œufs et le lait et fouetter le tout. Ajouter la vanille, la cannelle, la muscade et le sel.
Verser le beurre fondu dans le fond d’un plat de cuisson de 2 1/2 pintes, en veillant à recouvrir les côtés et le fond du plat. Ajouter le pain dans le plat et incorporer les raisins secs.
Verser ensuite le mélange d’œufs sur le dessus. Laisser reposer pendant 15 à 20 minutes pour que le pain s’imprègne du mélange.
Augmenter la température du four à 350℉. Cuire le pudding au pain à 350℉ pendant 55-60 min. Pour vérifier la cuisson, secouez légèrement le plat ; le pudding ne doit plus avoir qu’un léger frémissement au centre.
Sauce à la vanille pour le Bread Pudding :
Dans une petite casserole, porter l’eau à ébullition. Dans un petit bol, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Ajouter ce mélange de sucre à l’eau bouillante. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement dans l’eau.
Réduire le feu à doux et cuire pendant 4 à 6 minutes pendant que la sauce épaissit, en remuant de temps en temps.
Retirer la sauce du feu et ajouter la crème ou le lait entier en fouettant.
Enfin, ajouter la vanille et le beurre, en remuant pendant que le beurre fond. Laisser la sauce refroidir quelques minutes avant de la servir sur le pudding.
Servir :
Le pudding au pain peut être servi chaud ou à température ambiante. Il peut être accompagné d’une sauce à la vanille, d’une glace, d’un chocolat ou d’une crème glacée. caramel ou de la crème fouettée maison.
Variantes :
- Rhum, whisky ou bourbon : Il s’agit d’ingrédients courants à ajouter à un pudding au pain. Ajoutez 2 à 4 cuillères à soupe d’alcool directement au mélange d’œufs. Vous pouvez également verser 1 à 2 cuillères à soupe d’alcool dans le sirop de vanille lorsque vous ajoutez le beurre et la vanille.
- Compléments optionnels : Au lieu de raisins secs, ou en plus, ajoutez des ananas, des baies, des pépites de chocolat ou des noix grillées.
Instructions pour la préparation :
Préparer la recette de pudding au pain selon les instructions. Après avoir versé le mélange d’œufs sur le pain, couvrez-le et conservez-le au réfrigérateur pendant 24 heures maximum. Cuire au four quand c’est prêt.
Magasin :
Conserver les restes couverts au réfrigérateur. Pour réchauffer les restes, préchauffer le four à 350℉, couvrir le pouding au pain d’une feuille d’aluminium et cuire pendant 5-10 minutes jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Conserver la sauce dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours.
Gel :
Pour congeler le pudding au pain après la cuisson, laissez-le refroidir complètement. Ensuite, enveloppez-le bien avec du papier d’aluminium et conservez-le au congélateur jusqu’à 2 mois. Décongelez-le pendant une nuit au réfrigérateur. Réchauffez-le au four pour de meilleurs résultats.
FAQ sur le pouding au pain
Si vous n’avez que du pain frais, vous pouvez le couper en cubes et le faire cuire à basse température (250 degrés F) jusqu’à ce qu’il soit sec.
Si le pudding au pain a une texture pâteuse, il n’est probablement pas assez cuit. Le pudding doit avoir une texture de crème pâtissière solide.
Le pudding au pain peut sembler gonflé au centre après la cuisson, car il retient toute la vapeur de la cuisson au lait ; lorsqu’il refroidit, la vapeur se dissipe et le centre semble s’être affaissé.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de vanille
- ½ tasse de cassonade légère
- 1 tasse de sucre
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille (ou de pâte de vanille)
- ½ tasse de raisins secs
- 4 tasses de lait entier
- ¼ de cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe de beurre (non salé)
- pincée de sel
- 1 tasse d'eau
- ¼ tasse de beurre (non salé)
- ¼ tasse de crème fraîche
- 1 cuillère à café de cannelle
- 6-7 tasses de pain brioché ou challah (coupé en cubes (pain de 20 onces))
- 4 gros œufs
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- ½ tasse de sucre
Instructions
- Préchauffer le four à 250℉.
- Couper le pain en cubes d'un demi-pouce et l'étaler en une seule couche sur une grande plaque à pâtisserie. Faire cuire au four à 250 pendant 10 à 15 minutes pour sécher.
- Dans un petit bol, mélanger les sucres, ajouter les œufs et le lait, fouetter. Ajouter la vanille, la cannelle, la muscade et le sel.
- Verser le beurre fondu dans le fond d'un plat de cuisson de 2 1/2 pintes, en veillant à recouvrir les côtés et le fond du plat.
- Ajouter le pain dans le plat, incorporer les raisins secs, puis verser le mélange d'œufs sur le dessus. Laisser reposer 15 à 20 minutes pour que le pain s'imprègne du mélange.
- Augmenter la température du four à 350℉
- Cuire au four à 350℉ pendant 55-60 minutes. Le pudding ne doit avoir qu'une légère secousse au centre lorsqu'on secoue le plat.