Cette recette de crevettes simple, lumineuse et fraîche est prête en moins de 30 minutes, ce qui en fait un dîner facile à préparer pour les personnes pressées ou une entrée parfaite à apporter à une fête. La sauce luxuriante à l’orange et au citron qui enrobe les crevettes saisies à la poêle laisse de côté le beurre et la crème, mais vous incitera à tremper votre pain pour en avoir plus.

Recette de crevettes la plus facile

Je dois dire que l’une des plaintes les plus fréquentes que j’entends à propos de la cuisine à la maison, c’est lorsque vous réalisez soudain que c’est l’un de ces jours où le dîner se dérobe devant vous et que vous n’avez absolument rien prévu à cuisiner. Généralement, c’est à ce moment-là que certains lèvent les bras au ciel, s’avouent vaincus et cherchent un bol, des céréales et du lait – ou le menu à emporter le plus proche, selon ce qui est le plus facile à atteindre en premier.

Je le sais. Je suis passé par là.

Cette situation trop fréquente est l’une des raisons pour lesquelles cette simple recette de crevettes m’a interpellée, parce que.. :

  • La liste des ingrédients est courte et simple.
  • C’est sain, peu calorique, riche en protéines et vraiment délicieux.
  • Dans 99 % des cas, j’ai les ingrédients dans mon congélateur, mon réfrigérateur et mon garde-manger.
  • Il est prêt en moins de 30 minutes.
  • De plus, il est étonnamment adaptable et peut être servi avec une variété d’accompagnements ou réinventé dans d’autres plats pour à peu près tous les mangeurs difficiles.

Désolé pour les céréales, tu devras attendre que ton heure vienne.

Cette recette de crevettes saisies à la poêle est l’un des nombreux plats rapides, pratiques et classiques présentés dans le livre de cuisine de ma collègue blogueuse Robyn Stone, Add a Pinch : Easier, Faster, Fresher Southern Classics. Le blog de Robyn, qui porte le même nom, a toujours présenté des recettes liées à ses racines sudistes. Lorsqu’elle a décidé d’écrire un livre de cuisine, son histoire était déjà bien définie par son héritage de la cuisine familiale, un héritage qu’elle a embrassé pendant des années et que nous aimons tous.

Et je ne suis pas le seul, d’autres sont d’accord, notamment Amazon qui l’a récemment désigné comme l’un des meilleurs livres de cuisine de 2017.

Ajouter une pincée propose de nombreux classiques connus de tous, mais avec une touche plus saine. Ces recettes ne font pas appel à des soupes en boîte ou à des aliments transformés, mais utilisent des ingrédients frais pour mettre en valeur le charme authentique du Sud.

J’adore les recettes de ce genre. Elles sont simples, pas trop prétentieuses, et c’est le genre de plats dont on a envie encore et encore. Avec une touche de modernité, ces plats contribuent tous à ce nouveau manuel de cuisine méridionale qui a sa place dans la cuisine de tous les cuisiniers.

Feuilleter le livre de cuisine de Robyn, c’est comme faire un tour dans le Sud, et avec la récente vague d’amour pour la cuisine du Sud qui parcourt le pays, ses recettes classiques ne manqueront pas d’en interpeller plus d’un. Le choix de la première recette de son livre de cuisine a été un véritable défi, car je suis toujours attirée par les plats réconfortants préparés pour de vraies familles.

L’inspiration ne manque pas grâce à des recettes telles que la tourte au poulet de soirée, le gratin de saucisses, la tarte au citron meringuée de Lulu Belle et les biscuits de sa grand-mère Earlene, car tout Sudiste ou toute personne désireuse de l’être se doit d’avoir une bonne recette de biscuits à portée de main.

Mais le fait d’avoir tous les ingrédients à portée de main pour sa recette de crevettes aux agrumes a rendu la décision d’autant plus facile. Et puis, après avoir goûté cette recette, j’ai su qu’il s’agissait de l’un de mes plats préférés : Une recette qui peut être mise en valeur pour des occasions spéciales, ou bien être utilisée pour un simple dîner de semaine. Elle est pratiquement parfaite à tous points de vue.

Que contiennent les crevettes poêlées ?

Pour préparer les meilleures crevettes sautées aux agrumes, vous aurez besoin de.. :

  • Huile d’olive
  • Jus d’orange
  • Jus de citron
  • Ail
  • Oignon rouge
  • Persil frais
  • Flocons de piment rouge
  • Crevettes
  • Tranches d’orange et de citron

Quel type de crevettes dois-je acheter ?

En général, j’aime utiliser des crevettes roses de Key West capturées à l’état sauvage (10/15) parce qu’elles sont plus grosses et plus douces que la plupart des crevettes importées d’autres pays. Cette fois-ci, j’ai utilisé des crevettes blanches plus petites (31/40) parce que c’est ce que j’avais et qu’elles sont moins chères à la livre.

Je garde un sac dans le congélateur exactement pour ces moments-là, et je fais simplement couler de l’eau tiède directement dans le sac de crevettes congelées pour les décongeler, puis j’égoutte l’eau et je répète le processus jusqu’à ce que les crevettes soient décongelées, ce qui prend généralement une dizaine de minutes.

