Cette recette facile de roulé à la citrouille avec la meilleure garniture au fromage à la crème est le dessert d’automne parfait. Il est moelleux et simple à congeler et à servir grâce à mes conseils pour réussir à chaque fois un roulé au potiron.
Contenu de cette recette de roulés à la citrouille
Cette recette classique de roulé à la citrouille est réalisée à partir d’ingrédients simples, dont la plupart sont déjà à portée de main.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de roulés à la citrouille :
- Œufs
- Sucre cristallisé
- Purée de citrouille – utilisez de la citrouille à 100 %, et non de la garniture pour tarte à la citrouille, qui est déjà sucrée.
- Jus de citron
- Farine tout usage
- Poudre à lever
- Épices
- Sel casher
- Noix hachées – noix de pécan, noix ou amandes
- Sucre en poudre
- Fromage à la crème
- Beurre
- Extrait de vanille
Comment préparer cette recette de roulés à la citrouille
L’assemblage de ce rouleau de citrouille peut s’avérer un peu délicat, mais avec quelques tours de main, vous n’aurez aucun mal à créer cette merveille tubulaire.
Voici comment le préparer :
Préparez votre moule . Tout d’abord, préparez votre plaque à pâtisserie avec une couche de papier sulfurisé. Ne négligez pas le papier sulfurisé ! Il facilitera grandement le transfert de cette fine feuille de gâteau. J’aime les feuilles de papier sulfurisé prédécoupées pour ne pas avoir à me fier aux apparences.
Préparer la pâte à frire . Dans un grand bol, mélangez au fouet la pâte à gâteau roulé à la citrouille et étalez-la en une couche fine et régulière sur la plaque à pâtisserie préparée. Si vous aimez les noix, saupoudrez-les sur la pâte avant la cuisson et déposez le côté noix du gâteau cuit sur le torchon saupoudré de poudre, comme décrit ci-dessous. Les noix de pécan hachées et grillées sont mes préférées, mais les noix sont également parfaites.
Cuisson au four . Cuire au four dans une Cuire au four à 375°F pendant 12 à 15 minutes. Utiliser un couteau d’office sur les bords du gâteau pour le détacher du moule.
Roulage et glaçage
- Prendre une serviette . Pour ce faire, j’utilise un torchon de cuisine léger (sans peluche). Saupoudrez généreusement l’essuie-tout de sucre en poudre, puis inversez le encore chaud Le sucre en poudre permet d’éviter que le gâteau n’adhère à la serviette. Le sucre en poudre empêche le gâteau de coller à la serviette.
- Donnez-lui un coup de pouce . Enroulez rapidement mais délicatement le gâteau dans la serviette. Il est essentiel de rouler le gâteau à ce stade, alors qu’il est encore chaud, pour qu’il refroidisse et prenne la forme tubulaire souhaitée. Le fait de l’enrouler pendant qu’il est chaud évitera également que votre gâteau au potiron ne se fissure.
- Préparer le glaçage au fromage frais . Mélanger le sucre en poudre, le fromage frais, le beurre et la vanille dans un petit bol jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
- Dérouler et glacer . Une fois le gâteau refroidi, le dérouler délicatement et l’étaler avec la meilleure partie de ce dessert : le glaçage au fromage frais. J’utilise une spatule décalée pour le rendre lisse. C’est l’un de mes outils de cuisine préférés.
- Rouler et réfrigérer . Roulez à nouveau le rouleau de potiron et mettez-le au frais jusqu’au moment de le servir.
- Trancher et servir . Au moment de servir, saupoudrer de sucre en poudre, couper en tranches et servir.
Quel est le secret pour rouler un rouleau de citrouille ?
Il y a une astuce pour cuire le rouleau de citrouille . Ma mère utilise des plaques à pâtisserie plates sans côtés (celles que l’on trouve dans pratiquement tous les magasins d’alimentation). Pour ma part, j’utilise ces plaques à bords hauts.
Un autre secret pour réussir un roulé au potiron est de laisser un espace entre la pâte et le bord de la plaque de cuisson lorsque vous étalez la pâte. Ainsi, pendant la cuisson, le gâteau en expansion ne touche pas et ne colle pas aux parois du moule. Il sera ainsi beaucoup plus facile de le démouler.
Pourquoi mon rouleau de potiron s’est-il fissuré ?
Ne vous inquiétez pas, si vous lisez attentivement les instructions, votre gâteau au potiron ne devrait pas se fissurer. Les fissures ont tendance à se produire si vous essayez de rouler votre gâteau après qu’il a refroidi. La clé est de toujours rouler le gâteau lorsqu’il est encore chaud. . L’humidité et la chaleur du gâteau l’aideront à rester ensemble.
Quelle est la durée de vie d’un rouleau de citrouille ?
Ce gâteau roulé au potiron doit être conservé au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Je recommande d’attendre d’être prêt pour découper le gâteau en tranches, car les bords ont tendance à se dessécher avec le temps au réfrigérateur.
Puis-je congeler un rouleau de potiron ?
Oui, ce gâteau au fromage à la crème et à la citrouille se congèle bien. Une fois que vous avez assemblé et refroidi votre gâteau, coupez-le en tranches et enveloppez chaque tranche dans du film plastique. Placez-les sur une plaque à pâtisserie pour les congeler, puis rangez-les dans un grand sac de congélation une fois qu’elles ont durci. Lorsque vous êtes prêt à manger les tranches de gâteau roulé au potiron congelées, placez-les au réfrigérateur pour les décongeler pendant environ 2 à 3 heures.
D’autres recettes de desserts à la citrouille à essayer
Ingrédients
- 1/2 tasse de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de beurre (ramolli)
- 1 tasse de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 tasse de sucre cristallisé
- 3 œufs
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1 paquet de 1 à 8 onces de fromage à la crème (style brique) (, ramolli)
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/2 petit citron (avec son jus)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 tasse de noix (hachées (facultatif))
- 3/4 de tasse de farine tout usage (tamisée)
- 2/3 de tasse de purée de citrouille en conserve
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F.
- Dans le bol d'un batteur sur socle, battre les œufs pendant 5 minutes, puis ajouter progressivement le sucre. Incorporer le potiron et le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine, la levure, la cannelle, le gingembre, la muscade et le sel. Incorporer au mélange de citrouille jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Veillez à ne pas trop mélanger la pâte pour qu'elle reste légère.
- Étendre le mélange sur une plaque à pâtisserie de 10 x 15 pouces ou un moule à gâteau roulé recouvert de papier parchemin, en laissant un espace de 1/2 pouce à partir des côtés de la plaque. Garnir le mélange de potiron avec les noix hachées si vous le souhaitez.
- Cuire au four pendant 12 à 15 minutes. Utiliser un couteau d'office sur les bords du gâteau pour le décoller du moule.
- Tamiser généreusement du sucre en poudre sur un torchon ou un sac à farine propre et à poils fins. Après avoir sorti le gâteau au potiron du four, le renverser immédiatement sur le torchon recouvert de sucre en poudre. Saupoudrez encore de sucre en poudre et enroulez le gâteau dans le torchon. Laisser refroidir complètement.
- Pendant que le gâteau refroidit, préparer le glaçage. Mélanger le sucre en poudre, le fromage frais, le beurre et la vanille dans un petit bol jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Une fois le gâteau refroidi, le dérouler délicatement. Étalez le mélange de fromage à la crème uniformément sur le gâteau. Rouler à nouveau et mettre au frais. Couper en morceaux et servir ou congeler.