Ce produit riche et crémeux Riz au lait se prépare rapidement et facilement sur la cuisinière en utilisant les ingrédients du garde-manger. Le mélange chaud et réconfortant de vanille et d’épices en fait un dessert idéal par temps froid.
Ce riz au lait est crémeux et décadent et sera certainement un régal pour toute la famille.
Tout comme notre pouding au pain, rouleaux de tortilla à la cannelle et barres au fromage sopapilla Ce dessert est plein de saveur de cannelle. Il s’agit donc d’un dessert idéal pour les mois les plus frais.
Le plus beau, c’est que cette recette utilise des produits de base du garde-manger ou même des restes de riz pour créer un régal décadent et savoureux dont toute la famille raffolera.
Ingrédients et substitutions pour le riz au lait
- Bâtonnets à la cannelle : J’aime utiliser le bâton entier pour le faire bouillir dans le pudding pendant qu’il cuit, ce qui lui confère chaleur et saveur. Remplacer par de la cannelle moulue.
- Clous de girofle : Comme pour les bâtons de cannelle, j’utilise des clous de girofle entiers pendant la cuisson du pudding. Vous pouvez les remplacer par un clou de girofle moulu si nécessaire.
- Lait entier : Utilisez du lait entier pour créer un pudding épais et crémeux. Utilisez une combinaison de lait et de crème épaisse pour un dessert plus riche. Pour une option sans produits laitiers, utilisez du lait de coco en boîte.
- Sucre roux : Remplacer par du sucre brun foncé pour un goût de mélasse plus intense.
- Vanille : L’extrait de vanille ou la pâte de gousse de vanille peuvent être utilisés.
- Raisins secs : Ingrédient facultatif, il peut être omis ou remplacé par des raisins secs dorés.
Quel type de riz convient le mieux au pudding ?
Je préfère utiliser un riz blanc à long grain. Vous pouvez également utiliser du riz blanc à grain court, qui donne un pudding plus lisse. D’autres options sont le riz au jasmin ou le riz basmati. Cette recette de riz au lait peut également être réalisée avec des restes de riz cuit non assaisonnés.
Comment préparer le riz au lait crémeux
Commencer par ajouter le riz et l’eau dans une casserole de taille moyenne.
Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu à doux. Laisser cuire pendant 15 minutes.
Retirer ensuite le couvercle et remuer le riz. Verser le lait et ajouter les bâtons de cannelle et les clous de girofle. Remuer le tout.
Augmenter le feu à moyen et remuer tout en portant le riz à frémissement. Remettre le couvercle et baisser le feu à doux. Laisser cuire pendant 15 minutes supplémentaires.
Retirer ensuite le couvercle et incorporer la cassonade. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes, sans couvercle, en remuant de temps en temps. Le pudding commencera à épaissir.
Enfin, retirer le pudding du feu et incorporer l’extrait de vanille et les raisins secs. Laisser refroidir pendant environ 10 minutes. Le pudding continuera d’épaissir pendant ce temps.
Servir
Servir le riz au lait chaud avec une pincée supplémentaire de cannelle moulue et de raisins secs.
Aveugle
Laissez le riz au lait refroidir complètement, puis transférez-le dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Réchauffez-le sur la cuisinière en ajoutant du lait si nécessaire pour obtenir la même consistance crémeuse.
Congélateur
Après la cuisson du riz au lait, laissez-le refroidir complètement, puis transférez-le dans un récipient hermétique allant au congélateur. Conserver au congélateur jusqu’à trois mois. Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.
FAQ sur le riz au lait
Le riz au lait peut être préparé un jour à l’avance. Après la cuisson et le refroidissement du pudding, transférez-le dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur. Réchauffez le pudding sur la cuisinière et ajoutez du lait au besoin pour le détendre, car la réfrigération du pudding le rend plus épais.
Si votre pudding semble trop mince, vous pouvez facilement l’épaissir à l’aide d’une bouillie composée de fécule de maïs et d’une cuillère à soupe de lait provenant du mélange de pudding. Fouettez le tout dans un petit bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse, puis ajoutez-le au pudding et mélangez le tout. Laissez cuire jusqu’à ce que le pudding ait épaissi.
Si vous avez des restes de riz non assaisonné, vous pouvez simplement utiliser ce riz au lieu de le faire bouillir comme première étape de cette recette.
Ingrédients
- 2 tasses d'eau
- 1 tasse de riz blanc à long grain*
- Cannelle moulue
- 2 cuillères à café de vanille
- ½ tasse de sucre brun
- Raisins secs
- 2 clous de girofle
- 4 tasses de lait entier
- 2 bâtons de cannelle
- ¼ de cuillère à café de sel
Instructions
- Ajouter le riz et l'eau dans une casserole de taille moyenne.
- Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu au minimum. Laisser cuire pendant 15 minutes.
- Retirer le couvercle, remuer le riz. Verser le lait et ajouter les bâtons de cannelle et les clous de girofle. Mélanger le tout.
- Augmenter le feu à moyen, remuer tout en portant le mélange à ébullition.
- Couvrir, baisser la température et laisser cuire 15 minutes.
- Retirer le couvercle et incorporer le sucre. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires en remuant de temps en temps. Le pudding commencera à épaissir.
- Retirer le pudding du feu, incorporer l'extrait de vanille et laisser refroidir pendant environ 10 minutes. Le pudding continuera à épaissir pendant ce temps.
- Servir chaud. Peut également être conservé au réfrigérateur et servi froid.
- Garnir avec des paillettes de cannelle supplémentaires.