Cette recette est facile à réaliser. Purée de patates douces est un plat d’accompagnement parfaitement équilibré. Le romarin fraîchement haché est mélangé à la douceur naturelle des patates douces qui sont mélangées avec du beurre et du lait pour un accompagnement réconfortant à servir à n’importe quel repas de fête !
Ici Danae de Recipe Runner et je suis ravie de partager avec vous une délicieuse recette de patates douces à la fois sucrée et salée qui ne nécessite que 4 ingrédients simples à préparer !
Lorsque vous pensez aux accompagnements de Thanksgiving, l’une des premières choses qui vous vient à l’esprit (outre les La dinde de Thanksgiving ) est la purée de pommes de terre. Si vous aimez les patates douces, vous allez adorer cette recette. Servez ces patates douces savoureuses à l’occasion de Thanksgiving ou à n’importe quel moment de l’année.
Il suffit de faire bouillir des patates douces fraîches jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis de les écraser avec du lait et du beurre. La note salée de ce plat est apportée par le romarin fraîchement haché, qui ajoute une saveur d’herbes audacieuse qui se marie parfaitement avec les patates douces.
Vous pouvez également changer un peu en utilisant du beurre bruni ou votre herbe fraîche préférée. Quelle que soit la façon dont vous la préparez, cette purée de pommes de terre savoureuse sera votre prochain plat d’accompagnement pour tous les repas de fêtes !
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Vous pouvez utiliser du beurre ordinaire ou du beurre bruni pour ajouter une saveur plus prononcée au mélange.
- Une excellente façon d’utiliser les patates douces pour un repas de fête qui n’est pas sous forme de ragoût.
- Le plat salé à base de patates douces prend moins de 30 minutes à préparer, ce qui est parfait lorsque l’on manque de temps mais que l’on a besoin de quelque chose de satisfaisant et de délicieux.
Ingrédients nécessaires
- Patates douces – Utiliser environ 2 1/2 livres de patates douces. N’importe quelle variété convient parfaitement. Épluchez-les et coupez-les en cubes pour la recette.
- Lait – Cela donne aux patates douces la texture parfaite. Vous pouvez les diluer tout en les gardant crémeuses. Utilisez le lait de votre choix !
- Beurre – Le beurre ajoute une riche saveur de beurre aux patates douces, ce qui leur confère une saveur réconfortante supplémentaire. Le beurre salé ou non salé convient parfaitement.
- Romarin frais – Cette herbe ajoute un contraste parfait à la saveur naturellement sucrée des patates douces, ce qui en fait un plat d’accompagnement sucré-salé parfait.
- Sel et poivre noir fraîchement moulu – Ces exhausteurs de goût permettent d’équilibrer les pommes de terre, les herbes et le beurre.
Comment préparer une purée de patates douces facile
- Préparer les patates douces : Laver soigneusement les patates douces, puis les éplucher à l’aide d’un épluche-légumes. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, les couper en cubes.
- Cuire les patates douces : Porter une grande casserole d’eau à ébullition, puis ajouter les cubes de patates douces. Maintenir l’ébullition jusqu’à ce que les patates soient bien cuites et tendres à la fourchette. Cela devrait prendre environ 15 à 20 minutes, selon la taille des patates douces.
- Hacher le romarin : Pendant que les pommes de terre cuisent, émincer le romarin pour qu’il n’y ait pas de gros morceaux dans le mélange.
- Egoutter et réduire en purée : Une fois les pommes de terre bien cuites, les égoutter dans une passoire en éliminant l’excès d’humidité. Les remettre dans la casserole avec le romarin, le beurre, le lait, le sel et le poivre. À l’aide d’un presse-purée, écraser les patates douces jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Si vous n’avez pas de presse-purée, vous pouvez écraser les pommes de terre avec les autres ingrédients dans le bol d’un batteur sur socle équipé d’une palette ou utiliser un batteur à main.
Conseils d’experts
- Pour réduire le temps de cuisson Pour gagner du temps, coupez les patates douces en petits cubes pour qu’elles cuisent plus rapidement.
- Acheter des patates douces de taille moyenne Les patates douces plus grosses ont tendance à retenir beaucoup plus d’eau, ce qui rend l’intérieur moins savoureux lorsqu’il est cuit.
- Vous pouvez utiliser un presse-purée pour écraser les pommes de terre ou utiliser un batteur à main pour obtenir une consistance très lisse.
- Hacher finement le romarin . Les gros morceaux de romarin peuvent être difficiles à mâcher et nuire à la texture lisse des patates douces.
- Utilisation de lait plus riche en matières grasses pour rendre la purée de patates douces plus crémeuse. Utilisez du lait entier ou de la crème épaisse pour obtenir une purée de patates douces épaisse et crémeuse.
Variations
- Utiliser du beurre bruni : L’ajout de beurre brun dans le mélange ajoutera une saveur de noix et de caramel à la purée de patates douces. Il suffit de faire chauffer le beurre à feu vif dans une poêle et de le faire cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit bruni, mais pas brûlé. Vous devriez sentir un arôme de caramel aux noix.
- Utiliser des patates douces rôties. Vous pouvez également utiliser des patates douces rôties cuites sur une plaque de cuisson au lieu de les faire bouillir. Vous obtiendrez ainsi une saveur de patate douce rôtie plutôt qu’une saveur et une consistance de purée de pommes de terre classique.
- Purée de patates douces végétalienne : Pour adapter cette recette à un mode de vie végétalien, il suffit de remplacer le beurre par un substitut de beurre végétalien et d’utiliser du lait végétal plus riche en matières grasses, comme le lait de coco ou le lait de noix de cajou.
- Remplacer par d’autres pommes de terre. Toutes les variétés de patates douces conviennent à cette recette, y compris les patates douces violettes et les patates douces blanches. Vous pouvez même utiliser de la courge butternut.
- Ajoutez une saveur épicée. Donnez à ces pommes de terre un peu de piquant en ajoutant une pincée de poivre de Cayenne. Ajoutez une pincée de paprika fumé pour un goût fumé.
- Ajouter la cassonade ou le sirop d’érable. Saupoudrer le dessus de sucre roux ou de sirop d’érable pour rehausser la saveur naturellement sucrée des patates douces.
- Utiliser de l’huile d’olive. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive à la place du beurre pour rendre les patates douces plus savoureuses.
- Ajouter le parmesan. Pour encore plus de saveur, n’hésitez pas à ajouter du parmesan fraîchement râpé.
FAQ
Veillez à acheter des patates douces de taille moyenne et non des grosses, car elles ont tendance à retenir plus d’eau. Veillez également à égoutter complètement les patates douces après les avoir fait bouillir afin de réduire l’excès d’humidité.
Parfois, les patates douces peuvent être plus aqueuses en fonction de leur mode de culture. Si votre purée est trop liquide, vous pouvez mélanger 2 cuillères à café de fécule de maïs avec de l’eau, puis l’incorporer lentement à la purée de patates douces à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe.
La saveur salée provient de l’utilisation d’herbes fraîches comme le thym, le romarin, la sauge ou un mélange d’herbes fraîches. Utilisez n’importe quel type d’herbe fraîche salée que vous aimez. Vous pouvez même ajouter des gousses d’ail fraîchement hachées.
Avez-vous essayé cette purée de patates douces au romarin et au beurre bruni ? Si oui, laissez une évaluation de la recette et un commentaire ci-dessous !