Casserole classique de haricots verts. SANS SOUPE EN CONSERVE ! Cette version faite maison est exactement comme la recette classique que nous connaissons et aimons tous, sauf qu’elle est un peu meilleure parce qu’elle n’utilise pas de soupe en conserve. Au lieu de cela, nous avons une sauce crémeuse aux champignons maison dans laquelle nous faisons cuire les haricots verts.
Recette de la cocotte de haricots verts
L’un de mes plats d’accompagnement préférés est le classique ragoût de haricots verts. C’est l’un des plats que je prépare à chaque période de fêtes pour ma famille. Le seul problème ? Je ne supporte pas d’utiliser la soupe à la crème en boîte. Cette version utilise une sauce crémeuse aux champignons maison, faite d’un mélange de lait et de crème, ainsi qu’une poignée de parmesan fraîchement râpé. Cette sauce donne une autre dimension à ce plat !
Qu’est-ce que le ragoût de haricots verts ?
Cette recette existe depuis les années 1950. Elle a été introduite par Campbell’s et utilisait leur crème de champignons. Au fil des ans, elle est également connue sous le nom de « French’s green bean casserole » en raison de l’utilisation d’oignons frits French’s dans la casserole.
Le ragoût de haricots verts est un plat réconfortant composé de haricots verts cuits dans une sauce crémeuse aux champignons et garnis d’oignons frits salés. Il apparaît le plus souvent sur les tables de Thanksgiving et constitue une recette de base pour les fêtes de fin d’année dans toute l’Amérique.
Casserole de haricots verts Ingrédients :
- Haricots verts : Ce plat peut être préparé avec des haricots verts frais, surgelés ou en conserve. Si vous utilisez des haricots surgelés, assurez-vous de suivre les instructions pour décongeler les haricots et égoutter l’excès d’eau. Si vous utilisez des haricots en conserve, vous devrez les égoutter. Et s’ils sont frais, ils devront être blanchis avant d’être ajoutés au plat.
- Sauce aux champignons maison : Cette sauce est préparée avec des champignons frais, du beurre, de la farine, du lait ou de la crème, du bouillon de poulet, de la sauce Worcestershire, du sel, du poivre et du parmesan fraîchement râpé.
- Oignons frits : J’ai toujours un faible pour les oignons frits du commerce. Mais vous pouvez tout à fait les préparer à la maison si vous le souhaitez.
Comment préparer le ragoût de haricots verts à partir d’une recette maison :
- Nettoyer et couper les haricots verts Pour préparer ce plat en utilisant des haricots verts frais, il faut nettoyer les haricots, couper les extrémités et les couper en morceaux de la taille d’une bouchée.
- Blanchir les haricots verts : Porter une grande casserole d’eau à ébullition, afin de blanchir les haricots verts, qui doivent être légèrement cuits avant d’être ajoutés à la cocotte. Une fois l’eau bouillante, ajoutez délicatement les haricots verts à l’eau et laissez-les cuire pendant environ 5 minutes. Cela les ramollit, mais gardez à l’esprit que les haricots cuiront plus longtemps au four et qu’il n’est donc pas nécessaire de les faire cuire complètement pour l’instant. Une fois les haricots cuits, les retirer et les placer dans un bol d’eau glacée. Cela arrêtera la cuisson.
- Préparer la sauce aux champignons : Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Ajouter les champignons, je préfère les hacher pour qu’ils soient plus petits et qu’ils se fondent bien dans la cocotte. Vous pouvez également les couper en tranches si vous voulez qu’ils soient plus gros. Vous pouvez aussi ne pas les ajouter du tout si vous préférez. Faire sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ajouter l’ail. Saupoudrez ensuite de farine et mélangez. Vous obtiendrez ainsi une pâte épaisse. Incorporer le bouillon, la moitié et les assaisonnements en fouettant. Porter le tout à faible ébullition, la sauce s’épaississant au fur et à mesure de la cuisson.
- Incorporer les haricots verts à la sauce aux champignons. Ajouter une partie des oignons frits. Verser ensuite ce mélange dans un plat de cuisson 9×13.
- Cuire au four pendant 20 minutes. Recouvrir d’oignons frits supplémentaires et cuire au four pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Comment préparer ce plat de haricots verts à l’avance :
Si vous souhaitez préparer ce plat à l’avance, que ce soit pour un repas de fête ou un repas de famille, c’est facile ! Il suffit de suivre les étapes de la recette jusqu’à ce que la préparation soit mélangée et versée dans le plat de cuisson. Au lieu de faire cuire le plat, couvrez-le et réfrigérez-le jusqu’à 24 heures. Au moment de servir, retirez le couvercle et faites cuire selon les instructions.
Comment conserver ce ragoût de haricots verts :
Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Ce plat peut également être congelé. Au moment de servir, sortez-la du congélateur et placez-la au réfrigérateur pour la décongeler pendant la nuit. Cuire ensuite au four selon les instructions.
D’autres recettes de plats d’accompagnement pourraient vous plaire :
- Une purée de pommes de terre parfaite
- Casserole de patates douces
- Patates douces rôties
- Maïs à la crème
Ingrédients
- 1/2 tasse de bouillon de poulet (non salé)
- 1 tasse de moitié-moitié
- 2 livres de haricots verts frais
- 1 1/2 tasse d'oignons frits (séparés)
- 3 cuillères à soupe de beurre (non salé)
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
- 8 onces de champignons (coupés en dés)
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir moulu
- 1/4 de tasse de farine tout usage
- 1/2 tasse de parmesan (fraîchement râpé)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 gousses d'ail (émincées)
Instructions
- Préchauffer le four à 350℉ degrés.
- Nettoyer et couper les extrémités des haricots verts, puis les couper en morceaux de la taille d'une bouchée.
- Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Ajouter délicatement les haricots verts à l'eau et les laisser cuire pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Gardez à l'esprit qu'ils se ramolliront encore un peu plus lorsqu'ils seront cuits au four.
- Retirer les haricots verts de la casserole et les placer dans un bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Les égoutter et les mettre de côté pour les laisser sécher pendant la préparation de la sauce.
- Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les champignons et cuire jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Ajouter l'ail et cuire 30 secondes supplémentaires.
- Saupoudrer de farine et remuer pour obtenir une pâte épaisse. Faire cuire pendant 2 à 3 minutes.
- Ajouter le bouillon, la moitié et la moitié, le sel et le poivre et la sauce Worcestershire en fouettant. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant plusieurs minutes ; la sauce s'épaissit en cuisant.
- Retirer la sauce du feu et ajouter le parmesan. Remuer pendant que le fromage fond dans la sauce.
- Ajouter les haricots verts à la sauce aux champignons et remuer pour les enrober. Ajouter 1/2 tasse d'oignons frits et remuer.
- Verser le mélange de haricots verts dans un plat à four.
- Cuire au four à 350℉ pendant 20 minutes. Parsemer le reste des oignons frits sur le dessus et continuer à recuire pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Servir chaud et déguster.