Comment cuire des crevettes sur la cuisinière

Vous n’avez pas encore appris à faire sauter des crevettes ? Ne vous inquiétez pas, c’est facile et cela ne prend que quelques minutes.

Les crevettes que j’ai achetées étaient déveinées et décortiquées, de sorte qu’il suffisait d’enlever rapidement les carapaces. J’aime garder les queues pour la présentation, mais n’hésitez pas à les enlever si vous préférez.

Une fois les crevettes préparées, cette recette est on ne peut plus simple. L’huile d’olive, les jus d’agrumes, les gousses d’ail et l’oignon sont fouettés ensemble, puis cuits en même temps jusqu’à ce qu’ils réduisent de moitié lorsque les crevettes sont ajoutées. Il ne reste plus que 5 minutes avant de garnir, d’assaisonner et BOOM ! Les crevettes sont sur la table.

Suggestions d’accompagnements pour les crevettes aux agrumes

Comme indiqué ci-dessus, ces crevettes peuvent facilement être adaptées à de très nombreux plats. Voici quelques idées que j’ai eues après les avoir préparées :

  • Servir avec des morceaux de pain au levain chaud et beurré en guise d’apéritif communautaire parfait, comme indiqué ci-dessus.
  • Pour les fêtes, vous pouvez également garnir les crevettes de tranches de crostini à l’ail grillées et d’une couche de fromage de chèvre crémeux ou de ricotta pour un finger food très simple.
  • Mélanger avec des linguines ou des pâtes cheveux d’ange et servir chaud avec une pincée de parmesan.
  • Ajoutez des asperges coupées ou des courgettes en spirale aux crevettes au cours des 5 dernières minutes de cuisson, puis servez avec du riz blanc ou brun, du farro aux noix ou d’autres céréales préférées.
  • Ajoutez à une simple salade d’épinards, de roquette ou de verdure des morceaux frais d’avocat et d’oignon rouge mélangés à de l’huile d’olive infusée au citron, et vous obtiendrez un repas complet.

Conseils pour obtenir les meilleures crevettes saisies à la poêle

Je ne me suis pas trop éloignée de la recette originale de Robyn, si ce n’est que j’ai coupé la recette en deux pour servir ma famille de trois personnes. Sa recette originale, comme indiqué ci-dessous, prévoit trois livres de crevettes pour six personnes, mais pour nous trois seulement, cela fait beaucoup de crustacés, et nous avions encore (heureusement) des restes. J’ai également ajouté quelques gousses d’ail supplémentaires et du poivre rouge écrasé pour donner un peu de piquant.

Veillez à utiliser du jus d’orange et du jus de citron fraîchement pressés pour cette recette de crevettes saisies à la poêle. Le fait d’être fraîchement pressé fait une énorme différence !

Si vous avez des restes, je vous recommande de les déguster froides, car les fruits de mer ne se réchauffent généralement pas très bien.

D’autres recettes faciles à base de crevettes à essayer

    Découvrez d’autres recettes de Robin sur son site Add a Pinch, et achetez son livre de cuisine ici.

    Recette des crevettes poêlées aux agrumes
    4.52 sur 189 votes
    Cette recette de crevettes simple, lumineuse et fraîche est prête en moins de 30 minutes, ce qui en fait un dîner facile pour les personnes pressées ou un hors-d'œuvre parfait pour une fête.
    Temps de préparation
    5M
    Temps de cuisson
    10M
    Temps total
    15M
    Recette des crevettes poêlées aux agrumes

    Ingrédients

    • 1 cuillère à soupe de persil frais haché
    • 1 citron moyen ( coupé en quartiers)
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • 1 cuillère à soupe d'oignon rouge finement haché (, (ou échalote))
    • 1 tasse de jus d'orange frais (, (environ 2 oranges))
    • Poivre noir fraîchement moulu et sel casher
    • 1 orange moyenne (coupée en quartiers ou en tranches)
    • 5 gousses d'ail (émincées ou pressées)
    • 1/2 tasse de jus de citron frais (, (environ 3 citrons))
    • 3 livres de crevettes moyennes (décortiquées et déveinées)
    • Pincée de flocons de piment rouge

    Instructions

    • Dans un bol moyen, mélanger au fouet l'huile d'olive, le jus d'orange, le jus de citron, l'ail, l'oignon, 2 cuillères à café de persil et une pincée de flocons de piment rouge. Verser le mélange dans une grande poêle à feu moyen. Porter à frémissement et cuire jusqu'à réduction de moitié, environ 5 à 8 minutes.
    • Ajouter les crevettes, assaisonner de sel kosher et de poivre noir fraîchement moulu, couvrir et cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent roses, environ 5 minutes.
    • Garnir avec le reste du persil et servir avec des tranches d'orange et de citron sur le côté.

    Composição

    Portion: 1 gCalories: 291kcal Glucides: 11g Protéines: 47g Lipides: 6g Graisses saturées: 1g Cholestérol: 572mg Sodium: 1764mg Fibres: 1g Sucres: 7g
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close