Cette recette classique de rhum chaud au beurre mélange une pâte à base de rhum au beurre, préparée à l’avance avec de la crème glacée, avec de l’eau chaude et du rhum léger pour préparer des chopes de boissons douces et hivernales.
Cette recette vient de ma tante Shelley qui, il y a des années, l’a préparée pour ajouter de la joie et de la gaieté à nos fêtes de fin d’année. En fait, ce sont les mêmes tasses en verre de ma mère que nous utilisions pour porter un toast à nos traditions de vacances (en voici d’autres similaires). Ce cocktail commence par une pâte au rhum chaud et beurré moelleuse, composée de beurre fouetté, de sucres et d’épices, pour des saveurs chaudes classiques. L’ingrédient surprise est l’ajout de glace à la vanille ramollie – essentiellement des œufs, de la vanille et de la crème. Le mélange est mis au congélateur, puis mélangé à du rhum léger et à de l’eau bouillante, le tout agrémenté d’un bâton de cannelle et recouvert d’une cuillerée de crème fouettée.
Quel est le goût du rhum chaud beurré ?
Le rhum chaud beurré est crémeux, sucré et épicé, avec des notes de rhum réchauffantes qui se dégustent en douceur. Siroter une tasse de cette boisson chaude, c’est un peu comme si un latte au caramel salé et un rhum épicé avaient eu un bébé, et c’est la boisson parfaite pour se réchauffer pendant l’hiver.
Que contient ce rhum chaud au beurre ?
Cette recette de rhum chaud au beurre à l’ancienne se compose d’ingrédients simples que vous avez probablement déjà, et d’un ingrédient spécial : de la crème glacée à la vanille, qui apporte une richesse crémeuse à la boisson.
La recette est suffisante pour une fête, n’hésitez donc pas à la diviser par deux si vous voulez en faire une plus petite quantité.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ce rhum chaud au beurre :
- Glace à la vanille
- Beurre non salé
- Sucre en poudre
- Sucre roux
- Cannelle moulue
- Muscade moulue
- Rhum léger (ou rhum brun si vous le souhaitez)
- Eau chaude
- Bâtons de cannelle (je trouve des bâtons extra longs chez Costco)
- Crème fouettée
Comment préparer du rhum chaud au beurre
Faites ramollir votre glace à la vanille préférée. Laisser la glace ramollir pendant environ 10 minutes.
Préparer le mélange de beurre épicé. Pendant que la crème glacée ramollit, utiliser un batteur électrique à main ou un batteur sur socle pour battre le beurre à température ambiante, le sucre en poudre, la cassonade, la cannelle moulue et la noix de muscade moulue jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Incorporer la crème glacée et congeler. Ajouter la crème glacée ramollie et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Transférer dans un récipient hermétique muni d’un couvercle et mettre au congélateur. Selon le type de crème glacée que vous utilisez, la pâte peut ne pas geler dur. J’aime la glace Tillamook qui contient moins de stabilisants et qui est déjà assez molle lorsqu’elle est congelée.
Décongeler légèrement, mélanger et servir. Pour servir, décongeler légèrement le mélange de beurre. Mettre 3 cuillères à soupe du mélange dans une tasse en verre avec 1 ½ once de rhum (1 grand jigger) et remplir le reste du verre avec de l’eau bouillie chaude. Remuez bien jusqu’à ce que la pâte se dissolve. Recouvrir de crème fouettée, saupoudrer de cannelle ou de noix de muscade et garnir d’un bâton de cannelle.
Substitutions et ajouts au rhum chaud beurré
- Oubliez l’alcool et servez cette boisson comme un mocktail. Il n’en reste pas moins délicieux !
- Ajoutez une ou deux cuillères à soupe à une tasse de café pour le petit-déjeuner ou le brunch.
- Au lieu du rhum léger, utilisez du rhum brun, du whisky ou du bourbon. Je n’utiliserais pas de rhum épicé car les épices sont déjà dans la pâte.
- Au lieu d’un bâton de cannelle, utilisez un sucre d’orge pour ajouter une touche de gaieté.
Que servir avec le rhum chaud beurré
Le rhum chaud beurré est certainement un régal en soi, mais il se marie très bien avec un biscuit ou un morceau de fudge.
Ingrédients
- 1 livre de cassonade (tassée)
- eau chaude bouillie
- bâtons de cannelle (pour servir)
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 1 litre de glace à la vanille (ramollie)
- crème fouettée (pour servir)
- 1 livre de sucre en poudre
- 16 onces de beurre non salé (ramolli)
- 2 cuillères à café de noix de muscade moulue
- rhum léger
Instructions
- Laisser la crème glacée ramollir pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, à l'aide d'un batteur électrique à main ou d'un batteur sur socle, battre le beurre, le sucre en poudre, la cassonade, la cannelle moulue et la noix de muscade moulue jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la crème glacée ramollie et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Transférer dans un récipient avec couvercle et congeler.
- Pour servir, décongeler légèrement le mélange de beurre. Mettre 3 cuillères à soupe du mélange dans une tasse en verre avec 1 1/2 once de rhum (1 grand jigger) et remplir le reste du verre avec de l'eau bouillie chaude. Bien mélanger et garnir de crème fouettée, d'une pincée de noix de muscade et d'un bâton de cannelle.