Purée de pommes de terre à l’ail et aux fines herbes. La purée de pommes de terre la plus crémeuse qui soit, chargée d’ail et d’herbes dans chaque bouchée ! Un plat d’accompagnement parfait pour n’importe quel repas.
Pour moi, la meilleure partie de tout repas de fête est la purée de pommes de terre. En fait, la purée de pommes de terre est pour moi un plat réconfortant tout au long de l’année. Je ne la réserve pas qu’aux fêtes de fin d’année. Mais à l’approche de Thanksgiving, je me suis dit que c’était le moment idéal pour partager avec vous cette purée de pommes de terre à l’ail et aux fines herbes.
Qu’est-ce qui rend cette purée de pommes de terre à l’ail et aux fines herbes si bonne ? J’ai acheté un presse-purée. Saviez-vous que si nous écrasons trop nos pommes de terre, nous libérons trop d’amidon, ce qui nous donne une purée collante. Ce n’est pas du tout appétissant. C’est aussi quelque chose dont je n’avais aucune idée jusqu’à récemment. J’adorais utiliser mon batteur à main pour « écraser » les pommes de terre et les rendre crémeuses. C’est du moins ce que je pensais.
Le râpage des pommes de terre permet d’obtenir la purée ultra crémeuse et sans grumeaux que j’aime tant, tout en minimisant le travail de la pomme de terre, ce qui est exactement ce que nous voulons.
L’autre élément magique ? Nous allons chauffer notre beurre et notre lait et faire infuser les herbes dans le lait chauffé pour nous assurer que chaque bouchée de pommes de terre contient une touche de saveur fraîche.
Cette recette est une ligne directrice de base. Vous pouvez utiliser autant ou aussi peu d’herbes que vous le souhaitez. Il en va de même pour l’ail. Il s’agit d’une de ces recettes simples qu’il est facile de personnaliser. Vous pouvez aussi aller jusqu’au bout et les garnir de fromage. Peut-être un peu de parmesan.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à toutes les autres recettes de Thanksgiving sur le site ! Et restez à l’affût, car j’ai beaucoup d’autres recettes à vous proposer cette semaine !
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de sel
- 3 feuilles de sauge
- 3 gousses d'ail (émincées)
- 4 cuillères à soupe de beurre
- ¼ tasse de persil (haché)
- sel et poivre à volonté
- 1 branche de romarin (ne pas enlever les feuilles)
- 3 livres de pommes de terre (russet ou yukon gold)
- 1 tasse de lait
- 3 branches de thym (ne pas enlever les feuilles)
Instructions
- Nettoyer et éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux d'environ 1 pouce sur 1 pouce. Les mettre dans une grande casserole. Ajouter de l'eau, juste assez pour couvrir les pommes de terre. Porter à ébullition à feu moyennement élevé. Verser le sel. Laisser les pommes de terre bouillir jusqu'à ce qu'elles soient ramollies et qu'elles s'écrasent facilement à la fourchette.
- Dans une plus petite casserole, ajouter le lait, le beurre, l'ail et les herbes. Porter à ébullition, laisser mijoter pendant 2 à 3 minutes, puis couvrir la casserole, retirer du feu et laisser reposer pendant 15 à 20 minutes.
- Lorsque les pommes de terre ont fini de bouillir, les verser dans une passoire pour en retirer toute l'eau. À l'aide d'un presse-purée (ou d'un pilon), écraser les pommes de terre dans un grand bol.
- Retirer les tiges et les feuilles entières du mélange de lait et de beurre. Laisser les herbes hachées. Verser sur la purée de pommes de terre. Mélanger.